Commentaires : Faut-il décharger complètement la batterie de son smartphone pour la préserver ?

chimie
Smartphone
batterie
Tags: #<Tag:0x00007f3d360bd018> #<Tag:0x00007f3d360bcbe0> #<Tag:0x00007f3d360bc528>

Tous les smartphones sont aujourd’hui équipés de batteries au lithium-ion. La longévité de tels composants, déchargés et rechargés quasi quotidiennement, peut être éventuellement préservée par quelques bonnes pratiques de charge. Est-il, par exemple, recommandé de laisser son smartphone se décharger entièrement ? Une telle pratique ne sert à rien si l’on souhaite protéger un peu sa batterie. Pour le comprendre, il faut savoir comment fonctionne cet équipement. « Une batterie, c’est la transformation d’une énergie électrique en énergie chimique, résume Mathieu Morcrette, ingénieur….

Par Nelly Lesage
Revenir à l’article

Beaucoup de texte pour ne pas réussir à dire l’essentiel je trouve : une batterie est à l’équilibre à 50 %, donc l’idéal est de la laisser autour de cette valeur. Faut revoir votre définition de “idéal”, parce qu’entre 20 et 80 %, c’est pas la valeur idéale mais la valeur raisonnable. L’idéal est bien de la laisser au maximum autour de 50 %. Et non, décharger une batterie lors de la première utilisation ne sert pas à rien : c’est nocif pour sa durée de vie. Dingue de faire un aussi long article sur un sujet aussi facile et pas vraiment réussir à passer le message tout de même.

c’est débile ton truc… l’appareil est fait pour servir à quelque chose… donc à utiliser l’energie qui est dedans.

si tu arrives à garder un téléphone à 50%, n’achète pas de téléphone, il te sert pas.

Dans les faits, ce n’est pas toujours le plus pratique : pour la charge, cela nécessite de consulter régulièrement l’affichage du téléphone ou d’avoir une idée du temps de charge à ne pas dépasser.

Je ne sais pas sur androïd ou sous iOS, mais sur mon OS il existe un app pour gérer justement cette charge/décharge partielle entre 20 et 80%.

Un texte énorme alors que tout aurais pu êtres résumé dans le titre…
J’adore la “nouvelle” charte graphique de numerama mais c’est tout… Pour le reste tout s’est dégradé lorsque vous avez rejoins “humanoide”

Oui mais.

Premièrement le smartphone collecte des statistiques vitales sur sa batterie lors des cycles d’utilisation complets de 100% à 0%, ce qui lui permet ensuite d’optimiser l’usage.

Deuxièmement il faut limiter le nombre de cycles de recharge de la batterie, car à chaque cycle la batterie se dégrade. D’ailleurs Apple utilise cette métrique dans son contrat de garantie : la batterie de l’iPhone doit conserver 80% de sa capacité jusqu’à 500 cycles de recharge.

Le fait de recharger à 80% quand la batterie atteint 20% va presque doubler le nombre de cycles de recharge, et donc dégrader beaucoup plus rapidement la batterie.

En réalité oui la recharge à 100% dégrade la batterie, mais il faut faire confiance à son téléphone pour gérer correctement la recharge complète, et surtout limiter le nombre de cycles !

C’est précisément ce qu’il se passe sur les iPhone depuis une récente mise à jour : le système va gérer intelligemment la charge pour la bloquer à 80 % la nuit et la reprendre pour qu’elle corresponde à votre heure de lever habituelle.

Wow c’est trop bien les iPhones.

Depuis que je lis Numérama, j’ai trop envie de dépenser pour acheter Apple, la vie á tellement l’air mieux avec les iPhones. Presque mieux que la vie des influenceurs Instagram :wink:

Bonjour, les téléphones Xperia de Sony ont une charge adaptative depuis longtemps.
l’info est bien valable que pour les batteries Lipo de smartphones.
Bonne lecture