Commentaires : Fin des forfaits Internet fixes illimités en France ? L'idée fait presque l'unanimité contre elle

adsl
Environnement
Conseil National du Numérique
climat
Internet
Fibre optique
Tags: #<Tag:0x00007f3d2fbcbbc8> #<Tag:0x00007f3d2fbcb8f8> #<Tag:0x00007f3d2fbcb5b0> #<Tag:0x00007f3d2fbcb380> #<Tag:0x00007f3d2fbcb0b0> #<Tag:0x00007f3d2fbcad90>

#1

Ce n’est qu’une piste parmi d’autres, figurant dans un rapport de 160 pages et incluant 49 autres mesures pour un numérique « sobre et au service de la transition écologique et solidaire et des objectifs de développement durable ». Mais c’est assurément celle qui a été la plus discutée — et critiquée — au cours des derniers jours, car elle s’avère être la plus parlante et la plus concrète pour les internautes français. Il est en effet question de la fin des….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article


#2

Benjamin Bayart, ingénieur et membre de la Quadrature du Net, rappelle ainsi « qu’un réseau vide coûte sensiblement aussi cher à entretenir qu’un réseau plein ». En clair, « les coûts du réseau sont en grande majorité fixe ». Même son de cloche chez Alexandre Archambault, un avocat spécialisé dans ce secteur : « L’empreinte carbone est très peu fonction du volume de données à acheminer et à stocker ».

J’espère qu’eux auront plus de poids que moi sur numérama ^^


#3

Le problème a la base, c’est que illimité, ca ne veut rien dire. 20 Go/mois, il y a quelques années ca ressemblait à de l’illimité, maintenant, surtout avec la télé et youtube on peut consommer en fixe plusieurs centaines de Go/mois. Et puis en jouant sur les mots, on peut imaginer que chaque fournisseur place son offre, l’un à 500Go, l’autre à 2 tera donc c’est mort d’avance. et puis avec la fibre et la 4K ou la 8K dans quelques années, ca va faire des centaines de tera par mois pour quelqu’un qui regarde la télé 3 ou 4 heures par jour (* le nombre de personne du foyer). Bref du grand n’importe quoi !


#4

« Le but est de sensibiliser les quelques pourcents de clients avec des usages déraisonnables et d’inciter les services à être plus sobres »

Les réseaux ont été dimensionnés “pour cela” à la base, autant s’en servir.
On serait au courant si c’était un vrai problème. le stress test du confinement a bien montré que non.

Pour l’aspect environnemental, le CNN oublie que les factures sont chargées en TVA quand même.
On devrait trouver quelques sommes dans le milliard et demi récolté chaque année en TVA.

En outre, la consommation est en partie déportée sur la box du client, et non plus chez l’opérateur.

La box étant propriété de l’opérateur, la source du problème de consommation est bien chez l’opérateur.


#5

Je ne comprends pas bien pourquoi on voudrait limiter les forfaits illimités, juste au moment où le gouvernement voudrait nous faire utiliser l’application STOPCOVID.
J’ai un mini forfait (free 2€) je préférerais que free, ou le gouvernement m’offre 1 Go pour pouvoir utiliser cette application sans que ça me coûte trop cher.


#6

Y’a eu “aucun stress test” avec le confinement: dans le “pire” des cas, le trafic de la journée se rapprochait de celui du soir de d’habitude.


#7

Que les opérateurs commencent a passer les chaines TV via la TNT en priorité et sur internet pour les rares qui ne peuvent pas la capter.


#9

la réponse à déja été donnée : c’est vrai pour le transfert net… mais à condition de ne rien faire des donnée (point de vue hébergeur).

faire quelque chose des données (point de vue utilisateur final), consomme proportionnellement aux Go.


#10

et donc des dizaines d’ingé télécom netflix et disney ont bridé le débit par idiotie ?


#11

c’te mauvaise foi epic !

TU loues cette box, TU es responsables… idem ton apart que tu loues

c’est le proprio qui est responsable si tu chauffes ton apart à 28°C et que tu prends 3 bains par jour ?


#12

Bah non justement…
Même coté utilisateur y’a rien de proportionnel…

C’est pas les ingés, techniquement, qui ont décidé de mettre ça en place…
Y’a uniquement des raisons commerciales / marketing
(par exemple certains opérateurs ont aussi profité de l’occasion pour essayer de renégocier les liens d’interconnexion, profitant que les services avaient besoin de plus sur la durée ^^)

En moyenne la hausse de trafic a été de 30%… mais très inégalement répartie: durant les périodes habituellement creuses (par exemple l’apres midi), car les gens sont au boulot. Y’a pas eu de pics de trafic, car les périodes de haut trafic, c’est le soir. Y’a pas eu “plus de monde” sur internet le soir.

FranceIX avait publié les stats d’interconnexion durant le confinement, et avait montré qu’il n’y avait pas de pics supplémentaire, juste que le trafic habituel du soir était aussi présent durant les creux de l’apres midi.
(donc au lieu d’avoir des périodes creuses et d’autres chargées, y’a eu un “lissage” d’un trafic plus souvent comme durant les pics)

Y’a une différence entre le trafic internet (infrastructure, FAI, hébergeur,…) qui n’a eu absolument aucun probleme particulier, et les fournisseur de services (style netflix, disney, le CNED et autre qui eux on peu avoir des soucis), qui eut ça peut les emmerder car ile la payent la BP et la charge des serveurs.

Une phrase qui résume la chose:

Quand le site des imptos répond pas le dernier jour des déclarations, c’est pas internet qu’il faut réduire…
.


#13

Il est claire que la fin de l’abonnement illimité serait un recul et une vraie entorse à la neutralité du net car on verra fleurir un peu partout des trucs du genre “X giga + VOD illimitée” qui a existé sur smartphone. ( c’est vrai qu’un packet VOD coûte moins chère à transporter )

En ce qui concerne Beinjamin Bayard, c’est également l’ancien président de Fench Data Network ( plus vieux FAI de france )

Et pour finir, il est évident que la limitation du trafic va faire réduire la consommation global en électricité.
Même si le réseau ne consommera pas plus, il est évident que les ordinateurs / tablettes / tv / consoles des abonnés seront en marche et en train de faire tourner une application, donc c’est claire qu’il consommeront.
Mais s’il n’y a plus de data disponible, les gens vont il rester sur “un divertissement” qui ne consomme pas ou juste se tourner sur autre chose. là est la vrai question.


#14

Ils ne consomment pas non plus en proportion du débit
Que ta télé soit relié sur une fibre ou de l’ADSL, ne change strictement rien niveau consommation de l’appareil


#15

@sansmotif

S’il y a une limitation du débit en volume, les gens auront peut être moins de loisirs numériques et donc probablement une réduction de la consommation.
Il est fort probable que ce soit peu, voir pas le cas, mais il faut s’attendre à voir ce genre d’argument arriver.


#16

Si limitation y’a du débit, sur la vidéo par exemple,… bah la qualité sera baissé pour baisser le volume, et maintenir l’usage…


#17

Et justement en quoi c’est un problème ?


#18

Vous écrivez que l’énergie nucléaire serait non polluante ?
Les habitants de Fukushima et de Tchernobyl doivent en penser autrement je pense… Idem pour les ouvriers des mines d’uranium au Niger (cf : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/02/26/niger-a-arlit-les-gens-boivent-de-l-eau-contaminee-par-la-radioactivite_5262875_3212.html).
L’énergie nucléaire pollue comme les autres, sinon plus.


#19

L’énergie Nucléaire est polluante comme tous les moyens de production d’énergie, mais le nucléaire à une empreinte carbone moindre - les données du GIEC prennent bien en compte l’ensemble des émissions en CO2 pour un moyen donné, depuis la fabrication au démantèlement et l’extraction/transport des matières premières et combustible nécessaire.

Les panneaux photovoltaïque et les éoliennes sont très demandeurs en terres rares et métaux cuivrés également et l’extraction est aussi très polluante, je ne parle même pas du pétrole ou du charbon


#20

Si plus de volume, plus de débit… vidéo ou pas…


#21

sauf que tu ne peut pas moduler la consommation de la box. c’est on ou off.