Commentaires : Et si la matière noire était née avant le Big Bang ?

espace
physique
astrophysique
astronomie
Tags: #<Tag:0x00007f920a5288e0> #<Tag:0x00007f920a528750> #<Tag:0x00007f920a5284f8> #<Tag:0x00007f920a5282a0>

#1

La matière noire joue peut-être un rôle fondamental dans l’expansion de l’Univers depuis son origine. Elle est d’autant plus mystérieuse qu’elle n’a jamais été prouvée par l’observation. Le satellite d’Euclid sera lancé en 2022 pour essayer de l’étudier. Mais voilà qu’une étude publiée ce 7 août dans Physical Review Letters rend la matière noire encore plus étrange qu’elle ne l’est déjà, en envisageant son antériorité au Big Bang. Selon l’hypothèse la plus admise aujourd’hui, il y a 13,7 milliards d’années….

Par Marcus Dupont-Besnard
Revenir à l’article


#2

Je ne suis pas physicien mais je trouve l’idée bancale.
La raison d’être de la matière noire est d’expliquer les “grumeaux” de matières de l’univers (super amas > amas > galaxies) et la cohérence des galaxies malgré leurs vitesse de rotation élevées.
Maintenant si la matière noire était déjà la lors du big-bang celui-ci aurait du la repousser lors de l’inflation et donc comment s’est elle mélangé à la matière baryonique ?


#3

Splendide. D’abord on suggère une hypothétique matière noire pour tenter de corroborer nos minables équations incapables d’expliquer ce qu’on observe, ensuite des Shadoks n’hésitent pas à évoquer l’avant-Big-Bang le plus sérieusement du monde pour corroborer l’existence de cette matière noire qu’on observe pas :roll_eyes:

Le 21ème siècle réclame son génie désespérément. Contacter la Terre.


#4

Pour le coup je suis d’accord. Je suis pas spécialiste, mais la matière noire et l’énergie sombre sont explications théoriques sur des phénomènes observés que l’on ne comprend pas encore (un peu comme l’avait fait Einstein avec sa constante cosmologique).
Si on commence a chercher des théories explicatives sur des théories explicatives, ça devient un peu too much.
D’autres chercheurs font un travail un peu plus logique (à mon sens), et cherchent d’autres pistes pour pouvoir se passer de ces choses sombres et noires, comme par exemple la théorie de l’invariance du vide.


#5

Confus.

Si elle [la matière noire] était présente dans la soupe primordiale, cela signifie que les particules de matière noire sont des particules élémentaires

Dans ce cas, je pourrais les peser avec une balance de cuisine, hors je ne peux pas. La “matière noire” n’est pas de la matière car elle n’a jamais été observée contrairement à la matière.