Commentaires : L'astéroïde Apophis frôlera la Terre en 2029 : faut-il vraiment craindre ce « Dieu du Chaos » ?

espace
astronomie
astéroïde
Tags: #<Tag:0x00007f9210a4e198> #<Tag:0x00007f9210a4df90> #<Tag:0x00007f9210a4de00>

#1

Apophis n’est pas seulement le dieu égyptien du mal et du chaos ou le grand méchant des premières saisons de Stargate SG-1. Ce nom désigne aussi un astéroïde massif de 340 mètres de large. S’il revient régulièrement dans vos fils d’actualité, c’est parce qu’une prédiction originelle estimait qu’il pourrait entrer en collision avec la Terre en 2029. Mais rassurez-vous : ce n’est pas le cas. L’objet suscitait déjà une certaine inquiétude il y a plus de dix ans (comme le montre….

Par Marcus Dupont-Besnard
Revenir à l’article


#2

aucun astéroïde connu ne pose de risque significatif d’un impact avec la Terre pour les 100 prochaines années

c’est bien ca le probleme… la nasa est LOIN de tous les connaitre …

elle connais ceux qu’on a deja découvert et qui reviennent regulierement

Mais on est pas a l’abris que plus loin dans la galaxy un objet qui ne vient JAMAIS chez nous ne soit pas dévié de sa trajectoire par un autre object qui entre en colision avec ce dernier.

certains asteroides memes plusieurs décénies a revenir… Qui nous dit qu’il n’y pas a tel objet qui revient chez nous tous les 100/200/500/1000 ans ?

certes on observe de mieux en mieux le monde qui nous entoure, mais on est pas a l’abris d’une mauvaise surprise


#3

Sans même lire l’article je connais déjà la réponse rien qu’avec le titre


#4

En même temps les techniques d’analyse des trajectoires ne doivent pas prendre en compte les perturbations externes inconnues.

Il y a des milliers d’autres astéroides qu’on n’arrive pas à voir, comment peut-ont exclure que la collision d’un de ceux là avec Apophis ne pourrait pas modifier sa trajectoire?


#5

Il ne faut pas non plus sous-estimer le danger. Parce que d’ici 10 ans, il a tout le temps pour percuter un autre astéroïde et voir sa trajectoire le mener droit sur la Terre… 30 000 km c’est pas énorme, la Lune est à 300 000 km …
et justement à cause de cette proximité, un tel astéroïde est probablement accompagné d’un essaim d’astéroïdes de taille bcp + petite mais on a vu ce que peut provoquer un petit astéroïde il y a quelques années en Russie …
il faut tout de même s’inquiéter …