Commentaires : Google menace de fermer Google News si l'Europe taxe les clics sur les liens hypertextes

Europe
Google
droit-dauteur
Tags: #<Tag:0x00007f920cccf830> #<Tag:0x00007f920cccf6f0> #<Tag:0x00007f920cccf5b0>

L’article 11 de la directive européenne sur le droit d’auteur, qui propose une sorte de taxe sur les clics sur les liens hypertexte, pourrait faire une victime de taille : Google News / Actualités. Dans un entretien au Guardian, Richard Gingras, vice-président de Google rattaché aux médias, a affirmé que la fermeture du service était une éventualité si l’Europe persistait à vouloir taxer les liens sortants. Il a rappelé que l’Espagne avait voté une loi similaire et que Google News avait….

Par Julien Cadot
Revenir à l’article

Chiche !!!

Autant je trouve qu’il faut faire quelque chose contre la centralisation de l’information (aujourd’hui un site d’info qui n’est pas référencé sur google news, c’est un site d’info qui n’a pas d’audience. Du coup tout ces gens là sont a la merci d’une boite américaine). Autant je trouve la solution trouvée completement débile et allant à l’encontre du web.

Finalement c’etait bien les flux RSS, on n’avait pas besoin de google news

Ben qu’il ferme, qu’est-ce que ça peut faire ?…

Ca peut faire que pleins de gens (comme moi) trie les infos grace à Google News et que ça rapporte énormément d’argent aux site de news en ligne.

On peut être un Google hater et quand même réfléchir un peu…

C’est vraiment la merde cet article 11.

L’article 11 c’est comme vouloir la mort du Web car tout le monde voudra taxer les liens à terme. je n’ai jamais vu de loi aussi ridicule concernant le web. L’Europe est bien la pire institution jamais créée et il devient urgent de la quitter car elle n’a que des effets néfastes : dictature du fric, soumission aux lobbies, intrusion dans la vie privée, etc.

stabilité économique, maintient de la paix, recherche, etc. c’est pas que tout noir l’Europe… Après je suis peut être pas encore assez vieux pour croire que c’est en se coupant des autres que tout ira mieux

Victime ?
Dépendre à ce point d’un service qui peut être fermé du jour au lendemain, c’est triste :smiley:

J’utilise encore les flux RSS. Mais ça merde de plus en plus souvent. C’est plus une priorité pour les sites.

Tiens justement Numerama notamment dont le flux RSS n’est plus accesssible en http mais seulement https (comme si c’était indispensable). Du coup ma vieille version de mon lecteur RSS qui peut marcher sur mon vieil ordi ne permet plus de lire son flux rss…

L’europe n’est pour rien dans ce que tu mentionnes. La paix a été garantie par l’équilibre de la terreur de la guerre froide, dès que l’URSS est tombé, l’implication de pays europens (poussés par le tropisme atlantiste) dans des guerres est reparti: balkans, moyen orient, …
Pour la recherche, l’europe n’apporte absolument rien, si ce n’est une lourdeur bureaucratique inégalée. Toutes les équipes de recherches d’europe avaient et ont des collaborations internationales indépendamment des institutions de Bruxelles, de même que les grands projets industriels se sont fait par des collaborations de gré à gré sans “l’europe” (au sens des institutions). Enfin, ne pas être membre des institutions européenes et de son stupide carcan monétaire n’a rien à voir avec “se couper du monde” comme tu le prétends. Tu trouves la suisse ou la norvège isolés, par ex?

Ben tu utiliseras un autre service et voilà. Et tu feras même certainement un meilleur travail, quand on voit comment GNews est fait n’importe comment. Tu serais un peu plus crédible avec des bons fils RSS, soit dit en passant.
Et ça rapporte visiblement pas assez d’argent, sinon les sites d’actus ne râleraient pas.
En plus, les services de ce genre finissent TOUJOURS par empoisonner le système, en prenant trop de pouvoir. Si les éditeurs de news en deviennent dépendant, c’est bien qu’il y a quelque chose d’empoisonné quelque part.
Et pour info, moi aussi, tu vois, je travaille dans l’actu et la veille. Et je SAIS pourquoi GNews est un mauvais service.
Donc, oui, même en aillant bien réfléchi, autant qu’il disparaisse.

La paix a été garantie par l’équilibre de la terreur de la guerre froide,

Comme les deux périodes se chevauchent difficile de déterminer qui a joué sur quoi.

Pour la recherche, l’europe n’apporte absolument rien

Même pas des financements ?

Tu trouves la suisse ou la norvège isolés, par ex?

Ces deux pays étant dans l’espace économique européen, la comparaison n’a pas lieu d’être.

Sans parler des liens ajoutés par exemple sur Wikipédia qui devrait rémunérer ses sources…

Ben ça on en sait rien ^^
De multiples amendements ont été déposés par la suite dont certains relatifs aux exceptions.
De plus, il est bien mentionné “contenu” et “partie substantielle”. Un lien n’est pas un contenu ni une partie substantielle de l’oeuvre.

Je plussoie, qu’ils ferment, et comme la nature a horreur du vide …

Parlez de cette loi. Je n’ai pas l’impression que vous en comprenez les enjeux pour le Web.
Quant à l’Europe, il faut la refonder entièrement. Je suis profondément européen mais je ne veux pas de cette Europe là totalement soumise aux lobbies et aux actionnaires des multinationales.

Qui a parlé de victime ?
C’est juste emmerdant de voir un site fermer alors qu’on s’en sert souvent.

Donc sous prétexte que tu déteste Google, mais que tu écris probablement ce post sur un PC ou un mac quand même (MS ou Apple ne sont pas plus éthiques que Google), tous les autres utilisateurs devraient être emmerdé.
GNews fait bien le boulot que je lui demande, je suis déja sur Feedly et c’est très bien mais trop exhaustif, les flux RSS sans intelligence derrière pour trier, c’est trop de temps de perdu.
S’il y a un meilleur service que GNews, je l’utiliserai, mais pour le moment ce n’est pas le cas et ce n’est pas la presse, même en ligne, qui parviendra a proposer une alternative efficace, c’est pas leur métier.

Par exemple pour ça

Et sinon plus largement: dépendre d’un service privé pour chercher des news, je ne sais pas si c’est une bonne idée… (coucou les flux RSS et l’auto-gestion :slight_smile: )

A c’est vrai que c’est honteux de gagner de l’argent, j’avais oublié…

Tu voudrais quoi ? Un service publique payé par nos impôts ? Tu te crois en URSS ?

Quand aux flux RSS, c’est bien trop exhaustif, c’est incapable de trier les articles en fonction de nos centres d’intérêt. J’essaie une année de FeedlyPro pour filtrer “à la main” les sujet qui ne m’intéressent pas, même ainsi c’est surchargé de news identiques et c’est surtout très lourd d’ajouter des mots clés à la main, alors qu’une site comme GNews ne va pas te souler avec des articles que tu as indiqué comme inintéressants.

Faut aller un peu plus loin que “Google c’est la mal”, ils ont des super produits et ça serait dommage de s’en passer.

ahah :smiley: tu n’as pas compris: c’est dommage que les sources de revenus d’un journal dépendent de Google :slight_smile: Bonjour l’indépendance et l’intégrité du journal :wink:

Je me demande comment on faisait avant l’existence de Google News … soit on payait un impôt (non?) soit on vivait en URSS ? (non plus ?)

Ce qui est cool avec les flux RSS, c’est que c’est brut, et c’est à ton client RSS de faire ce qu’il faut. Donc maintenant il suffit de trouver le bon client RSS :slight_smile:

Tu sais, le dealer qui a en bas de chez moi, il fournit de la bonne, ce serait dommage de s’en passer quand même …
Plus sérieusement, Google oui c’est le mal, et oui il faudrait s’en passer au plus vite. Si tu t’en fous pour X ou Y raisons, c’est que tu ne sais pas ce que fait Google, et je ne vais pas te l’expliquer ici, il y en a qui le font très bien, comme La Quadrature du Net, l’EFF, Framasoft, Toulibre …
À toi de voir :smiley: