Commentaires : Essai de la Renault Zoé Z.E50 : parée pour affronter la concurrence, mais à quel prix ?

test
renault
essais
voiture-électrique
renault-zoé-2019
Tags: #<Tag:0x00007f92098a64c8> #<Tag:0x00007f92098a6388> #<Tag:0x00007f92098a6248> #<Tag:0x00007f92098a6108> #<Tag:0x00007f92098a5fa0>

#22

!!! Risquer un choc frontal pour un véhicule qui ne roule qu’à 10Km/h de moins que la vitesse maximale autorisée… mais qu’est-ce que c’est que ce bled !!! Ça c’est vraiment délirant, là il y’a vraiment un problème !!!

Je parcours beaucoup de kilomètres depuis longtemps et vois vraiment beaucoup de gens en dessous de la vitesse maximale même sans être des Twizy. Ni j’ai eu de choc frontal ni j’ai vu d’autre faire des chocs frontaux. Tu roules dans une région particulière où beaucoup auraient besoin d’une thérapie ?


#23

C’est pour ça que j’ai précisé 'hors grandes agglomérations".
Dans les zones rurales, ces services n’existent pas, la livraison à domicile se fait toujours par un employé du resto (et pas besoin d’un scooter / vélo pour passer entre les voitures, y’a pas de trafic)

D’où le coté “voiture sans permis” pour les particuliers, et un peu de livraisons dans certains cas de pros


#24

C’est portant des expériences simple de physiques ds fluides qui te montrent que lorsqu’un flux est à une vitesse unique,c’est bcp mieux que lorsque tu as un obstacle qui gêne le flux.
Le problème du tweezy, c’est qu’il a été conçus à un moment où la vitesse sur les routes était de 90 km/h. N’importe quelle entreprise censée qui a un cahier des charges aurait dit qu’il faut au moins que le véhicule aille à la vitesse des autres véhicules.
De même le fait de pouvoir accéder aux voies rapides aurait dus faire partie du cahier des charges.

Tu as ton expérience personnelle, j’ai mon expérience personnelle et la vérité est au niveau de la physique des fluides en mouvement. Et faire un véhicule qui va à 80 km/h sur des routes qui permettent d’aller à 90 km/h c’est totalement illogique en terme de sécurité routière.


#25

sophisme complet… en ne proposant absolument pas le produit, personne ne le réclame c’est évident.

je te rappelle que Dacia ne devait pas se vendre en France… oups…

absolument oui et c’est le cas ! ils ont même intégré un ecran ! et ça s’appelle un téléphone.


#26

Complètement faux, tu es la preuve vivante qu’on peut réclamer un produit qui n’est absolument pas proposé avec ta 2CV électrique. Manque de discernement.

Oui, et Porche ne devait pas faire de diesel, et Apple ne pas faire de grand smartphone, et Micro$oft ne pas intégrer du GNU/Linux…

Ou la Switch, mais ça peut faire bien plus


#27

smartphone qui bien entendu ne consomme pas de courant.
Surtout s’il est utilisé comme GPS.

Tu peux nous faire un comparatif entre la consommation électrique d’un autoradio et celle du logiciel radio d’un smartphone en 4G ? et des émétteurs/réémetteurs ? (en tentant compte bien évidemment du fait que d’un côté, c’est du broadcast et que de l’autre, c’est du streaming).

Ben voyons. C’est comme ça que j’ai eu une voiture dont le totalisateur kilométrique ne fonctionnait que lorsque le tachymètre était entre 40 et 90 km/h :joy:

Quant à la consommation des composants électro-mécaniques, je suis loin d’être certains qu’ils soient moins consommateurs en électricité que des composants purement électroniques.


#28

la question c’est juste de ne pas refabriquer 100x le même appareil, c’est la base de la sobriété, avant même de s’interesser au w.h.

bug moisi sachant que le totaliseur est à l’origine purement mécanique… c’est un cable qui tourne dans une gaine reliant la sortie de boite et le tableau de bord.

déja leur fabrication est peanuts en ressource (1 gramme de cuivre, 30gr de plastique)…
il y a 5 pièces au lieu de 500 pièces dans le moindre écran… tu connais un ecran numerique vieux de 30 ans qui marche ? parce des tachymetres de 2cv qui marchent, y’en a des tonnes.

quand à la conso, ce sont des galvanomètres à cadre mobile… ça mesure des micro ampère et consomme rien.


#29

Justement, à quoi sert un GPS dans un smartphone ?

Et qui permet, de truquer comme on veut le totalisateur.

Je ne connais pas de voiture construite en 1990 avec un écran numérique.

Les limiteurs de vitesse sur 2CV, ça fonctionne également : pas plus de 80 km/h.

J’adore les gars comme toi qui restent bloqués sur un passé idéalisé. Celui où les voitures n’avaient pas de système de freinage efficace, pas d’air bags, où tout vibrait quand on dépassait 90 km/h, où les bagnoles se foutaient en l’air dans les virages, où les pneus éclataient, où elles consommaient 15 l/100… Tu veux faire quoi ? Dire aux gens de revenir à l’époque des 2CV et des 4L ?

Et pourquoi pas à l’époque des diligences ? C’est encore moins consommateur d’énergie : pas de cuivre, pas de plastique.

T’es vraiment marrant : pourfendeur de la haute définition, mais qui s’achète une télé 4K. Pourfendeur des voitures polluantes, mais qui roule en camping-car.


#30

Tout de même, ce n’est pas l’écran numérique qui apporte tous ces progrès. On voit un peu ce que veut dire @camilledarmont en pratique : il manque un truc sobre sur le marché. Pas forcément de l’ordre d’une 2cv. Mais bon, une voiture sans clim, sans GPS intégré, sans écran géant, accessoires qui n’apportent pas plus de sécurité et qui coûtent sans doute un peu d’autonomie.


#31

à se reperer en ville à pied… en rando dans la cambrousse… et à se servir de Waze en bagnole

parce que tu crois que informatiquement on ne peut pas par la prise OBD ? :-))) on reset usine TOUT par cette prise… le kilometrage… les vidanges faites/à faire… on peut eteindre les voyants d’alarme sans réparer le défaut. (airbag typiquement)… et même faire une maj conplete firmware pour le calculateur d’allumage/injection.

autrefois il fallait au moins aller chez le serrurier usiner un double, aujourd’hui 3 clics et tu as une nouvelle vraie fausse clé à partir d’une clé vierge.

110 sur l’A13 pour aller à l’école pendant toute mon enfance.

il est pas idéalisé, c’est juste fiable et rustique… ce qui est le but dans un contexte ecologique
personne ne dit qu’une 2CV c’est mieux que la nouvelle Bentley 2019.

tu as autant de mal que ça avec la notion de contexte ?

oui… et de toute façon ils vont y revenir, c’est juste de la physique… pas de la politique ni de l’économie.

la physique a été exclue des concepts économiques depuis 200 ans… elle va rentrer en ligne de compte et ça va faire mal.

oui par erreur

j’en ai pas.


#32

et qui en plus se plaît aux eventuels acheteurs

demander aux gens, cartes topo en papier et gps voiture.
parce que waze, si tu n’as de 4G, tu ne peux même pas faire to itinéraire.

bravo l’adepte du consommer moins

oui et alors ? je n’ai pas dit le contraire

waze dans le contexte ecologique ?


#33

Google Maps avec téléchargement des cartes sur le téléphone. fonctionne très bien hors réseau de même que Here.


#34

gnii ? le téléphone contient la carte topo et fait gps voiture et fait… euh tout.

tu en as puisque on annule deploiement de la 5G, pas de la 4.
Et rien n’empeche de prendre une appli hors connexion.

tu es en sophisme permanent genre puisque la 4G existe et n’est pas écolo alors faisons la 5G.

je te laisse trouver le nom latin de sophisme grossier.


#35

La base de clients serait les gens n’ayant pas spécialement envie de mettre beaucoup d’argent dans une voiture, mais qui en ont besoin. En ne mettant pas en vente un modèle « simple », ça force les gens à dépenser davantage.

Après, les constructeurs automobile ont potentiellement fait des études de marché et conclu que ça n’intéressait pas assez de monde, c’est fort possible, mais ça reste possible qu’ils profitent de la clientèle prisonnière pour augmenter leurs revenus. Les entreprises automobile ne sont pas réputées pour leur philanthropie.


#36

Google Maps pour les chemins, c’est une misère tellement ça manque de données. Openstreetmap est incroyablement + riche et on est pas limité à une petite zone tout en fonctionnant sans avoir besoin de 3G/4G.


#37

Demander son chemin à quelqu’un dans la rue sera toujours plus écologique que de faire une requête sur Google Maps.

Et rien ne t’empêche d’utiliser le GPS de ta voiture.

Mais moi, je ne me bats contre la 4G ou la 5G. C’est toi, mon gars, qui est en train d’essayer de nous expliquer qu’il vaut mieux utiliser des smartphones hyperconsommateurs d’électricité, avec des batteries au lithium, pour éviter de mettre un GPS dans sa voiture. Alors que c’est une abberration écologique.

Il existe une demi-douzaine de voitures sur le marché français à moins de 10.000 euros.
Et en dessous de 12.500 euros, tu as pas mal de citadines, mais également un SUV et un break.

Maintenant, j’aimerais que l’on estime la différence de coût entre un tableau de bord de type écran LCD et un tableau de bord électro-mécanique. A la fois en termes de prix de revient matériel, de coût de pose et de coût de maintenance.
Ca va faire quoi comme différence ? 10 € ? 50 € ? 1000 ?
Sachant par exemple qu’un tableau de bord LCD, ça se fait fabriquer par un robot qui soude les composants et ça se pose en 15 secondes (4 vis et un connecteur à brancher). Tandis qu’un tableau de bord à l’ancienne, avec tachymètre à aiguille, jauge d’essence à aiguille, totalisateur kilométrique à engrenages, cela demande beaucoup plus de temps de main d’oeuvre à assembler, puis à poser.
Donc, ce n’est même pas certain que le tableau de bord électronique soit plus cher que le tableau de bord de notre jeunesse.


#38

ben oui il vaut mieux puisque actuellement tu as le smartphone qui fonctionne ET la nav de la voiture en même temps… c’est quoi que tu comprends pas ?

mais personne ne dit le contraire !

c’est même pour ça que les voitures sont pleines d’écrans, c’est effectivement bien moins cher !

un constructeur marge bien plus sur un écran avec du code dedans que sur un mouvement d’horlogerie
mécanique.

sauf que ça a pollué 10x plus à fabriquer, consommé 10x plus de terres rares à fabriquer et que ça consomme du carburant pour que ça fonctionne… et que ça dure quelques années au lieux de 50 ans.


#39

Quand je roule, mon smartphone ne cherche pas à se connecter en data, donc consomme moins d’énergie surtout dans les zones où la couverture réseau est 2G/3G.
Parce que Waze, c’est GPS + DATA

Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?

Et quand je roule, comme aucune application de géolocalisation n’est active sur mon smartphone, le GPS n’est pas activé, donc ça consomme moins.

Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?

A prouver. Parce que ton tableau de bord mécanique, il est composé à 99% de plastique.


#40

c’est pas le cas général justement… les gens roulent avec le téléphone en marche, GPS activé et l’écran de la bagnole marche aussi… puisqu’il marche tout le temps si le moteur tourne.

et en plus, tu oublies l’energie grise de la fabrication des 2 produits… qui sont redondants.

le tableau de bord digital aussi… avec EN PLUS, un écran et une carte mère, immense consommatrice de terres rares et energie pour être fabriqué.


#41

Après lecture et commentaires sur la Zoé génération “160 km”, je rejoins les points de vue exposés. Je suis en LOA pour cette Zoé depuis mars 2017, pour une durée de 37 mois contractuelle avec 12 000km/an. J’ai galéré, et je galère toujours par rapport à l’autonomie annoncée, cette voiture est très “fragile” par rapport aux conditions atmosphériques, jusqu’à tomber à des niveaux très bas en hiver. A peine 110 km, et c’est peu… Bien sûr, il faut complètement réviser sa façon de conduire par rapport à un véhicule thermique, l’oeil rivé sur le petit “tonneau” de charge, ne plus utiliser la clim, le chauffage, la radio, le GPS, les phares…jusqu’à ne plus utiliser non plus les essuies-glaces en cas d’orage (j’exagère)…
En fait ce que je regrette dans cette voiture c’est son autonomie, elle ne répond pas à mes attentes, en hiver, je ne peux plus faire l’aller et retour sans recharger (1/2 h mini sur les bornes adaptées) pour me rendre chez ma fille distance 60 km x 2… et çà c’est “vital”. Et il ne faut pas que ce soit d’une manière “inopinée”, car, là, c’est compliqué.
Je suis absolument décidée à la rendre à l’issue du contrat, et je m’attends à ce qu’on me trouve des “défauts” insignifiants pour me faire payer un suppléments inopiné… Je suppose que lorsqu’on rends un véhicule dans ces conditions “on épluche tout”… Surtout quand on souhaite partir les mains dans les poches sans rien racheter chez Renault. Ce qui va être mon cas.
Un point positif cependant, tout n’est pas à “jeter”, pour faire de la ville elle est parfaite, la boîte automatique est au top, Tout n’est pas négatif.
J’ai encore 6 mois à tenir, avec l’hiver… Elle finira cette voiture, à être bien acceptée, sachant que nous allons vers un gros réchauffement climatique, ce qui effacera ses défauts majeurs…