Commentaires : Et si les feux de vélo fonctionnaient en réseau pour rendre les cyclistes plus visibles sur la route ?

transport
mit
trottinette-électriq
vélo
vélo-électrique
Tags: #<Tag:0x00007f9215a3d910> #<Tag:0x00007f9215a3d780> #<Tag:0x00007f9215a3d528> #<Tag:0x00007f9215a3d3c0> #<Tag:0x00007f9215a3d280>

Sur la voie publique, il est absolument impératif d’être vu par les autres usagers de la route. C’est d’autant plus vrai quand on circule à vélo, notamment la nuit, parce que les deux roues n’ont aucune protection permettant d’amoindrir un choc avec un véhicule. En somme, ce peut être littéralement une question de vie ou de mort. Aujourd’hui, la visibilité des cyclistes passe par les feux de vélo à l’avant et à l’arrière, les vêtements réfléchissants que l’on porte sur….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article

Ce genre de projet serait inutile si tous les usagers de la route respectaient les précos de base, combien j’en vois en ville en plein hiver à la nuit tombée aux heures de sortie de bureau et sous la pluie se faufilant entre les bagnoles sans le moindre de système de signalisation (spoiler: beaucoup trop)?
Également, les voir passer devant la maréchaussée sans se être inquiété est aberrant.

Bon, c’est un projet amusant, je ne dis pas, mais à quel prix pour l’utilisateur final ? Aujourd’hui un phare de vélo ne coûte pas grand chose, un bon phare coûte un peu plus, mais a très peu d’électronique embarquée.

Là il y a un contrôleur, avec une carte bluetooth, c’est un mini PC, ça coûtera plus cher que les vélos premier prix des magasins de sport.

Je vois pas en quoi les faire cligonter ensemble les rends plus visibles. Ils disent d’ailleurs dans la vidéo que lorsque le cycliste est seul, la lampe ne clignotte pas…

De plus, quand je roule à vélo, je me balande rarement collé à d’autres cycliste inconnus, et si c’est le cas, seulement sur quelques mètres avant que nos chemins se séparent.
Je vois vraiment pas l’intérêt de ce projet, si ce n’est de faire parler du MIT sur un sujet cool et d’actualité (et de fournir les sites comme Numerama en news fresh facilement éditées et digéréées).

Idées magiques, inspirées par la nature, c’est génial