Commentaires : Éric Ciotti persiste et signe : il veut imposer la carte d’identité sur Facebook et Twitter

Facebook
Twitter
réseaux-sociaux
Tags: #<Tag:0x00007f9210bd2ca8> #<Tag:0x00007f9210bd2b68> #<Tag:0x00007f9210bd2988>

Pour contrer la diffusion de messages haineux sur le net, faut-il exiger des internautes qu’ils fournissent une pièce d’identité au moment de l’inscription à un réseau social ? Pour le député Éric Ciotti, cela ne fait aucun doute. Il vient d’ailleurs de déposer un amendement à la proposition de loi contre la cyberhaine, l’un des grands chantiers de 2020 en matière de numérique. Repéré par la journaliste Elsa Trujillo, l’amendement argue que la transmission d’une copie de la carte nationale d’identité….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article

le lien de l’amendement affiche :

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l’article 98 du règlement de l’Assemblée nationale.

retoqué.

Il n’a rien compris à ce qu’est Facebook, twitter, google & Co. Si on prend un pseudo, c’est justement pour que les GAFA ne puissent pas nous pister, c’est aussi pour avoir plusieurs comptes sur Facebook : un vrai, un avec pseudo pour les sites de rencontre ou pour suivre des marques ou des pages sans que eux mêmes ne puissent pas nous profiler et faire le lien avec notre identité réelle. SI je veux suivre la page Renault ou Nutella, je ne veux pas forcément que tous mes “amis facebook” le sache.

hahahahhahahahahahahahahahahaha.

Par ailleurs, l’amendement tient aussi de soumettre les internautes à une « déclaration de responsabilité pour les propos [qu’ils tiennent] », obligatoire pour finaliser une inscription, de manière à ce qu’ils soient entièrement responsables des contenus qu’ils publient.

Il est de notoriété publique que ce genre de déclaration “online” n’a aucune valeur juridique. C’est du même acabit qu’un avertissement pour les droits d’auteur sur un site de liens.

Je précise. Pour que les GAFA ne puissent pas faire le lien entre mon pseudo et mon identité réelle.

Comme s’ils ne le pouvaient pas. Tu te connectes toujours depuis un vpn payé en bitcoin sous un faux nom et avec des devices achetées sous un faux nom aussi j’espère ?

“Il n’a rien compris”
Bon ben en fait, c’est de Ciotti qu’on parle alors… ouaip :slight_smile:

Mais ils n’ont rien a foutre que se focaliser sur notre vie privée ? Car n’en déplaise elle est bien privée NOTRE VIE !!

Vie numérique plutôt que vie privée, je trouve. Sur Facebook, il n’y a plus grand-chose de privé si on y balance tout ce qu’on fait, si?

Toujours aussi intelligent celui-là…

“Le drame de notre temps, c’est que la bêtise se soit mise à penser.” Jean Cocteau

Ciotti égal a lui-même

Ahhh perso moi je partage pas ma vie sur les réseaux … Sauf quand je vais partir en vacances … Je poste ma durée d’absence avec une plage et point final :hugs::hugs::hugs:
Bonne soirée

monsieur Eric Ciotti devrais déja commencer par régler ces paramétres de confidentialité sur son insta : il accepte tout les profils et nombreux faux et arnacoeurs sentimentaux dans ces abonnés : ps : est il est courant que la majorité vont facilement de fausses pièces d’identités pour s’enregistrer sur des sites bancaires en ligne ou les réseaux sociaux pour servir en cas de controles ? … ps : il y a un faux profil a son nom également sur instagram…

Mr Eric Ciotti est au courant qu’il peut régler son compte instagram au niveau confidentialité ? nombreux faux profils et arnaqueurs dans ces abonnés … de même un faux profil sur insta en son nom … Et … sait il que la majorité de ces faux profils utilisent de fausses pièces d’identités pour passer les controles ? Demander une pièce d’identité ne les a jamais freiner pour s’inscrire sur les réseaux sociaux ou en cas de controles … De même que pour créer des faux comptes en lignes PCS etcc …

euh au pire, ils ont l’ip de la box et mon pseudo … je suis qui ?

Ils ont tellement plus de choses que ça.
Si jamais tu re connectes à un service public style impôts et cie avec ton vrai nom sur le même pc, même avec un vpn ils pourront faire le rapprochement par exempne. Un cookie qui traîne, une pub, un appel api sur la page que tu consultes,… c’est si vite transmis.

Je parle même pas de se connecter sur deux comptes gmail / fb sur la même machine. Là c’est sûr que le lien est fait.

Maiq sache que quoi que tu fasses sur le net, même derrière un pseudo ou un vpn fini dans un “data lake” (c’est à la mode) des gafas et tout un tas d’algorithmes va faire en sorte de les attribuer à une personne réelle (pour l’instant juste pour t’afficher de la pub ciblée).

Edit : pour les devices, tu connais pas le message gmail / fb et cie : connexion depuis une source inconnue ? Ils ne se basent par sur l’ip.

En faite, il faut pas “concevoir” le “je suis qui”, comme ton nom, ton prénom,… mais plutôt comme “je suis un individu qui fait quoi”

Un Google, Facebook, … se fout royalement du “tu es camilledarmont”. Par contre, tu es "n°123546786415, qui correspond à un profil utilisateur qui a pour habitude de faire si, s’intéresser à ça ou d’aller la bas

Ton nom réel n’as aucun valeur dans ce que tu es. Par contre, ton profil, tes habitudes, tes envies, … c’est ça qui est “revendu” et a de la valeur

Peu importe que ça soit sous le nom réel Pierre, Paul, Jacques, ou un identifiant numérique, tu es un "profil"déterminé par tes habitudes et comportement.

C’est ça que tu es “numériquement”, pour les GAFA.

voilà exactement, tu as parfaitement expliqué le truc.

et j’en déduis que je m’en cogne completement, ce n’est pas moi.

j’ai cherché une voiture d’occaz boite auto pour une amie, ainsi que commandé des couches pour son bébé…
je suis ciblé comme ça… et c’est pas du tout moi.

bien sur si on est sur facebook ou linked in avec son vrai nom…

Cette naïveté.