Commentaires : Grâce à cette saison 4, The Expanse est un chef-d'œuvre de la science-fiction

critique
svod
science-fiction
amazon-prime
Tags: #<Tag:0x00007f3d361eb700> #<Tag:0x00007f3d361eb598> #<Tag:0x00007f3d361eb458> #<Tag:0x00007f3d361eb318>

En 2018, après trois saisons, la série de science-fiction The Expanse était annulée par SyFy. Peu de temps après, et alors que les fans s’étaient mobilisés en masse sur les réseaux sociaux, Amazon Prime a racheté les droits. Et heureusement : cette saison 4, accessible en intégralité ce 13 décembre 2019, est une consécration pour la science-fiction sur petit écran. Pour éviter de vous divulgâcher la saison, cet article ne rentrera pas dans les détails de l’intrigue au-delà des grandes bases….

Par Marcus Dupont-Besnard
Revenir à l’article

Cool ! Vivement qu’elle soit dispo ailleurs que sur Amazon XD

Les saisons 4 et 5 ont été confirmées en même temps !
Donc tout va bien :slightly_smiling_face:

Petit souci, scientifiquement parlant, dans les 1eres saisons le vide spatial ne semble pas si vide que ça, il a même l’air d’être rempli d’air car on peut entendre les vaisseaux voler et le bruit des combats… J’espère qu’ils ont réglé ce souci dans la nouvelle saison, parce que vous dites Hard Sf, mais cet énorme détail vous contredit pour le moment. A part ça cette série est ma favorite en ce moment. :wink:
Ah et sinon dans Star Trek la fédération paisible que nous connaissons n’est pas arrivée d’un coup comme ça, si je me souviens bien il y a eu plusieurs grosses guerres avant. Sans parler du fait que Star Trek se passe beaucoup plus loin dans le futur. Laissons le temps à l’humanité de se trouver, même à 100.000 années lumières de notre bonne vieille Terre ! Bon je raconte un peu n’importe quoi mais je suis tout excité ! The Expanse, The Witcher, Star Wars… On est bien servis en ce moment. :slight_smile:

Comme on vit à une époque sans Star Trek, c’est agréable de voir qu’il existe des alternatives comme The Expanse et The Orville.
Bezos a l’air d’être fan de la série alors j’espère qu’il laissera Shankar adapter les autres bouquins.

Pour moi, pendant les batailles spatiales, j’avais considéré que le son était celui du vaisseau, ce qu’un observateur aurait “entendu”, genre en touchant les vaisseau, via les vibrations transmises par la coque

Sinon, je trouve la SF assez réaliste.

Je te rejoins sur Star Trek, l’humanité a été à deux doigts de s’eteindre a plusieurs reprises !

C’est aussi le cas dans la saison 4 de the Expanse, le vide spatial est à géométrie variable et c’est tout à fait normal. On parle ici d’une production audiovisuelle où le parti pris d’un Kubrick serait fatal à son succès. Il faut faire le deuil du “vide spatial” scrupuleusement respecté. C’est le prix à payer pour des batailles épiques et puis après tout ça reste des séries ou du cinéma.

En fait, je trouve ce parti pris des auteurs de hard SF bien souvent trop facile. Tout le monde sait que le son ne passe pas dans l’espace, mais avant la question classique de l’authenticité, c’est un problème pratique.

Il faut plutôt faire le deuil d’une idée usée qui consiste à penser qu’on mettra un jour des bonshommes dans des vaisseaux de combat spatiaux (c’est déjà gros d’imaginer qu’on le fasse, mais admettons) SANS virtualisation sonore de l’environnement. C’est tout aussi valable pour les protagonistes (commandants, etc.) qui supervisent un groupe de vaisseaux, et incidemment du spectateur dans un film, pour qui on préférera des sons probablement plus spectaculaires.

En bref, les humains ont des yeux et des oreilles. Ces sens gagnent à être stimulés et celui qui négligera l’ouie sera tout simplement handicapé. Le son virtuel joue alors un rôle crucial : ce n’est pas juste du spectacle, mais un outil de repérage.

C’est ainsi que depuis longtemps j’accepte ce faux “écart” dans les films. Je n’attends même pas que ce soit expliqué, c’est implicite pour moi.

Très bonne saison mais déçu du manque de révélation sur les Bâtisseurs des anneaux et de ceux qui les ont soit disant tués, le truc c’est qu’au final on sait pas trop ce qu’il se passe sur cette planète avec ses lunes placées à intervalles réguliers mais j’imagine qu’on saura tout ça dans la saison 5 vu qu’une équipe de scientifique à l’air de rester pour analyser l’interrupteur de la planète comme le nomme Miller.

Pour moi, c’est peut-être tout simplement la meilleure série de science-fiction que j’ai jamais vue… Je débriefe dans la vidéo ci-dessous les 3 premières saisons sans spoil/divulgâchis, puis j’effectue à 16mn 21 une analyse approfondie de la saison 4 AVEC spoilers/divulgâchis, et je termine par quelques pistes de réflexions au sujet de la saison 5. N’hésitez-pas à aller y jeter un œil!
Ça se passe ICI :point_right:https://youtu.be/k3jlVdl5wbs

Cette série est tout simplement géniale et la seule provenant de SyFy qui vaille le coup. Tant du point de vue du scénario que du développement des protagonistes et du rendu visuel,tout y est.L’idée de voir l’expansion dans l’Espace devenir un enjeu politique est intelligent,de même que la forte présence de femmes et donc d’un certain féminisme est tout à fait acceptable et bienvenue,pas comme dans les productions holllywoodiennes où l’on se tape du féminisme et du pro LGBT jusqu’à l’indigestion.Je dois avouer que notre martienne badass et notre dirigeante charismatique ne sont pas pour me déplaire… :slight_smile: