Commentaires : GeForce Now : le service de Nvidia devient le Spotify du cloud gaming

nvidia
cloud-gaming
geforce-now
Tags: #<Tag:0x00007f3d2a7562f0> #<Tag:0x00007f3d2a7555a8> #<Tag:0x00007f3d2a7550d0>

Cela fait bientôt cinq ans que Nvidia est positionné sur le segment du cloud gaming, bien avant les balbutiements de Google avec Stadia et même avant Shadow. Alors que la firme de Mountain View est en train d’essuyer les plâtres d’un lancement compliqué et que Shadow, autre concurrent, s’apprête à diversifier son offre, Nvidia annonce le lancement commercial de GeForce Now — jusqu’alors disponible sous la forme d’une bêta fermée — ce mardi 4 février. Pour concurrencer Stadia et Shadow,….

Par Maxime Claudel
Revenir à l’article

C’est gentil le cloud gaming, mais il faudrait que les FAI arrêtent de jouer aux cons avec l’UDP. Ça a touché Fortnite, maintenant c’est World of Tank, et plein d’autre jeux sont diversement impactés.

Ben je n’en veux pas du tout du cloud gaming, ni du cloud tout court. Je veux garder mes fichiers et mes jeux hors ligne chez moi car sinon dès que le service ferme c’est la cata.

Comme le disait Benjamin Bayard en 2008 :
“Internet Libre ou Minitel 2.0?” ( conférence à regarder absolument )

Cloud, Cloud gaming, streaming, mail… plus rien n’est chez l’internaute, tout est sur des serveurs centralisés.

Il n’a jamais été aussi facile d’héberger un serveur chez soit pourtant.

Petit test et avis personnel :

Le concept “vos jeux sur vos plateformes” me plait bien, tout comme sur shadow et contrairement à stadia (où on doit racheter encore ses jeux).
Sauf que, ca commence mal puisque toutes les plateformes se sont pas supportées. GoG n’est pas supporté (j’ai voulu tester the witcher 3, il m’a été proposé sur steam, pas de chance, chez moi il est sur gog). Idem pour twitch non supporté (on peut y acheter des jeux et même en recevoir gratuitement quand on a twitch prime). Les jeux achetables sur discord : idem.
Éventuellement ca pourra être peut etre rajouté plus tard. Pourquoi pas, à voir. Restera les jeux sans launcher : peu de chances que pour eux ca fonctionne un jour.

J’ai remarqué que certains jeux steam n’étaient pas proposés dans geforce (exemple : shadow tactics, ou encore Deus ex). Donc bref, “vos jeux” oui, mais sur les plateformes compatibles et si le jeu est compatible. Aïe.

J’ai testé le jeu Kingcome come delivrance avec les graphismes en élevé (pas en ultra je précise), j’avais entre 40 et 50 fps à la campagne et entre 30 et 40 fps dans la ville de Rattay. Ca pique un peu …

J"ai souvent vu apparaitre la petite icone qui disait que ma connexion était instable, alors que je suis en vdsl (2,5 fois le débit recommandé) et en ethernet. J’avais l’icone mais j’avoue ne pas avoir ressenti de latence en jeu. Quelques ralentissements mais qui étaient plus dus aux fps je pense.

Autre problème (idem que pour stadia) : impossible de jouer à des jeux modés. Du skyrim sans mod, du witcher 3 sans mod ou le futur cyberpunk sans mod, ca risque bien de vite gâcher le plaisir.

En l’état actuel, je dirais que shadow a encore l’avantage. Bien sur nvida peut améliorer le service proposé.
Son offre gratuite (pour l’instant, ca changera peut etre un jour aussi) risque quand même d’avoir un certain succès pour jouer à des jeux vanilla sur les plateformes supportées.

Pour finir sur une question, on sait que nvidia est assez gourmand de télémétrie et autres récoltes d’infos personnelles que ca soit sur ses drivers de CG ou avec Geforce Expérience, alors à quelle sauce sera t-on “télémétrisé” ?