Commentaires : Le Samsung DeX, enfin utile ? Il pourrait lancer Ubuntu depuis les Galaxy S8 et Note 8

ubuntu
canonical
Samsung
Tags: #<Tag:0x00007f9209f2ce50> #<Tag:0x00007f9209f2cd10> #<Tag:0x00007f9209f2cbd0>

Samsung s’apprêterait à s’ouvrir à des expériences pour GNU/Linux sur ses smartphones S8 et Note 8. En octobre, le Coréen annonçait qu’il souhaitait permettre à ses utilisateurs d’utiliser des distributions Linux sur ses smartphones haut de gamme. Le constructeur parlait alors d’une application appelée Linux On Galaxy destinée aux développeurs. Aujourd’hui, la stratégie du groupe s’affine avec la publication d’une vidéo où l’on voit la distribution Ubuntu être utilisée sur un dock DeX et un Galaxy S8. L’OS est alors installé sur…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/305303-le-samsung-dex-enfin-utile-il-pourrait-lancer-ubuntu-depuis-les-galaxy-s8-et-note-8.html par Corentin Durand

La station d'accueille, ça c'est une techno novatrice. Ca cueille les fruits automatiquement?

“enfin utile ?”

Déjà que vous ne savez pas vous servir du stylet, je ne suis pas surprise que vous ne trouviez pas utile le DeX :wink:

Un choix qui n’a pas rendu justice au travail de l’entreprise britannique.

C’est pas sud africain Canonical?

Le siège social de l'entreprise est à Londres

Le parton de Peugeot est portuguais, mais le siège en France, donc l'entreprise est française (et y'a des tas de nationalités qui en possèdent des bouts ^^)

Il suffirait de “porter” qemu et kvm sur Android (peut-être que ces technologies existent déjà pour ARM) et avec un simple câble USB vers HDMI on a le même résultat.

En plus de permettre d’exécuter un système “de bureau” sur le smartphone ça pourrait permettre d’exécuter des applications dans un environnement protégé et surveillé.

C'est ça Samsung, ils prennent les devs pour des cons. C'est très énervant. À moins que ce ne soit l'article qui raconte n'importe quoi. En fait, je pense que c'est un peu des deux.

Pourquoi passer par une machine virtuelle ? Autant faire tourner les logiciels en natif puisqu’ils existent sur cette architecture (ARM).

Pas faux, mais le problème c’est que les gestionnaires de bureau du monde GNU sont basés sur le serveur X window or X n’est pas le serveur graphique d’Android. Du coup il risque peut-être d’y avoir des problèmes.

La machine virtuelle résous ces problèmes en empaquetant un système entier, kvm offrant des performances digne d’une exécution sans virtualisation (pour une utilisation classique).

L'accent est mis sur le fait de pouvoir développer nativement pour ARM sur ARM (sans cross-compilation) avec Linux On Galaxy dans la vidéo. Ils veulent sans doute montrer aussi un expérience facile "au sortir de la boîte" avec les toolchains utilisées par Eclipse utilisables sans adaptation.

Je pensais à faire tourner un système GNU/Linux complet sur ARM et pas des logiciel x86 sur une base Android.
Je ne sais pas s’il existe quelque chose du genre sous Android (la base du noyaux est ancienne quand même), mais KVM a été porté sous ARM depuis plusieurs années dans la branche principale du kernel project.

Mais du coup il faudrait un dual boot GNU/Linux et Android pour le téléphone Samsung ? Et l'option GNU/Linux ne serait disponible que quand le téléphone est branché au dock ?
J'ai l'impression d'avoir loupé un wagon...

Pas forcément, on peut faire du 100% GNU/Linux. Plus besoin d’Android.
D’ailleurs, Samsung a déjà son OS pour smartphone GNU/Linux : Tizen.

Pour l’instant, ce n’est pas l’option qu’a choisi Samsung, je suppose que les distributions linux sont modifiées pour tourner avec le noyaux Android + Libhybris ou équivalent. Mais la firme n’a pas donné de détails techniques à ce jour.

Ça fait longtemps qu’on peut faire tourner un Linux en userland sous Android https://www.androidauthority.com/install-ubuntu-on-your-android-smartphone-765408/ (Linux Deploy utilise un chroot par exemple, nécessite les droits root par contre).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n'est permise dorénavant.