Commentaires : Le gouvernement demande à la Hadopi d'établir une liste noire des sites pirates dès maintenant

streaming
Justice
P2P
Piratage
Hadopi
droit-dauteur
Tags: #<Tag:0x00007f920cc6a278> #<Tag:0x00007f920cc6a138> #<Tag:0x00007f920cc69ff8> #<Tag:0x00007f920cc69b70> #<Tag:0x00007f920cc699e0> #<Tag:0x00007f920cc69800>

Françoise Nyssen avait annoncé la couleur le 18 avril, lors d’un discours félicitant les films français sélectionnés au 71e Festival de Cannes. Pour combattre le piratage sur Internet, qui circule désormais, d’après elle, essentiellement par du téléchargement direct (DDL) et du visionnage en streaming, il est nécessaire que la France mettre à jour ses outils qui permettent de s’y opposer. Le fait est que la stratégie du ministère de la culture consiste à reprendre des idées qui n’avaient pas été…. Publié sur https://www.numerama.com/politique/365572-le-gouvernement-demande-a-la-hadopi-detablir-une-liste-noire-des-sites-pirates-des-maintenant.html par Julien Lausson

D’accord sur le principe puisque le piratage est tout simplement du vol. Cependant je ne crois pas à une manne financière qui serait tout à coup accessible et redistribuée car la grande majorité des internautes qui “consomment” par ce biais n’aurait pas forcément les ressources financières pour acheter tous les produits auxquels ils ont accès.
Il faut sans doute retourner à un mode de consommation de ces médias moins frénétique mais aussi ne pas oublier qu’il est plus facile d’être “contre” le piratage lorsque l’on a les moyens financiers de ne pas y avoir recours.

Je pense que ça va presque 20 ans qu’il est expliqué et prouvé en long et en travers que le téléchargement illégal n’est pas du piratage, ni du vol. Car il n’y a jamais eu aucune étude scientifique et indépendante qui montre que le téléchargement illégal ait une quelconque incidence sur le bussines du ciné/musique/livre/videoGame…

De plus le terme juridique de vol n’est pas applicable dans le cadre du téléchargement puisque la personne de départ possède toujours le fichier : c’est une copie pas du vol. C’est un sujet complexe.

Je me souviens avoir eu ces premiers débats en 1999 avec Pascal Negre. Je t’invite à lire le livre “la bataille Hadopi”, livre en créative commons auquel j’ai participé qui explique tout ça très bien.

Les chiffres d’affaires du cinéma, musique, livres, jeux video sont en constante augmentation, sans qu’il soit démontré que le C.A. soit influencé en moins ou en plus par le téléchargement illégal.

Par contre, j’aimerai que tu nous donne une étude sérieuse qui montrent que ceux qui téléchargent sont ceux qui ont les moyens de s’acheter ce qu’ils téléchargent. Sinon ce n’est que ton avis, pas la réalité.

J’ai hâte de pouvoir consulter cette liste.

Être ministre de la culture et limiter l’accès à la culture :thinking:

Houlala, tremblez, vilains pirates: le gouvernement va pondre une liste. Et bloquer les sites sur les dns menteurs des FAI français… sinon, quelqu’un a du pop-corn? Apparemment, c’est soirée films comiques, au ministère de la culture.

Il va encore falloir qu’on mette à jour nos marques pages… * baille *

C’est de la contrefaçon, pas du vol.

goalposthead :

J’ai failli le dire pour le pop corn =)

détruit notre modèle à petit feu

Quel modèle ?

Sinon :
Evolution des ventes physique (films) : entre 2016 et 2017, -9.8%

Evolution de la VOD, même période : +32.3%

“La France demeure le premier marché du
cinéma de l’Union Européenne avec 209,4 millions d’entrées”

Source : rapport du CNC 2017, dispo ici.

La France est le pays du droit d’auteur.

Mais allez potasser l’histoire au lieu de dire de la merde.

Elle ne peut tolérer que ce droit soit contourné, bafoué sur Internet

Commencez déjà à faire respecter le droit IRL après vous vous occuperez d’Internet.

Ca reste dans la lignée de la politique à Macron; qui va être gagnant ? Pas les petits artistes qui travaillent à coté pour vivre mais les gros poissons qui sont déjà bien pleins d’oseille.

On rappelle que cette dame est plusieurs fois millionnaire grâce à sa maison d’édition ?

Et pourquoi vous focaliser sur direct-download sur tous vos articles similaires ?
C’est tellement fréquent qu’on est à 2 doigts de la délation, non ?

Effectivement il faut différencier contrefaçon et vol : copier n’est pas voler. https://www.youtube.com/watch?v=W7pLQ8-_l54