Commentaires : Julian Assange : pas de peine de mort en vue, mais jusqu'à 5 ans de prison

royaume-uni
Wikileaks
Etats-Unis
julian-assange
Tags: #<Tag:0x00007f9211117a10> #<Tag:0x00007f9211117628> #<Tag:0x00007f9211117290> #<Tag:0x00007f9211116e30>

sauf que cette question est impossible à trancher dans la plupart des cas.

rien que les écoutes internet… à part une position de principe contre, rien de nocif.

aucun rapport

ah bon parce que ce que raconte les terroristes c’est important ???

non aucune. C’est juste que le boucher est un pauvre gars sans pouvoir.

El les conséquences sur les générations c’est facile derrière son clavier en lisant l’Histoire à l’envers et en disant c’était évident.

personne n’est capable de prévoir ce que son acte produira dans ne serait-ce que 5 ans,
tu te crois surement très fort, mais c’est pareil pour toi. Même ne rien faire du tout a des conséquences.

hein ? c’est archi classique… l’enfant a le pouvoir d’être insupportable, la mère a le pouvoir d’acheter un sweat LEVIS… si tu trouves pas la suite tout seul…

ah bah si tu crois que ça marche comme ça… ça explique tout. :slight_smile:

quelle opinion publique ? une bande de geek sur twiter ? va dans la rue et demande qui est snowden, on va se marrer.

ya rien à attendre… les forces spéciales sont là pour faire des trucs illégaux. tu crois qu’ils font des scrabble toute la journée ? assassinat, destruction, sabotage…

c’est ton opinion… moi je m’en tamponne totalement qu’on écoute mon téléphone et la majorité des gens aussi.

aucun rapport, je compare le terrorisme avec le terrorisme. Le terrorisme c’est des musulmans entre eux, les sunnites / wahab se detestent entre eux plus que tout… c’est la faute des USA ? de la guerre du vietnam ? de l’algerie française ? des soviet en AFG ? de christophe Colomb ? Vasco de Gama ?

blue-or-red-pill

Bien-sûr que si, il est possible de trancher. Y a même des lois pour aider à la décision, pour écarter la morale (ou la position de principe) de l’intérêt de tous, de la… justice.

Exemple tout con : te mettre sur écoute et mettre sur écoute des terroristes. À part si on te soupçonne fortement de préparer des actes criminels ou d’être en relation avec des gens préparant des actes criminels, il y a absolument aucun intérêt de te mettre sur écoute. Le faire serait un abus et devrait donc être puni. En revanche, mettre des membres d’une organisation terroriste sur écoute pour déjouer leurs attentats ou préparer un grand coup de filet, pas de problème, c’est légal et à mon avis tout le monde applaudira cette initiative. Snowden a révélé qu’il y avait beaucoup d’abus injustifiables en terme de réponse proportionnée sur le premier cas, et que c’est une grave atteinte à la bonne marche de la démocratie (parce-que dans le lot il peut y avoir des opposants politiques, et même sans ça, juste c’est une violation de la vie privée).

Que tu sois sur écoute et qu’on épie le moindre de tes gestes ne te dérange pas, grand bien te fasse. Mais juste t’es pas tout seul, on vit en société, et tu peux comprendre que beaucoup n’ait pas envie d’être fliqué à chaque instant, que ce soit par le gouvernement ou une boite privée.

Ce sont aussi des lanceurs d’alerte qui ont révélé le scandale du Médiator, notamment en ayant eu accès à des données sensibles. Et grâce à eux, un médicament qui avait déjà fait 2 000 victimes a pu être retiré du marché et Servier condamné. Ils n’auraient pas fait ce qu’ils ont fait, on aurait eu encore quelques milliers de morts supplémentaires. Inutiles et vaniteux les lanceurs d’alerte ?

Comprendre leurs motivations, ça sert aussi à pouvoir trouver des solutions adéquates. Donc oui, heureusement qu’il y a des gens qui prennent en compte ce qu’ils disent. T’es dans quel espèce de déni toi ? :expressionless:

C’est précisément ça la différence. Généralement, tu corromps des gens de pouvoir, pas le boucher du coin…

C’est un principe d’action-réaction et de probabilité, qui sont à la portée de n’importe quel clampin. Si je te mets 10 tartes dans la tronche, y a des fortes probabilités que ta réaction soit de m’en retourner au moins autant. Ba c’est pareil pour les pays : si tu passes ton temps à les bombarder (et surtout des innocents), la population va développer une rancœur telle que certains de ses éléments les plus radicaux vont vouloir se venger, et devine ce qui se passe ensuite…

:joy:

C’est bien ce que je pensais, tu ne sais pas ce qu’est la corruption.

Non, c’est vrai, les politiciens ne sont pas du tout intéressé par leur carrière politique et cet intérêt ne les amènent pas du tout à prendre telle ou telle décision… :+1: Fais de beaux rêves.

L’importance des actions militantes d’une personne ne se mesure pas à sa notoriété, encore moins à sa fanbase. Le lobbying, ça te parle ? C’est exactement ce que font beaucoup d’assos, qui ne font pas forcément les gros titres dans les journaux : avoir de l’influence sur les décideurs publiques. Certaines décident de médiatiser leurs actions pour éduquer les gens à une problématique et essayer de créer un rapport de force (c’est le cas de Wikileaks ou encore de Greenpeace et de plein d’autres assos), d’autres développent un réseau plus ciblé dans un cercle plus restreint (c’est le cas des lobbies industriels par exemple).

Non, les forces spéciales ne sont pas la pour faire des trucs illégaux. Toute armée agit dans un cadre (généralement l’ONU et les conventions de Genève). Bien-sûr qu’on se doute qu’elles ne sont pas toute blanche mais, comme je le disais plus haut, y a une grosse différence entre “croire” et “savoir”. Les Snowden, Wikileaks et compagnie sont justement là pour le “savoir” et essayer de réduire au maximum (ou autant que possible) les actions illégales et nocives pour la démocratie, en les faisant porter à la connaissance du publique et des décideurs politiques.

Le monde ne tourne pas autour de ton ptit nombril. Y a des personnes qui — oh, surprise ! — n’ont pas tellement envie de voir un fascisme 2.0 débouler sur le pas de leur porte. Parce-qu’à ce moment-là, il sera trop tard pour protester, et même toi qui t’en fous aujourd’hui seras concerné par ce problème.

c’est juste ton point de vue.

En plus c’est ce qui se fait, ton compte bancaire est sur écoute, puisque tous les mouvements enregistrés pendant 10 ans… ton téléphone aussi, bornage enregistré pendant x années… chaque site que tu visites te logge… etc

c’est très utile pour les enquêtes diverses… N. Lelandais par exemple c’est par ses log de tout le monde qu’on a découvert d’autres victimes.

idem les caméra de surveillance…

juste une minorité d’activistes… au sens large hein, je compte les activistes du clavier et des salon de thé rive gauche.

c’est ridicule déja le terme… si je vois un cambriolage en cours chez mes voisins, j’appelle la police… je suis pas un lanceur d’alerte.

tout le s’empare de ce mot qui n’a aucun sens… y compris les lanceurs d’alerte sur les vaccins et tout un tas de charlots.

wouha… bisounours à ce point c’est rare quand même. La solution est simple : les tuer.

il a le pouvoir de te donner de la bonne viande ou de la daube. C’est le début de la corruption… va sur un marché un jour.

ou pas… ya des attentats en france / USA suite à la guerre indochine / vietnam ?

il y a des attentats par des peaux-rouge aux USA ?

dans le cadre normal de l’analyse scientifique, ton modèle de fonctonnement est faux… pas de corrélation.

TU ne sais pas ce que c’est… ce qui se comprend bien s’énonce clairement en une phrase, pas un pdf.

les principes de corruption et traffic d’influence sont le quotidien des parents/enfants.

fais des enfants déja… on en reparle. Encore un parent millénial qui ne connait que son clavier… pfffff

bien sur mais ce n’est pas ce que tu viens d’écrire… essaye de comprendre tes propres phrases :slight_smile:

merci je l’encadre celle là.

fais dodo mon petit rêveur… nous avons un copain commando de marine, hyper discret, mais il n’y a aucun ordre illégal et si la réussite de la mission passe par la torture ou le meurtre de sang-froid, y compris d’enfants, c’est priorité mission.

Et donc tu penses que si le fascisme 2.0 arrive, ils ne trouveront pas ce que tu viens d’écrire là sur numérama pour aller te chercher ?

Donc tu ne vaux pas mieux qu’eux.

Ha oui d’accord ok, t’es pire qu’eux finalement.

la technique d’allumer une bougie et prier l’autre d’être gentil a montré ses limites

bienvenue dans la vraie vie… en attendant, les nuages écrivent ton nom dans le ciel… c’est beau. Tu peux même y voir des licornes.

il y a un cas connu de ce genre avec des navy seals, ils se font découvrir par un enfant, le chef de groupe doit decider si ils tuent l’enfant ou pas (donc c’est une option hein)… s’il le libère il va prévenir, s’ils le tuent les villageois vont organiser une battue dans leur direction et ils se feront decouvrir.

le gamin a la vie sauve uniquement car dans les 2 cas la mission est foutue.

Non, c’est la loi. Les données et métadonnées (encore plus depuis le RGPD), qu’elles soient collectées par des entreprises privées ou des acteurs publics, ont une limite dans le temps pour être conservées et leur enregistrement doit répondre à des critères bien spécifiques (on aspire pas tout, n’importe comment juste parce-qu’on a les moyens de le faire). Ceux qui dérogent à la règle sont sanctionnés (et pas par moi et mon ptit avis, mais par la justice).

Même qu’il n’y en aurait qu’un seul injustement fliqué, ce serait déjà trop.

En même temps, tu connais pas des définitions simples, on va pas en plus te demander de connaitre celle de “lanceur d’alerte”…

Mais c’est bien sûr ! Pourquoi n’y a-t-on pas penser avant ?! Écris au ministère de la Défense et à celui de l’Intérieur aussi, je crois qu’on a enfin trouver la solution à nos problèmes !

Ah oui, donc vraiment on est sur de la méconnaissance de définition +++

Je crois qu’il y en a pas non-plus de la part des Burgondes suite à la victoire de Clovis en 508 :+1:

Aucune corrélation, non vraiment aucune… :sleeping:

Désolé, j’ai pas trouvé la version Smoby du Code pénal.

Tu enjoins les autres à ne pas tomber dans le simplisme mais toi par contre tu te gênes surtout pas pour nous infliger ta vision superficielle des choses. Mais c’est pas comme ça que ça fonctionne. Le concept de corruption c’est pas 2 lignes sur un dico Larousse. Parce-que si on se limite à cette seule définition, après on en finit par croire que les clients corrompent leur boucher ou que les enfants corrompent leur parents… D’où le malentendu.

Je rêve ou en plus de ça tu ne comprends pas l’ironie ?

Ah ba tu peux, ouais. Des mecs qui ont eu une énorme influence sur la société et dont la plupart des gens ne connaissent pas le nom, y en a un paquet. Tu confonds sûrement avec la notion de héro (enfin bon, on n’est plus à ça près…).

Tu ne sais même pas de quoi tu parles (encore une fois).

Tu confonds “illégal” avec “clandestin” ou “secret”. Or tout ce qui est secret n’est pas forcement illégal, et tout ce qui est illégal n’est pas forcément secret.

Je le répète, le rôle des forces spéciales n’est pas de mener des actions illégales. Certes, parfois elles en font, et c’est là tout le rôle des lanceurs d’alerte : traquer leur faux pas, parce-qu’elles agissent en dehors de leur cadre statutaire sans avoir été contrôlées par qui de droit (ça peut être les parlementaires par exemple). Je suis désolé que ce soit comme ça que la démocratie fonctionne.

Si, et c’est ça le problème. C’est que des gens au pouvoir, sous couvert de sécurité bla-bla-bla, puisse faire passer des lois pouvant nuire à des personnes qui exposent leur menace, sans que personne (comme toi) ne lève le ptit doigt. Alors ça te fera sûrement marrer quand tes adversaires se feront foutre au trou pour la moindre protestation, mais quand c’est toi qui y passeras parce-que t’as osé douter du bien fondé de telle ou telle décision ou action, y a de grandes chances pour que tu te bouffes. Mais il sera trop tard.

Sûrement parce-que ce n’est pas une réponse politique mais juste la démonstration d’un hommage populaire aux morts. Je sais pas, je dis ça, ça me paraissait évident mais bon… ¯_(ツ)_/¯

Call of Duty ça compte pas.

Et une fois que tu as tué des enfants, en quoi es tu différent de ceux que tu combats ?

tu adores les arbres qui cachent la forêt toi… limite de temps de tes données de bornage télécom ? limite de temps de tes mouvements bancaires ? j’en sais déja 10x de trop si je suis fascime 2.0

tu habites dans une grotte ou quoi ? c’est exactement ce qu’on fait, on les extermine à coup de d’avions de chasse et d’hélicoptère. Et ça marche… ISIS rayé de la carte.

principe de base scientifique d’une correlation, ne pas choisir les événements en fonction de ce qu’on veut démontrer. Mais je sens que la demarche scientifique de base c’est très loin du petit militant insoumis de base que tu es…

ben si… sinon tu es dans la diarrée verbale à vie.

réfléchi juste 3mn… pourquoi on garderait secret des trucs légaux…

blabla de bisounours… prenons l’ONU, les USA agissent avec ou sans l’aval de l’ONU, c’est quoi la différence ? rien. merci au revoir.

mais c’est quoi cette question ? ça veut dire que tu crois qu’en geopolitique, il y a les gentils et les méchants ? :smiling_face_with_three_hearts:

trop drôle… une réponse politique à des mecs qui fouettent les femmes et décapitent les gay.

c’est tout à fait réel.

Je te demande en quoi tu vaux mieux qu’eux, c’est une question simple.

En rien pourquoi ? le jugement de valeur n’a pas de sens en geopolitique.
Je t’explique le monde : tu as des communautés, ayant des valeurs différentes et certains voulant en détruire d’autres. Le plus fort gagne.

autre question ?

Avec toi les terroristes ont gagné. Tu es devenu comme eux, tu es sorti de la civilisation.

Il faut être autorisé par un juge pour les exploiter. Ne pas attendre cette autorisation est illégal et les manquements sont punis. Je te rejoins sur le risque que ça peut avoir si les lois changent et que les renseignements ou les flics ou n’importe qui peut se servir comme il veut. C’est justement le rôle qu’a eu Snowden (entre autres) : révéler que des pratiques de masse attentatoires aux libertés sont conduites sur le sol américain et européen aussi, sans que les citoyens en soit informés.

Tes mouvements bancaires ne sont pas conservés ad vitam eternam, rien que pour une question technique déjà (y a aucun intérêt pour personne de faire chauffer des serveurs pour savoir ce que tu as fait sur ton compte bancaire le 19 Avril 1973 à 11h06).

Parce-que c’est bien connu, ISIS ce n’est que des barbus dans les déserts syriens, bien groupés, bien organisés, bien centralisés, et c’est de même notoriété publique que les terroristes qui ont frappé en France, en Europe en général et aux États-Unis étaient des Syriens, des Afghans ou des Irakiens… Vraiment je me demande pourquoi on raye pas directement de la carte ces 3 pays pour régler le problème du terrorisme (si évidemment on ne compte que le terrorisme islamique comme terrorisme, et pas les suprémacistes blancs qui dégomment en Norvège, aux States ou en Nouvelle-Zélande…) :thinking: Ça va en faire du monde sur le carreau avec ta technique !

Tu as lu cet article mis en lien ?

La vengeance c’est l’ADN des groupes terroristes (et ça date pas d’hier avec l’arrivée de ISIS). Les djihadistes (enfin plutôt ceux qui les organisent) sont loin d’être cons : ils ont appris de l’histoire des conflits armés impérialistes des grandes puissances et ont adapté des techniques qui se sont révélées efficaces contre des envahisseurs (genre URSS vs. Afghanistan / France vs. Indochine / USA vs. Vietnam, etc.). Les attentats qu’on voit à l’heure actuelle c’est ni plus ni moins que l’application des raids vengeurs des populations colonisées qui se rebiffaient. C’est inattendu, rapide, indistinct et ce sont tous ces éléments qui démoralisent (ici, terrorisent) l’ennemi parce-que, même avec de bons renseignements, c’est quasi impossible de prévenir ces attaques.
La rhétorique et les moyens même de propagande de ces groupes c’est justement de se venger de ces impérialismes (qu’ils soient militaires, économiques, culturels, religieux, etc.) et venger les “frères et les fils” tombés ou opprimés par les américains, français, britanniques, etc. Tout est basé sur le ressentiment et la vengeance pour mobiliser (et la religion, pour consolider le sentiment d’appartenance et inscrire la lutte dans un spectre plus large et sur un temps plus long). C’est visible comme le nez au milieu de la figure, il suffit de tendre l’oreille. Ah mais oui j’oubliais, faut pas les écouter : mieux vaut tirer dans le tas sans chercher à comprendre…

C’est mal me connaitre… :joy:

Ba non, si tu ne comprends pas les mots que tu utilises, ce que tu dis n’a pas de sens. Et en effet, on en a eu la preuve.

L’avantage stratégique, ça te dit quelque chose ? Pourquoi on ne révèle pas au monde entier où se trouvent nos bases de lancement d’armes atomiques ? La bombe nucléaire française serait-elle subitement devenue illégale ?

Ah ba si t’attends après l’ONU pour empêcher les USA de faire quelque chose, effectivement je peux comprendre ta déception :sweat_smile: Mais c’est pas à ce niveau-là que les révélations de Snowden ou Assange jouent.

Tu sais pas lire ?

Mettre des bougies sur la place de la République ça n’a jamais eu vocation à être une réponse politique (y a que toi qui crois que c’en est une). C’est juste un hommage populaire. La réponse politique ça a été toutes les lois liberticides qui sont venues après et qui n’ont absolument rien changé contre le terrorisme mais qui ont cependant bien serré la vis des libertés sur internet (gloire aux boites noires directement chez les FAI !) ou qui ont foutu des militants écolo et des syndicalistes (!) en résidence surveillée dans le cadre de l’état d’urgence. Il est là le problème sur lequel les Assange ou Snowden essaient de sensibiliser l’opinion, et pour éviter au maximum que des crétins viennent dire que “c’est pour la sécurité, donc c’est pas grave si on perd un peu nos libertés, et puis de toute façon je suis pas militant écolo alors…”

T’as dû louper un passage fort intéressant dans la fiche Wikipedia à propos de l’éleveur de chèvre :

After moving to a pre-determined, covered overwatch position, from which the SEALs could observe the Named Areas of Interest, the team was discovered by local goat herders. Determining that they were civilians, not combatants, Lieutenant Murphy released them, according to rules of engagement.

Comme je le disais, les forces militaires (même spéciales) sont encadrées par tout un tas de conventions et ils n’ont pas le droit de faire des choses illégales (et quand ils le font, ils s’exposent à des sanctions). Ce militaire a donc agit dans un cadre légal parce-que leur rôle n’est pas de faire des choses illégales… contrairement à ce que tu dis. :slightly_smiling_face:

alors tout le monde est sorti de la civilisation, puisque tout le monde fait comme ça.
Le plus fort gagne. Tu donnes des pierres à des palestiniens, c’est des terroristes, tu leur donnes des F-22 furtifs et tu forment des pilotes, ça devient un état… c’est pareil c’est juste un détail technique.

la preuve avec ISIS, le groupe de gens est tellement fort qu’il faut l’armée russe pour les exterminer et voilà.
Si un jour un groupe de gens est capable d’exterminer les russes, ce sera le contraire et voilà…

Bien sûr que non, je ne suis pas pour la torture des enfants, même si c’est pour empêcher un attentat. Et la plupart des gens sont comme moi.

Tu es sorti de la civilisation, tu penses comme les terroristes, tu es comme eux. Nous, non.

“Nous on est les bons, on est civilisés, les autres, ce sont les méchants, ce sont des montres, inhumains, qui méritent pas de vivre”