Commentaires : La pré-plainte en ligne testée pour l'injure, la diffamation, la discrimination, la haine et la violence

police
Service public
Justice
Tags: #<Tag:0x00007f92150f8a30> #<Tag:0x00007f92150f88f0> #<Tag:0x00007f92150f8788>

Depuis 2013, un particulier a la possibilité de déposer une pré-plainte en ligne lorsque celle-ci porte sur une atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries). Toutefois, il doit quand même se rendre dans les locaux des forces de l’ordre – un commissariat ou une unité de gendarmerie — pour finaliser sa déposition. Or, via un décret publié au Journal officiel, ce dispositif va être étendu. Il est en effet prévu que « pour une durée expérimentale de 12 mois », il soit possible…. Publié sur https://www.numerama.com/politique/378206-la-pre-plainte-en-ligne-testee-pour-linjure-la-diffamation-la-discrimination-la-haine-et-la-violence.html par Julien Lausson

Il va y en avoir du “mon voisin m’a dit que j’étais un connard”…

… ou une prétendue religion, ou non-race …

… au prétendu sexe, ou absence de sexe …

… ou sa pluralité de genres

… ou toute autre caractéristique, ou non-caractéristique, ou caractéristique prétendue.

Pauvre dev_tty qui ne va plus pouvoir insulter les minorités… dur, que vas tu faire de ta vie du coup ?

Je vais me faire avocat pour plaider l’appartenance ou non-appartenance à des catégories ou non-catégories présumées. On gagne à tous les coups.

Comme si tu pouvais défendre des gens…

Si nous parlions du sujet ?

On est en plein dans le sujet justement : des représentants de la majorité qui se plaignent de ne plus pouvoir insulter des représentants d’une minorité.

Je ne crois pas. Nous sommes dans le traitement des données sensibles.

Ha mais ta première réaction montre bien ta peur.

Tu sors la carte phobie ?

Ha non, la peur du petit privilégié qui sent que son monde auto centré commence à se déliter.

Privilégié en quoi ?

Tu rigoles j’espère ?

Je suis très sérieux.

Mets toi dans la peau d’une lesbienne maghrébine sans diplôme supérieur 2 secondes et tu le sauras.

Es-tu lesbienne maghrébine sans diplôme supérieur ?

Non mais j ai un truc qu’on appelle “empathie”, qui me permet de me projeter dans le ressenti de l’autre. Tu devrais essayer un jour.

Et je suppose que je suis privilégié par rapport à une lesbienne maghrébine sans diplôme supérieur parce que

• je ne suis un homme
  • je suis hétérosexuel
  • j’ai un diplôme supérieur

Comment as-tu deviné que j’étais un homme hétérosexuel avec un diplôme supérieur ?

Tu ne l’es pas ?