Commentaires : Flight Simulator : quels sont les meilleurs joysticks, yoke et manettes des gaz ?

avion
Microsoft
PC
guide-dachat
manette-pro
flight-simulator
Tags: #<Tag:0x00007f3d299827f0> #<Tag:0x00007f3d29982638> #<Tag:0x00007f3d299824d0> #<Tag:0x00007f3d29982368> #<Tag:0x00007f3d29982228> #<Tag:0x00007f3d299820e8>

Pourquoi nous faire confiance ? Nous avons testé et éprouvé tous les modèles cités dans ce guide sur de nombreuses générations de Flight Simulator et X-Plane, ou encore, sur Elite Dangerous. Notre longue expérience de la simulation est complétée par des discussions avec des pilotes et des formateurs. La licence Flight Simulator de Microsoft a traditionnellement réussi à joindre deux idées assez éloignées : son utilisation par des professionnels et pilotes et un accès grand public. Des titres comme X-Plane 11 ou P3D n’ont,….

Par Julien Cadot
Revenir à l’article

La nouvelle série TCA Airbus chez Thrustmaster est celle qui a le plus le vent en poupe. Joystick déjà en production mais insuffisante pour la demande, et la manette des gaz ne sera disponible que le 24 septembre : https://shop.thrustmaster.com/fr_fr/catalogsearch/result/?q=TCA

Elle est notée dans le guide, en équivalent moins SF à la T.16000M. Elle a l’air pas mal, mais je reste d’avis que pour jouer à un simulateur de vol de manière réaliste sur le plus d’avions possibles, un volant sur manche est mieux qu’un stick.

on sent le mec qui maitrise…ca s’appelle un Yoke, pas un “volant sur manche”…

Yes et à chaque fois que j’utilise des anglicismes, j’ai aussi 65 commentaires haineux sur le fait qu’un mot existe en français. On appelle ça un manche et la forme peut être celle d’un volant, donc on peut tout à fait parler de volant sur manche. D’autres questions ?

ben ça ne veut rien dire. 20 ans que je gravite dans le monde de l’aviation, JAMAIS ce terme n’est sorti

autre point: “ce format est moins présent dans les avions civils”

non. juste non. le ratio est a peut près de 50/50 entre yoke et stick en aviation générale, le side stick est rare (plutot present sur les jet business), mais les stick entre les jambes sont très communs, autant que les yoke. il suffit de voir la liste des avions annoncés a la livraison de flight simulator justement pour s’en rendre compte.

le DR 400 ou le cap 10 par exemple, tres repandu, ont un stick central

hors airliners, sur les avions listés, il n’y a que les Textron
aviation (Cessna et Beechcraft) et Daher en Yoke. et ils representent environ 50% des avions de FS car il y a 10 Textron.
les diamond, robin, cub, extra, pitts etc… sont tous en stick, certains meme en side stick.

en fait c’est meme pas 50%, puisque sur 30 avions, il y a 10 textron, 1 daher et 2 boeing qui utilisent des yokes.

les 17 autres sont en stick.

Ce guide n’est pas écrit pour les pilotes ou les personnes connaissant déjà les termes consacrés. Faites des cmd+f avec volant et manche, vous verrez bien que je n’invente pas ces termes.

http://aviation-tpe.e-monsite.com/pages/comment-l-avion-se-dirige-t-il.html

J’ai ajouté yoke dans un paragraphe cela dit, pour apaiser tout le monde.

manche, stick ou ministick / mini-manche, joystick ou yoke. “pas manche a volant”. justement, autant utiliser les bon termes si l’on s’adresse a des neophites. ca leur evitera de passer pour des buses si ils posent des questions plus poussées ensuite.

Donc si on résume :
Yoke : 50% des avions civiles
Stick : 50% des avions civils + gaming + simu hélico civils

oui, dans gaming tu vas trouver tous les warthunder / elite dangerous / DCS etc… un joystick est beaucoup plus versatile.

d’autant que faire voler un cessna ou un Boeing avec un stick, ca fonctionne, les commandes restent les mêmes, roulis / tangage / lacet. seul la forme du périphérique change…

J’ajouterais, pour les petits budgets, le “Thrustmaster T.Flight Hotas X”, dans les 59 euros. Peu de boutons, un peu cheap et pas aussi quali que ceux présentés dans l’article, mais il fait le taf pour un “Elite Dangerous” et il est très abordable et peut servir de test pour voir si on aime ce genre de gameplay.

Et bien, je crois que je vais me renseigner pour passer le brevet de pilote !
Si on compte l’achat du matos (pc + commandes), ça commence à chiffrer ^^

Pendant le confinement, j’avais ça : https://pbs.twimg.com/media/EUPQcH3XQAw3Y6_?format=jpg&name=large