Commentaires : Le rédacteur en chef de Marvel s'excuse de s'être inventé un double japonais

marvel
Japon
comics
Tags: #<Tag:0x00007f92120a95f0> #<Tag:0x00007f92120a9320> #<Tag:0x00007f92120a8f38>

#1

Au début des années 2000, Marvel, à la recherche de « voix [asiatiques] authentiques » pour créer des comics capables de séduire le lectorat américain tout en s’éloignant des traditionnels clichés sur l’Asie, est convaincu d’avoir trouvé la perle rare chez la concurrence : Akira Yoshida, un artiste japonais remarqué notamment pour son travail sur Conan et Hellboy (Dark Horse). Le géant de l’édition s’empresse de contacter l’auteur, qui accepte volontiers d’écrire pour la Maison des Idées. Entre 2004 et 2005, il travaille…. Publié sur http://www.numerama.com/pop-culture/315661-le-redacteur-en-chef-de-marvel-sexcuse-de-setre-invente-un-double-japonais.html par Alexis Orsini


#2

Franchement on s'en fout si le résultat est bon ! J'ose espérer que les clients n'ont pas lu ces marvel juste parce qu'il y a un auteur japonais...


#3

Le fait que la polémique liée à son ancien nom de plume soit sorti au même moment que sa nomination au poste d'éditeur n'est pas anodin, une bonne partie des "auteurs" actuels et de la presse/blog spécialisée ont une dent contre lui car il ne fait pas partie de leur cercle. C'est un pro qui aime les comics et respecte ses lecteurs (c'est très rare aujourd'hui chez Marvel).


#4

Les haters japonais feraient mieux de fermer leur gueule sur ce coup. J'ai beau avoir baigné dans la pop culture japonaise depuis la préadolescence (et avec bonheur), il y a un truc qui m'a toujours agaçé, voire carrément emmerdé: pas mal d'artistes, de compagnies et leur public, au Japon, traitent les fans occidentaux et les auteurs occidentaux qui voudraient intégrer leur univers comme des clodos mal lavés ou des merdes barbares qui ne méritent pas la Lumière Sacrée d Soleil Levant. Nous, les gaijin, ne devrions jamais poser nos mains aux ongles sales sur leur majestueuse culture. Cela n'empêche pas lesdits artistes de pomper des concepts occidentaux et de les revisiter, et ce depuis les années soixante. Alors, couiner parce qu'un artiste occidental a pris un pseudo japonais, comme si c'était un sacrilège? Hey, le Japon: vous êtes au courant que vous respirez le même air que nous et que quand vous allez au "petit coin", vous vous asseyez aussi pour la grosse commission? Descendez de votre piédestal. Ou alors, ne faites pas de l'humilité la clef de voute de votre étiquette sociale. Ca fait un peu faux-cul.


#5

Non mais ceux qui ont créé la polémique ne sont ni japonais ni asiatiques, hein. Ce sont les scénaristes sjw (responsables du sale état dans lequel se trouve la partie comics de Marvel depuis quelques années) qui ont fait ça avec l’aide de leurs potes dans la presse spécialisée. Ils ont commencé à suer quand Cebulski a été embauché comme rédac-chef car ils savent que bientôt ils ne pourront plus écrire de la fanfiction niveau Tumblr qui peine à dépasser le millier d’exemplaires.


#6

Je pige pas la moitié des combats des SJW
Un pseudo qui sonne japonais ? Quel souci ? J’en connais qui utilisent ça pour traduire leur attirance envers la culture japonaise.
Si on l’embauche juste car son pseudo sonne jap et qu’on veut faire bonne figure coté inclusion, bah c’est con.

La, si personne ne s’en est aperçu pendant des années, c’est bien qu’un auteur non asiatique ets capable de produire autre chose que des clichés sur l’asie, et tant mieux que ce ne soit pas un privilège réservé aux auteurs asiatiques !