Commentaires : « Informer sur la merde dans laquelle on est » : que défend Extinction Rebellion ?

politique
reportage
Environnement
long-format
Tags: #<Tag:0x00007f920bd23800> #<Tag:0x00007f920bd23620> #<Tag:0x00007f920bd233c8> #<Tag:0x00007f920bd231c0>

Le mouvement est né en Angleterre et, depuis quelques mois, il s’exporte dans le monde entier : Extinction Rebellion, surnommé XR, est un nouveau groupe écologiste qui prône la non-violence. En France, on entend davantage parler de XR depuis qu’ils ont mis en place une ZAD (zone à défendre) à Châtelet, à Paris. Les militants et militantes y ont pris place depuis le 7 octobre, avec des barrières, des tentes, des pancartes. Ils réclament des actions urgentes face à la crise….

Par Marcus Dupont-Besnard
Revenir à l’article

Impressionnant, très inspirant et réjouissant, un très grand Bravo à eux et à vous numerama, pour cet article engagé qui fait chaud au cœur !
Même si tout est encore à faire, et qu’il vaut mieux ne pas tomber dans “l’engagement par procuration” en se disant “c’est bon, il s’en occupe…”, tout ça est très beau à voir et savoir !
En tout cas si la pression contre eux ou bien la demande de leur part, monte d’un cran, je serais là pour les défendre et les renforcer. Pour l’instant, je continue d’œuvrer jour après jour du mieux que je peux, et à ma manière.

Quand la science devient religion.

il peut être encore difficile de cerner clairement la nature et les revendications du mouvement

Hâte de voir le mouvement être réduit à néant une fois qu’ils auront introduit le “progressive stack”.

Article qui fait plaisir à lire.
Concernant le mouvement en lui même, je pense que les militants du mouvement n’imaginent pas totalement les conséquences qu’aurait une décroissance économique programmée. Il suffit de voir comment quelques centimes de taxe carbone a provoqué des mois de contestation. Pas sûr qu’un dirigent osera appliquer un programme qui vise clairement à réduire le niveau de vie.

C’est parce que les gens ne sont pas capables de se projeter.

Ils se rendent pas compte que de petites économies maintenant empêcheraient de gros sacrifices ou d’énormes dépenses plus tard.

Ils réclament des actions urgentes face à la crise climatique, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Comment ?

Bah si on ne cherche pas de solution, on ne risque pas d’en trouver déjà.

C’est pas tellement à eux de dire ce qu’il faut faire en plus.

Ca n’est pas simple car il y a beaucoup de secteurs concernés.
Mais pour commencer, il faudrait déjà arrêter toutes les centrales à charbon qui représentent environ 1/4 des émissions de GES dans le monde et les remplacer par des centrales nucléaires (6 g de CO2 par kWh contre environ 1000 g pour le charbon) mais pour ça il faudrait que la majorité des écolos arrêtent d’être anti-nucléaire par dogmatisme.

Bien sûr que si. Sinon c’est de l’agitprop stérile.

D’accord. On commence demain (puisqu’il y a urgence).

On fait comment ?

On ne peut faire ça du jour au lendemain il faut quelques années pour construire et mettre en service une centrale nucléaire. Je n’ai pas dit que c’était une solution parfaite, mais c’est toujours mieux que de rester dans la situation actuelle.
Après pour des mesures plus radicales et immédiates, je pense que c’est pratiquement impossible à faire adopte car c’est socialement et économiquement inacceptable pour beaucoup de gens. Déjà qu’il y a eu des mois de contestations pour quelques centimes de taxe sur les carburants fossiles (et actuellement en Equateur), je n’ose même pas imaginer ce qui se passerai si dès l’année prochaine on multiplie par 10 le prix des billets d’avion, qu’on limite la consommation de pétrole à 40L par mois et par foyer, qu’on oblige les constructeur auto à faire uniquement des petites citadines qui consomment 2L/100 km limitées à une vitesse 70 km/h.
J’ai peu d’espoir que a population accepte de telles restrictions.

Bah, faire admettre qu’il y a un problème, c’est déjà pas si stérile.

ok ! alors on t’envoie parler aux représentants de la chine, de la russie, des états unis et du brésil et on te regarde faire puisque tu as l’air tellement plus malin que tout le monde !

C’est bien beau de faire mouvement comme ça, mais ça sert à QUOI au final ?
je ne savais pas que nous étions l’état le plus pollueur du monde !
nous 65000000 français sommes responsables de la crise écologique mondiale !

C’est quoi la logique de tout ça, agiter de banderoles et montrer que nous sommes concernés mais dès qu’il y a des propositions, tout le monde manifestera ?
Parce que c’est vers ça qu’on va ! On va finir par se taper sur la gueule à ce rythme.

Regardez la crise des gilets jaunes par exemple !
C’est pour l’écologie que le mouvement est né peut-être ?
NON, c’était au départ pour la hausse du carburant des charges, un peu comme en équateur en ce moment…

Quand il s’agit de faire les cons nous sommes les premiers, mais lorsqu’il faut prendre des décisions qui parfois demandent du courage ou des sacrifices, il n’y a PERSONNE !
Allez ! et vive la FRANCE !

Mais qui te parle de la France? c’est un mouvement international.

j’ai jamais réfléchi en terme de franco-français, je sais pas où t’es allé chercher ça.

C’est justement parce que c’est international et qu’il y a des actions dans plusieurs pays que c’est intéressant.

Le but c’est pas de faire comprendre aux parisiens qu’ils doivent pisser dans leur douche, c’est de faire en sorte que les citoyens de tous les pays se réveillent et que cette conscience pèse d’avantage chaque jour pour que ça conduise au final à une remise en question du système mondial.

J’allais t’en parler, mais pour une autre raison.

Loi Woerth : 1.2M (*) de gens dans la rue. Résultat : néant.
Loi El Khomri : 400k (*) de gens dans la rue. Résultat : néant.
Manif « pour tous » : 300k (*) de personnes dans la rue. Résultat : néant.
Gilets jaunes : on ne compte plus. Résultat : néant.

(*) Chiffres de la Préfecture

Le pouvoir a appris à se mettre en mode “cause toujours” et à dégonfler les conflits par l’ingéniérie sociale. Celui qui croit qu’un mouvement d’opinion peut le faire plier est d’une naïveté confondante. Ça vaut pour Greta Garbo et ses groupies.

Donc les ateliers macramé-conscientisation c’est du pipi dans l’eau.

Et même si on séquestre Macron (mais on a dit que c’était non-violent ?) en ne le libérant qu’après l’arrêt des centrales au charbon, il reste le cas de Merkel et de Xi Jinping. Et de quelques autres. Et bien sûr, à déjouer la riposte des multi-nationales qui en vivent.

Et c’est pas fini.

Comment on gère les coupures d’électricité subséquentes.

AAAAAHHHH !

On avait oublié ce problème. L’électricité produite est consommée. Si on réduit la production, il faut réduire la consommation. Et la consommation, c’est qui? C’est nous.

Ce stade est dépassé. On t’a dit que ça urgeait.

Maintenant, il faut prendre un truc comme ça (par exemple)

et là, chacun d’entre nous, chacun des militants de ER, chacun des partisans de Greta Garbo va cocher 2 cases sur les quinze de ce qu’il est prêt à faire. Deux cases seulement, je demande pas beaucoup. Et ne trichez pas. Ne prenez pas les jardins productifs si vous n’avez pas de jardin.Ne prenez pas le chauffage au fuel si vous chauffez au gaz. Ne prenez pas la relocalisation de la production si vous n’êtes pas producteur. Prenez deux trucs qui vous impactent, pas le voisin.

Bah c’est rude oui, mais aujourd’hui on a encore le choix de le mettre en place.

Dans 20 ans on n’aura peut-être pas le choix de faire encore plus drastique. Et tu n’auras même plus 25kg de viande par personne par an. Enfin sauf pour une caste plus aisée mais plus restreinte.

Le gouvernement a abandonné la taxe carbone sur les carburants, je pense qu’on peut dire que ça a été un échec pour adopter cette mesure.

La production d’électricité de la France produit peu de GES, il reste 5 centrales à charbon en France qui si les promesses sont tenues seront fermées en 2022. Evidemment ça prend du temps car il faut gérer les pertes d’emploi liées à l’arrêt de l’activité de l’industrie charbonnière pour la production d’électricité.
Agir à l’étranger me parait bien plus difficile, les seules méthodes à la porté du gouvernement c’est d’essayer de négocier/d’influencer mais bon c’est peu efficace.

Si la production d’électricité à partir de combustibles fossiles est remplacée par des éoliennes et du PV, oui il y aura probablement des coupures. C’est beaucoup moins risqué de le faire progressivement par du nucléaire.

Bien sûr qu’il faut réduire la consommation d’énergie, la difficulté principale est de faire adopter des mesures qui sont socialement et économiquement peu acceptables. Ca n’est pas facile, encore plus dans une démocratie.

Je suis favorable à ces mesures (sauf pour le bio qui serait contreproductif: https://www.youtube.com/watch?v=2P4Pw1V_ou0).
Les deux points par exemple sur lesquels je peux agir et qui m’impactent c’est:

• la division par 3 des flux vidéo consommés donc plus de visionnage de vidéo de let’s play sur YouTube.
  • Passer à un logement de 30m² (ce qui correspond à un grand studio), actuellement je suis à 40m², je suis prêt à retourner dans jusque dans un studio d’étudiant de 18m² ce qui implique donc de ne plus avoir de machine à laver.

Ben voila. Tu viens d’en faire plus que les agitateurs professionnels, si tu tiens tes engagements.

Quelqu’un d’autre?

Où je suis allé chercher ça ?
parce que c’est comme ça que le mouvement est décrit, surtout avec une ZAD en plein paris, on va encore passer pour des idiots aux yeux du monde, c’est super.
attention, j’ai pas dit que j’étais ce mouvement, ni qu’il était ridicule, il est complètement naïf.
Tu crois que ça va réellement changer quelque chose auprès des pays les plus pollueurs dans le monde ? Ou même tous le système mondial, c’est beau d’être utopiste à ce point, j’ai arrêté de croire au père noël pour ma part.

Tu crois réellement qu’ils vont écouter la parole d’étrangers en colère sur la situation ?
Les enjeux économiques sont tels qu’ils ne vont même pas bouger une phalange pour l’écologie.
Ces personnes ne voient qu’à court terme et le peuple suit leur idéologie que tu le veuille ou non.
regarde Trump, il est hyper populaire malgré ces conneries, ses déclarations parce que les gens se reconnaissent à travers lui ou l’admirent (ouais je sais, y a mieux…), on passe notre temps à dicter notre vision du monde aux autres ou à critiquer des politiques, mais au final 95% des personne qui critiquent sont incapables d’être à leur place parce que personne ne sait comme diriger le pays.
Même moi du haut de mon doctorat je suis incapable de savoir ce qu’il faut faire pour notre planète parce que je suis totalement incompétent.
Vu que tu as l’air d’être au courant de la situation, je t’écoute tu veux faire quoi ?

parce que autant te le dire tout de suite, non seulement le réchauffement climatique va être à l’origine de tensions diplomatiques entre les pays, mais ça ne m’étonnerait même pas qu’on en arrive à se mettre sur le tronche.
On dois déjà gérer le flux de migrants qui rêvent d’une vie meilleure parce que leur pays tombe en décrépitude mais j’ose même pas imaginer le futur…

bon courage au prochaine(e) président(e)/hommes- femmes politiques, ça va être un joyeux bordel.

Ok mais c’est ce que vous répétez à longueur de temps dès que quelqu’un essait de faire quelque chose, mais du coup c’est quoi l’alternative?

Personne ne fait rien et on attends de voir ce qu’il va se passer?

Sinon pour répondre à Dev_tty, si je te dis que je fais déjà la moitié de la liste, tu vas me croire?