Commentaires : Et si le gouvernement supprimait la redevance TV ? Gérald Darmanin lance l'idée

redevance
Service public
Téléviseur
France Télévisions
Télévision
Tags: #<Tag:0x00007f920cd340c8> #<Tag:0x00007f920cd3bee0> #<Tag:0x00007f920cd3bd50> #<Tag:0x00007f920cd3bbc0> #<Tag:0x00007f920cd3b940>

Ça reste que le smicard généralement il ne dort pas dans la rue, et généralement s’il fait un peu gaffe il mange tous les jours correctement. Ce n’est pas la situation majoritaire dans le monde (bon, 5%, ça doit être un peu surévalué tout de même).

Et le mot « pauvre » n’a plus le sens actuel…

tout à fait j’ai jamais dit le contraire… j’avais en tête le gilet jaune qui se dit dans la misère avec son smic.

Ha mais tout à fait.
Les “pauvres” parmi les français, sont parmi les “riches” au monde

Le même sens, c’est l’échelle de valeur qui change.

Avant, pour avoir un ordinateur, il fallait etre très riche (voir même totalement inabordable pour les particuliers)
Maintenant, même des gens “pauvres” en France (y compris en dessous du seuil de pauvreté) peuvent en avoir.

La richesse / pauvreté s’évalue par rapport à celle des autres, et donc sont très variables d’un point de vue “valeur”.

un smicard a un toit, du chauffage, eau courante potable, égout, mange tous les jours équilibré,
un smartphone, un abo triple play, une TV 100cm, un véhicule motorisé…

on est bien dans les 5% de la planète qui ont tout ce luxe.

tu peux ergoter autant que tu veux, personne n’est pauvre avec une Porsche et une piscine, même par rapport à qui que ce soit.

Je suis plus que smicard, et je n’ai pas les moyens d’avoir un véhicule motorisé ni de TV 100 cm sans remettre en cause le reste.

Donc ouais, potentiellement on peut enlever 2 ou 3 items de la liste pour les vrais smicards.

tu t’es offert un petit apart à St Germain ?

Je travaille à Paris, donc oui, je suis obligé d’y vivre (ou de changer de travail, c’est un choix), et je ne suis pas à beaucoup plus que le SMIC.

Par contre, non, pas à Saint Germain. Un petit appart en location dans un vieil immeuble en banlieue.

Après, peut-être qu’il serait possible d’avoir une voiture ou une télé et que je ne vois juste pas comment. Je n’essaie pas de caser ce genre de dépense parce que je n’en ai pas vraiment besoin ou envie non plus.

une télé à 300 €; tous les disons 4 ans, c’est une dépense de 6€25 par mois… je vois pas comment tu peux ne PAS pouvoir te l’offrir si tu voulais.

Ok, je n’avais pas vraiment réfléchi pour la télé, et je n’imaginais pas ça aussi bon marché, la voiture par contre…

la voiture c’est direct 250 €/mois en coût total… c’est beaucoup plus.

Ta situation est pas cool… tu as le pouvoir d’achat d’un mec au RSA en province… :-/

De mémoire, le cout moyen est de 400 € / mois tout frais compris (mais c’est une moyenne)

Après, même une télé, relativement abordable, c’est une question de priorité:

Quand t’es aux minimas sociaux, t’as déja pas de quoi répondre “correctement” aux besoins de base (par exemple, de la nourriture varié, équilibré et de qualité). Et quite à pas pouvoir y répondre, beaucoup font le choix de couper encore plus dedans, mais à avoir quand même quelques “plaisirs” à coté: des pates et des conserves tous les jours pas grave, mais au moins je suis pas juste en mode survie, j’ai quelques activités à coté… qui implique la télé, smartphone, voiture…, même si “non vitale” dans l’absolue, mais avec un statu un peu à part dans la société où on vie actuellement)

La bonne nouvelle, c’est que je peux enfin avoir un “ecran” 4K de 1m50 pour mon PC sans payer une fortune et sans obligation de prendre un “abonnement TV” :stuck_out_tongue:

oui c’est basé sur une voiture neuve, dans ces 400 € il y a beaucoup de décote.
En prenant une voiture de 10 ans, elle décote quasi plus… mais tu as le risque de panne lourde.

Au total, une voiture de 10 ans, on peut miser sur 250 € / mois.

en province, ça passe tranquille… c’est la voiture qui passe pas.

5 € pour se nourrir correctement par jour, soit 150 € / mois.

https://www.lesocial.fr/forum/forfait-alimentaire-minimal-journalier-1637245

la vraie et unique différence entre les minima sociaux et le smic, c’est la voiture.

Boah, c’est pas non plus horrible. La voiture à Paris, c’est plus encombrant qu’utile en pratique.

Je suis sûr que ce n’est pas à ce point-là, et il y a des gens moins bien lotis que moi…

C’est pas vraiment évident. La petite, moyenne et grande couronne, offrent de belles opportunités au niveau beefsteak du tous les jours, les marchés sont opulents, économiques et très variés (le poisson, par exemple, c’est pas évident, vu les filières, mais on en trouve sur les marchés de banlieue … ) Le truc c’est qu’il faut être disponible, ce qui n’est pas évident avec un job de base … Ça sera vachement moins cher que le moins cher de Paris ( J’ai travaillé en poissonnerie à la goute d’or, et crois moi il y a du débit, c’est une des meilleures poissonnerie de Paris (en débit) , tout simplement parce que les clients ont le poisson en tradition, ils ne savent pas trop manger ou cuisiner autre chose).

J’ai vécu quelques années en banlieue proche, Bagneux, pour tout te dire …C’est quand même un lieu privilégié.

À l’époque, je gagnais très bien ma vie. J’ai du mal à imaginer y vivre avec un salaire de base !

Le “soucis”, c’est justement que c’est en province que la voiture devient indispensable : aucun transport en commun, plusieurs (dizaines de ) kms de route pour la moindre “activité” courante.

Sinon 5 € par jour, ce n’est pas “manger correctement”. Ca fait même pas 2 € par repas, tu te fais pas un repas équilibré, varié et de qualité avec ça (bon courage pour y placer des fruits, du poisson, de la viande notamment). Bouffer des conserves ou des pâtes toujours les jours, ou des trucs industriels recomposés j’ai du mal à appeler ça manger “correctement”. A ce montant on est plus sur le budget uniquement aliment d’un repas en collectivité qui tire les prix sur le bas, et avec de la grosse quantité d’achat).

la province ça veut pas dire au milieu des vaches.

tu as 99% des villes de france qui ne neccessitent pas de voiture et ne pratiquent pas les prix Paris.

bien sur que si.

légume frais ou surgelé + 2 oeuf ou 150g de viande (1€50) + 1 fromage blanc… impec et 2 €

Qu’est-ce que tu es fatigant !

T’as vu ça où ? Dans les tablettes de Mme soleil ?

Tu le fait exprès ou bien ??? Tu vas faire combien de magos pour avoir ton panier à 2€ par repas, en fait tu branles rien et tu passes ta journée à faire tes coucourses à pied surtout pas à vélo ou à bicyclette, Paulette … Attends, j’ai une meuf, 3 gosses, je recalcule comment ???

Tu vis dans quel monde, à part celui des Teletubbies ?

Au passage on est sur la suppression de la redevance TV qu’il convient de re-financer ni vu ni connu et en ratissant très large afin d’augmenter les recettes sans les reverser intégralement…

Quiconque n’a pas vécu avec moins de 5€ par jour ne peut comprendre …

Attention je parle pas d’un mois difficile sur x années … Je parle de vivre des années avec ça …