Commentaires : Les batteries vont-elles sauver le monde ?

podcast
Club Internet
batterie
Tags: #<Tag:0x00007f3d2b15fdc8> #<Tag:0x00007f3d2b15fc38> #<Tag:0x00007f3d2b15fad0>

#1

Club Internet est de retour avec un nouvel épisode. Après un précédent numéro consacré à la santé et la contraception, le podcast long format de Numerama revient avec une nouvelle question d’actualité sur l’univers des technologies et des sciences qui les soutiennent. Au programme dans ce troisième épisode : les batteries électriques vont-elles sauver la planète ? Pour aborder les avantages et inconvénients techniques et environnementaux des batteries qui sont au cœur de nos objets du quotidien, du smartphone à la voiture,….

Par Nelly Lesage
Revenir à l’article


#2

Pour que les batteries sauvent le monde il faut qu’elles soient fabriquées avec des éléments qui ne polluent pas du tout et soient recyclées à 100 % sans aucuns déchets.

Bien sur il faut que les produits utilisés avec lesquelles elles sont fabriquées ne soient pas des polluants et que ce soit biodégradable très rapidement sans polluer la planète.

Quand tout ceci aura été mis au point et fiable à 100 % on pourra dire que les batteries pourront sauver la planète.


#3

Et en attendant continuons à consommer grassement du diesel…
Discours complètement contre productif. On produit pas assez d’électricité propre donc la voiture électrique ne sert à rien, et produire des batteries pollue donc ça ne sert à rien
Aucun changement ne se fait en claquant des doigts, il faut de l’inertie : produire des batteries pour les voitures permettra de réduire la pollution en ville, de recycler ces batteries en stockage, stockage qui permettra d’augmenter la pertinence d’énergie verte, donc des véhicules électriques. Il est urgent d’amorcer ce cycle.


#4

Ayaye ! Y’a du lourd là :crazy_face::crazy_face: Une batterie, quelque qu’elle soit est une source de pollution x 10, voir x 100 par rapport à son équivalant fossile. Mas bon pour comprendre ça, il faut un minimum de culture. @ EmpereurZorg1 : Même si elle était neutre ta batterie, comment tu la remplie ta bouteille vide … ?

Oui, je suis d’accord avec toi pour vivre dans le monde des bisounours, mais pas des télétubbies …


#5

Effectivement il y a du lourd, pour discuter il faut un minimum d’argument. Dire “c’est polluant” - oui, tout activité humaine est polluante - mais en comparant le fonctionnement actuel basé sur le pétrole à celui des technologies a batterie basé sur le lithium, beaucoup des pollutions disparaitraient, l’équilibre est largement à l’avantage du lithium.




(etc…)
Le jour où on aura une marée noire au lithium, vous pourrez revenir argumenter :smile:


#6

Que tu aimerais croire … L’extraction de tes fameux métaux fort rares, ne se font pas sous tes pieds à toi, fort heureusement (pour toi) … Et tes pseudos articles de spécialistes … Comment dire …

Mais il est tellement agréable de croire que si c’est pas dans son jardin, ça n’existe pas … Bref … Bon W.E. à la campagne, à pieds ou bicyclette …


#7

Faire preuve d’un tel déni et le reprocher aux autres… ta bicyclette et ce qui te permet de poster ici sont fabriqués dans ton jardin ?
Les terres rares sont exploitées depuis bien longtemps, plus d’un quart sert uniquement à la fabrication de pots catalytique, un comble non ? Un autre quart sert aux moteurs électriques : ceux des essuies glaces, vitres, etc… Les Zoe et Tesla n’en utilisent même pas dans leur moteur… encore moins dans les batteries.
Et j’arrête avec ça de nourrir le troll.