Commentaires : Google condamné à une amende de 4,34 milliards d'euros : que lui reproche la Commission européenne ?

Europe
Android
Google
Tags: #<Tag:0x00007f920cc8d368> #<Tag:0x00007f920cc8d200> #<Tag:0x00007f920cc8d0c0>

Google a été condamné à verser une amende record de 4,34 milliards d’euros (5 milliards de dollars) par la Commission européenne (CE), ce mercredi 17 juillet 2018, pour « pour pratiques illégales concernant les appareils mobiles Android en vue de renforcer la position dominante de son moteur de recherche ». Elle donne 90 jours à Google pour « mettre effectivement fin à cette pratique ». Margrethe Vestager, la Commissaire européenne à la concurrence, a contacté Sundar Pichai, le DG de Google, mardi 16 juillet,…. Publié sur https://www.numerama.com/tech/395577-google-condamne-a-une-amende-de-434-milliards-deuros-que-lui-reproche-la-commission-europeenne.html par Marie Turcan

4,34 milliards d’euros (5 millions de dollars)

J’avais pas connaissance que l’euro avait chuté à ce point… C’est la crise !

hahaha on a modifié, merci (oops)

À l’inverse, Google met en avant le fait que les utilisateurs peuvent choisir de cacher ces 11 applications et d’en installer d’autres.

Euh non, en fonction de la surcouche on ne peut ni cacher, ni désactiver et encore moins désinstaller les applis préinstallées !!

Là c’est de la mauvaise foi de Google.

Euh non, en fonction de la surcouche on ne peut ni cacher, ni désactiver et encore moins désinstaller les applis préinstallées !!

Les surcouches sont constructeurs dépendantes.

Après sur android, la préeinstalation ne présume en rien de l’utilisation des applications. La seule application que j’ai changé c’est chrome, car à un moment firefox faisait planter mes appareil par sa gestion de la mémoire.

C’est malheureusement la fin d’Android. Un beau cadeau pour Apple en tout cas, qui se retrouvera un moment ou un autre lui aussi en position dominante à la place de Google.

Les grands perdants seront les utilisateurs qui vont se retrouver avec des systèmes non-approuvés, hybrides en fonction des constructeurs qui vont imposer leur apps de merde sur des système non-conformes et donc bourrés de bugs.

C’est faux.
Toutes les apps obligatoires de Google sont désactivables et (on contraire d’iOS) remplaçable PAR DEFAUT par d’autres applications.
Par contre, les constructeurs font ce qu’ils veulent: la plupart de leurs apps ne sont ni désinstallables ni désactivables, et là Google n’y est pour rien.

amende record de 4,34 milliards d’euros

J’y étais presque j’avais dit 5/6 milliards ^^

Le système devenant payant, les constructeurs seraient ainsi obligés d’augmenter le coût des smartphones.

Ou se détourner d’Android.

Les grands perdants seront les utilisateurs (…) et donc bourrés de bugs.

Peut-être mais que préfères-tu: que la loi s’applique ou que ton appli fonctionne ?

Après faut pas s’enflammer, ce n’est que le début.
Mais si mes souvenirs sont bons, il reste encore un grief contre Google: celui concernant Adsense
Là encore, une amende de plusieurs milliards est à prévoir.

N’oublions pas que ces amendes sont surement aussi une réplique aux amendes qu’ont infligé les USA à diverses entreprises EU ces derniers temps.

Si ils veulent aller dans le sens des utilisateurs ils font condamner Samsung et les autres constructeurs pour préinstaller leurs immondes bloatwares ou les applis n’ayant rien à faire sur un os vierge (facebook, facebook app mamager, la suite office complète, skype, dropbox, instagram, one drive, whatsapp…). Sans parler des doublons imposés (galerie, agenda etc).

En plus cela ne peut pas être désinstallé (juste “désactivé”). Ça continue donc à consommer de l’espace de stockage pour rien au dépens de l’utilisateur et pour des histoires de sombres partenariats (sur des mobiles à parfois plus de 1000€ !!).

Avoir des applis Google sur un OS Google ou que Google impose 11 applications pour en avoir une seule aux constructeurs ne me dérange pas tant qu’il ne s’agit pas d’applications tierces.

Mais bon on a l’impression qu’ils essayent de battre le record de l’amende la plus élevée. Même si pour Google ça reste peu, ça ne va pas les encourager à investir sur le continent.

Toutes ses applications qui sont installées “de force” sur votre téléphone et qu’il est parfois possible de désactiver, jamais de désinstaller, sont insupportables.

J’ai définitivement laissé tombé Samsung pour ce comportement, mais la situation est la mêmes chez les autres fabricants. Le pack de Google est la première chose que je désactive, sauf youtube (j’avoue). 10 putains d’applications qui prennent de la place pour rien.

Une loi interdisant l’impossibilité de désinstaller une application préinstallée, voilà ce qui devrait être voté.

Si ils veulent aller dans le sens des utilisateurs ils font condamner Samsung et les autres constructeurs

S’ils sont US c’est une question de patience sinon il y a peu de chances.

Perso, je trouve, que la responsabilité doit être partagé avec les end-salers, fabricants des appareils, qui intègrent Android dans ces appareils. Il y a un produit open-source, il y a des services supplémentaires, rien de nouveau dans le modèle économique de Google.
Android = Open Source. Donc, c’est possible de l’utiliser avec les autres “stores”, mettre un autre moteur de recherche comme un module supplémentaire. Ça n’est rien à voir avec MS Windows, avec son source fermé. Du coup, si il y a des responsables dans cette histoire, ce sont des intégrateurs d’Android, qui ont pris la décision de vendre les OS “AS-IS”, en voulant d’économiser sur l’infra, le développement de l’OS et sur la personnalisation de ses offres pour la conformité avec la législation.