Commentaires : JO 2020 à Tokyo : il y aura un peu d'esport... en marge de l'événement

esport
cio
Jeux Vidéo
jeux-olympiques
rocket-league
Tags: #<Tag:0x00007f920c60ff18> #<Tag:0x00007f920c60fdd8> #<Tag:0x00007f920c60fc98> #<Tag:0x00007f920c60fb58> #<Tag:0x00007f920c60fa18>

#1

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2020 va quelque peu bousculer les habitudes. Intel, partenaire de la compétition, et le Comité international olympique (CIO) se sont entendus sur l’organisation d’un double tournoi esport, c’est-à-dire le sport électronique, peut-on lire dans un communiqué publié le 11 septembre. Les deux entités ont retenu deux jeux populaires : Street Fighter V et Rocket League. Les équipes engagées se disputeront un ensemble de gains de 500 000 dollars (250 000 dollars par jeu). Les phases….

Par Maxime Claudel
Revenir à l’article


#2

Comment les règles sont fixées dans le jeu vidéo, y a t-il des arbitres ? Comment le jeu sera distribué, tout les joueurs auront exactement le même binaire avec la même version de l OS sur des machine identiques ? Si il y a un bug, que ce passe t il ? Les jeux sont t il gratuits pour pouvoir s entraîner chez soit ? Comment sont calculé les records ?


#3

Pour moi, le principal problème, c’est l’aspect commercial de ces compétitions. Les règles du foot, de la boxe, du saut en hauteur,… sont open source. Tout le monde peut les pratiquer, peut s’entraîner en amateur sans avoir rien à payer à personne. Aucune entreprise commerciale ne gagne directement de l’argent lorsqu’on organise une compétition de foot, de boxe ou d’athlétisme. Les règles du foot, de la boxe et du saut en hauteur n’appartiennent pas à une entreprise, mais à leur fédération qui est seule habilitée à les faire changer et qui est (en théorie) la représentante des pratiquants licenciés.

Pour les JO, les sports choisis sont représentatifs du nombre de licenciés dans le monde. Auquel on rajoute quelques sports historiques (le pentathlon moderne) et les sports choisis par le comité d’organisation. Avec les esports, comment on va faire ? L’entreprise qui paiera le plus ? Warcraft contre Fortnite ?

On sait également que le monde des jeux vidéos est très sensible à la mode. Qui peut dire quand il prépare des JO dans 1 an, si le jeu choisi aura toujours les faveurs des joueurs ? Ou même encore pire, si l’entreprise qui le commercialise le distribuera toujours ?

Enfin, quel esport pour des jeux olympiques ? Des FPS où le sang gicle et les adversaires explosent ? Bien loin, de l’esprit olympique censé promouvoir la paix entre les hommes. Ou alors uniquement des adaptations virtuelles de sports foot, tennis, hockey sur glace, taekwando, golf, ski, snowbaord,… ?

Pour les sports aux JO, il est très rare que les participants aient tous le même matériel. Il doit y avoir quelques compétitions de voile et encore je ne suis pas sûr.
Mais sinon, chaque équipe a son propre matériel qui doit entrer dans certaines normes, mais qui peut être plus ou moins performant selon les moyens de l’équipe. Les vélos d’une équipe riche seront plus performants que les vélos d’un pays dont la fédération vit des dons de matériels de la génération N-1. On a tous en tête Rasta Rocket où l’équipe de la Jamaïque a récupéré un vieux bobsleigh aux performances bien moins élevées que les bobs des équipes suisses, autrichiennes ou allemandes. Et c’est comme ça dans quasiment tous les sports : de la faculté du maillot à évacuer la sueur jusqu’au poids des chaussures, tous les athlètes n’ont pas du matériel identique.