Commentaires : Google menace de fermer Google News si l'Europe taxe les clics sur les liens hypertextes

Europe
Google
droit-dauteur
Tags: #<Tag:0x00007f920a664a38> #<Tag:0x00007f920a664858> #<Tag:0x00007f920a664718>

ahah :smiley: tu n’as pas compris: c’est dommage que les sources de revenus d’un journal dépendent de Google :slight_smile: Bonjour l’indépendance et l’intégrité du journal :wink:

C’est une des sources (importante certe) de revenu, avec l’achat physique et l’abonnement.
Quand on parle d’indépendance, les journaux français sont bien plus dépendant de la voix de leurs maîtres que de Google.

Je me demande comment on faisait avant l’existence de Google News … soit on payait un impôt (non?) soit on vivait en URSS ? (non plus ?)

Et bien on lisait des news brutes, ou on se tapait une dizaine de site. Ou on lisait des news sur Yahoo, sélectionnées par des gens qui ne connaissaient pas nos centres d’intérêt.

Ce qui est cool avec les flux RSS, c’est que c’est brut, et c’est à ton client RSS de faire ce qu’il faut. Donc maintenant il suffit de trouver le bon client RSS :slight_smile:

Aucun client RSS n’est pour l’instant capable de traiter les informations pour ne retenir que l’essentiel. FeedlyPro le fait, mais par mots-clés, il n’y a aucune intelligence.

Tu sais, le dealer qui a en bas de chez moi, il fournit de la bonne, ce serait dommage de s’en passer quand même …

Argument de pilier de bar qui compare l’incomparable.

Plus sérieusement, Google oui c’est le mal, et oui il faudrait s’en passer au plus vite. Si tu t’en fous pour X ou Y raisons, c’est que tu ne sais pas ce que fait Google, et je ne vais pas te l’expliquer ici, il y en a qui le font très bien, comme La Quadrature du Net, l’EFF, Framasoft, Toulibre …
À toi de voir :smiley:

C’est déja vu, en tout cas dans l"état actuel, ces services (Framasoft) ne sont malheureusement pas au niveau des services offerts par Google. C’est quand même dommage que la majorité des services libres sont incapable d’être efficaces, d’avoir des versions app mobiles, d’avoir un design beau et ergonomique.

Tu connais vraiment RSS ? :smiley: le centre d’intérêt c’est ta source, et ensuite tu filtres suivant les catégories proposées par les sources. :slight_smile:

Où voyais-tu un argument là-dedans ? Je vois un troll perso :smiley: (d’où le Sérieusement qui suit, mais bon, faut pas s’arrêter de lire, faut tout lire puis répondre :stuck_out_tongue: )

Tu peux donner un exemple ? :slight_smile:

Il est vrai que niveau design, ce n’est pas toujours facile, mais il faut savoir qu’une communauté bossant sur un soft libre a du mal à trouver un graphiste libre.
Article intéressant à ce sujet: http://maiwann.net/blog/pourquoi-les-logos-des-logiciels-libres-sont-ils-si-moches/

Il l’ont pas fait dans d’autre pays ?
Un article qui aurait été interessant aurait été d’étudier l’impact ou son absence sur les finances et la fréquentation des journaux en ligne.

Honnêtement ça serait pas un perte.

C’est faux, beaucoup de site d’info passe par facebook, ou instagram aujourd’hui. En général la promocion par facebook est bien plus efficace.

On peut utiliser un pc sans passer par microsoft, et on peut faire de même avec un mac sans utiliser Mac OS.

En dehors du fait de la réponse tardive sur le sujet, ne pas voir que Google/Facebook = même combat me paraît plus problématique.
Tu voulais dire quoi exactement ?

Wikipedia n’est pas concerné. Des exceptions on été votées pour les associations à but non lucratif, ainsi que pour les particuliers, aussi pour les entreprises qui font moins de 20 millions d’Euros de chiffre d’affaire et moins de 5 millions de visiteurs etc. Mais la propagande et les fakes news des lobbies ont laissé des traces dans les esprits, alors on argumente avec des faux. Pensez que la rémunération équitable que paient les radios et télés n’ont jamais menacé la liberté d’expression

La situation s’est depuis bien éclaircie effectivement au niveau des exceptions et de la compréhension des mécanismes de déclenchement.

Qui peut penser que des boites qui ont 30 milliards de trésorerie ne peuvent pas conclure de licence car elles sont trop pauvres ? Ceux qui vivent dans une bulle de filtres GAFA.

THEY’RE TRYING TO SILENCE ME, FALSE COPYRIGHT BLOCK

J’espère que Google va fermer Google News et que les sites de presse auront une chute de fréquentation significative. Des bandes d’abrutis pareils c’est vraiment pas possible !

Effectivement, j’ai fréquenté quantité de colloques internationaux comme ingénieur/chercheur informaticien du temps de la guerre froide et, dans ces lieux, il y avait aussi des russes qui parlaient avec tout le monde y compris les américains et réciproquement. Il n’y a pas besoin de l’Europe pour ça. Elle serait même un frein !
Pas plus tard que cet après-midi j’étais à EUDigitalChallenges dont let itre était “A Roadmap for a digital society”. Ces européanistes ne rêvent que de règlements, de régulation, etc. de l’Internet comme la directive sur les droits d’auteurs. En un mot comme en mille ils nous emm***
Maintenant ils veulent faire la chasse aux fausses nouvelles (fake news) dont une étude vient de montrer qu’elles ont un faible impact sur les internautes car elles ne prêchent que les convaincus. Avec une Europe qui pratique l’ultralibéralisme le plus éhonté en prônant la “concurrence libre et non faussée”, on va droit dans le mur. Je suis profondément européen mais pas du tout de cette Europe là qui n’est qu’une forme de dictature du fric et des lobbies.

Je parlais de ce que tu disais sur Google News, les sites d’infos passent également beaucoup sur facebook, un site d’information peut largement se passer de GN, par contre facebook, c’est plus compliqué.

Et tu as des sources pour ça? Non parce qu’à part quelques “auto convaincu”, il est bien plus simple de se passer de facebook que de Google ! Facebook fonctionne en bulle, et la transmission de l’information est très mauvaise ! Tu peux toucher beaucoup de monde avec un article putaclick, c’est vrais…(c’est d’ailleurs pour ça que tout le monde s’y met). Mais à la fin, tu es largement perdant !

la nature a horreur du vide tout çà…et puis sans Google News bah les gens iront à la source ou trouveront d’autres agrégateurs. C’est drôle de voir Google se considérer comme indispensable dans la presse en ligne alors qu’ils ne produisent aucun contenu