Commentaires : Ligue du LOL et cyberharcèlement : que dit la loi en France ?

harcèlement
cyberharcèlement
Justice
réseaux-sociaux
Tags: #<Tag:0x00007f920cc57268> #<Tag:0x00007f920cc57128> #<Tag:0x00007f920cc56f20> #<Tag:0x00007f920cc56de0>

#1

Il y a plusieurs années, un groupe de journalistes, publicitaires et communicants s’est déchaîné contre de nombreuses victimes, à travers une « ligue du LOL » qui a harcelé des internautes sur les réseaux sociaux. L’affaire, qui a éclaté début février, questionne sur l’état du droit : que dit la loi face à ces agissements ? Que risquent leurs auteurs ? Faut-il allonger les délais de prescription ? CyberharcèlementC’est quoi le cyberharcèlement Le harcèlement est défini dans la loi comme le « fait de harceler une personne….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article


#2

Message reformulé pour plus de civilité :

J’ai plusieurs fois lu dans ce forum des propos très agressifs à l’égard des lois anti-harcèlement. Or, depuis que cette histoire a éclaté, le fait de poursuivre pénalement le harcèlement semble faire consensus. Je me demande donc si certains de ces messages n’émanaient pas directement des personnes qui sont mises en cause aujourd’hui.

Je ne dis bien sûr pas cela pour contester que l’on puisse avoir des raisons légitimes de s’opposer à ces différents durcicements de l’arsenal législatif. Je pense uniquement aux membres qui semblaient nier totalement l’impact que le harcèlement peut avoir sur les victimes ou qui niaient purement et simplement l’existence du harcèlement organisé.


#3

« Rien n’empêche d’étudier l’allongement des délais de prescription, on vient de l’allonger de 10 ans pour les viols sur mineurs »

Le délai est surement faux…Ca voudrait dire qu’il était de 5/7a avant ? Qui peut croire ça ?


#4

Rhooo tu dis ça mais tu espères juste voir quelqu’un se plaindre. On n’est pas vendredi, que diable :slight_smile:


#5

Dans une société totalement corrompue, les lois s’appliquent unilatéralement des puissants contre les pauvres. Il n’y a qu’à voir qui était les membres de cette fameuses “ligue du lol” dont personne n’avait jusqu’alors entendu parler, et qui usaient impunément de leurs situation pour faire de l’abus de pouvoir.

Serai-ce le début de l’effritement de la macronie ?


#6

Je ne vois pas vraiment le rapport avec la macronie. Des pas fins qui harcèlent les gens qu’ils n’aiment pas sur les réseaux sociaux, il y en avait avant Macrounet et il y en aura après.
Par ailleurs, histoire de faire faire “pop” à la bubulle des Bisounours: légiférer n’est que moyennement dissuasif. Même en menaçant les gens d’une prune ou de la taule, on n’éradique ni les crimes ni les délits physiques et il en est de même pour les délits sur les réseaux sociaux: on punit des comportements mais on ne change pas la manière de penser du coupable. Et comme sur Internet tout le monde est persuadé d’avoir raison… des relous, il y en aura toujours.


#7

Ce genre de post c’est pas justement du harcellement ?


#8

10 ans de plus


#9

D’après ce que j’ai lu c’est la prescription qui pause le plus de problème (actuellement), mais la loi n’est pas toujours (voir rarement) faite pour l’urgence ou un cas ponctuel.


#10

:face_with_raised_eyebrow:


#11

Non. C’est du discours haineux.


#12

Au temps pour moi pour le délai.

La prescription du harcèlement semble calquée sur celle des autres délits. Législativement, il est possible de la différencier. Il faudrait juste conserver une certaine échelle (on peut pas mettre un harcèlement moral à 20a de prescription et laisser le home-jacking à 6 ans).


#13

Je crois pas … il y a discussion pour chaque délit, crime par rapport à ce délai de prescription … il se trouve que l’on est en pleine période de “mouvance” …


#14

Autant pour moi, c’est exactement ce que j’avais en tête !


#15

A priori, c’est 6 ans pour les délits et 20a pour les crimes.
Il y a quelques exceptions pour ce qui est relatif aux mineurs et les infractions sociales.


#16

Viol c’est crime, mineur de 15 ans (comme il disent) c’est circonstances aggravantes … https://fr.wikipedia.org/wiki/Atteinte_sexuelle_sur_mineur_en_droit_français


#17

Oui je voulais juste dire que les durées de prescription n’étaient pas au cas par cas mais regroupées.


#18

Tu as raison c’est très désagréable, très peu civil et ça peut être compris d’une manière totalement différente de mon intention première. J’ai reformulé et je m’excuse d’avoir préféré troller plutôt qu’expliciter calmement ma pensée.


#19

Tu sais, on s’en fiche hein.

Sinon non, je ne fais pas partie de la ligue du LOL.

J’aime le troll fin et léger.


#20

Je suis le premier à m’en foutre d’habitude. Mais que tu aies compris que je t’accusais d’en faire partie prouve que j’ai écrit quelque chose d’encore plus crétin que d’habitude et qu’il était pas inutile de reformuler.
C’est pas parce que tu n’aimes pas les SJW et la bienpensance obligatoire que ça fait de toi un porc qui envoie des montages pornos à des gosses au nom de quelqu’un d’autre. J’avais des discours bien plus radicaux que les tiens en tête alors, exceptionnellement je fais un mea culpa. Mais t’inquiètes, je vais quand même continuer à être pénible et bien lourd après ça. Sinon je m’ennuierais…