Commentaires : Écologie : Cédric O se demande « si on a besoin de regarder autant de vidéos »

Énergie
Environnement
climat
Internet
data-center
cédric-o
Tags: #<Tag:0x00007f3d2fbb61b0> #<Tag:0x00007f3d2fbb5eb8> #<Tag:0x00007f3d2fbb5a30> #<Tag:0x00007f3d2fbb57b0> #<Tag:0x00007f3d2fbb5288> #<Tag:0x00007f3d2fbb4f90>

Je souhaite bonne chance aux français même si vous avez votés pour eux…

gni???

un usage énergétique constant

Le u de “usage” a bien été ajouté mais il manque toujours le s de “constant”

C’est évident qu’il y a gabegie de vidéos là où un texte suffirait. C’est juste une mode “je veux faire de la télé”, et souvent j’en fais mal.

Par contre, j’ai du mal à voir les mails inutiles, à part le spam.

L’impact écologique d’un email doit être absolument ridicule par rapport à n’importe quel chargement de page web. Peut-être que Cédric O devrait se poser un peu devant des vidéos de chats et se calmer.

Il semble surtout que ce M. O ne mesure pas le poids du mail comparé à la vidéo (je suis fier de cette phrase).
En terme de bande passante, n’importe quel technicien estimera un rapport d’ordre 1000, si pas 10 000.
C’est parfaitement grotesque d’évoquer les deux dans ce contexte.

Qui n’a jamais vu le simple mail “Merci” en milieu professionnel ?
Le mail alors que le bureau du collègue est à 10/30m ?

« je ne pense pas que tout se résout par des taxes »

Pourtant c’est bien ce gouvernement qui a augmenté le malus écologique.

Dressant un parallèle avec les petits gestes écologiques

Edit: je pensais que c’était Cédric qui avait dit ça :stuck_out_tongue:
On attend toujours les “gros” gestes écologiques de la part des politiques sur les industriels qui produisent les produits que nous consommons.
Ce sera plus efficace et plus rapide que de compter sur la “responsabilité” de chacun et donc pas la votre.

Cela passe d’abord par de l’éducation et de la formation.

Bienvenue dans le monde de Cédric O: il veut la 5G les débits et tout ça mais ne veut pas qu’on les utilise en se limitant en vidéos.
Après ce constat, on ne peut que regretter une fois de plus que Cédric nous prenne pour des cons.

Cédric, avant on ne regardait pas autant de vidéos car le débit ne le permettait pas et en télécharger une pouvait prendre plus d’une journée.
Vous avez voulu les débits et la technologie. Il était écrit que c’était le divertissement qui allait remplir tout ça.
Cédric essaie de faire culpabiliser particuliers et industriels alors qu’on est pas les plus mauvais loin de là.
C’est étonnant pour quelqu’un qui se dit à l’écoute du monde de ne pas connaître la situation des autres pays dans ce domaine.

l’on a besoin de regarder autant de vidéos, est-ce qu’on a besoin d’envoyer autant d’e-mails

Il nous prend vraiment pour des cons. Combien de mails reçoit ou envoit Cédric chaque jour ?
Si Cédric a les moyens de se payer des voyages ou autres pour “s’échapper/s’évader”, tous n’ont pas cette chance et se rabattent sur le 15e/mois. A la base cette prestation est payée.

Avant de se concentrer sur la réduction des libertés privées, il devrait se concentrer sur les 50% de connections des bots. Mais ça…

Quand on voit la quantité de conneries qui peut être publié sur Instagram, Facebook, Tik Tok, YouTube et consorts, on peut se poser la question…
Avec à côté la lecture en chute libre.

Ça t’étonne encore ? C’est la rhétorique typique de la culpabilisation du consommateur. Le même genre d’argumentaire nous est servi constamment sur la question environnementale :

— Il faut produire plus et consommer plus pour la croissance et l’emploi !
— Oui mais produire et consommer plus, ça pollue plus…
— Alors arrêtez de consommer, les pauvres, vous faites rien qu’abîmer la planète !!!
— OK alors on arrête de consommer.
— Mais consommez, bon sang ! Consommer, c’est bon pour l’emploi et pour le PIB ! En quelle langue faut vous le dire ?!

Oui oui, ils nous prennent bien pour des cons.

Peut-être que l’on pourrait dans un premier temps forcer les médias français à supprimer leurs vidéos en auto play insupportables sur la moitié des articles ? (merci Numerama de ne pas faire ça !)

EDIT: finalement non, Numerama le fait aussi avec “La suite en vidéo” qui ne correspond en plus pas du tout à l’article que je lisais

Impossible, il faudrait une action “offensive” et hors de question de froisser qui que ce soit, vous comprenez le business ceci cela.

a-t-on besoin d’autant de secretaires d’états, d’aides, de ministre, de transports, de centrales nucléaires, de personnes dans le monde …?

En réponse à sa question, bourrique se demande “Si on a besoin d’autant de politiques qui débitent des co**ries à longueur de journée”

Ont-ils vraiment tort ?

Peux-tu développer ?

Et comme d’habitude, aucune perspective…
Il ne leur viendrait pas à l’idée que cette pollution numérique remplace et réduit une pollution physique qui a été évitée??

• Les vidéos de netflix remplacent la fabrication, le transport des DVDs vers le lieu de vente, le déplacement du client vers la boutique (qui est chauffée et éclairée…), sans compter que les Dvds ne sont pas recyclables, contrairement aux data centers qui sont conçus pour être durables et peu consommateurs…
  • les emails remplacent les courriers papiers (fabrication, transport, achat,…)
  • les services en ligne (impôts,…) remplacent des déplacements au centre des impôts.
    Bref toujours une vision étriquée de la part du gouvernement… qui signe le traité CETA, autorise le glyphosate, distribue des milliards aux industries polluantes, et autres imbécilités écologiques qui sont largement plus dévastateurs… https://www.greenpeace.fr/ecologie-et-climat-le-bilan-catastrophe-de-macron/

Je vais pas rentrer dans le détail pour chacun des 3 exemples que tu donnes, j’en prends juste un que je connais : e-mails vs. papier.

Ba en fait, l’e-mail n’a absolument pas fait baisser la consommation de papier.

Pire, la production de papier et de carton augmente chaque année. Premier responsable ? Le papier journal et le papier pour… écrire.

Il est donc faux de dire qu’Internet a permis quelque économie que ce soit en matière de papier. Les pollutions liées à Internet se sont rajoutées à celle du papier, elles ne les a pas annulées. C’est le même problème qu’avec les bagnoles électriques : elles ne remplacent pas les pollutions des voitures thermiques, elles ne font que s’y ajouter.

Du coup, à voir pour les autres exemples que tu donnes. Mais de mémoire, je crois qu’Internet n’a en rien “dématérialisé” l’économie comme promis, au contraire. L’effet rebond des data centers par exemple doit pas être joli à voir…

Oui par contre, ça, tout à fait d’accord.

Autre exemple, la fermeture récente de Fessenheim : à cause de l’arrêt des deux réacteurs nucléaires, la production électrique française perdue sera compensée par… du charbon allemand, craché par le monstre nouvellement rénové Datteln 4 :clap:

https://twitter.com/CGT_Fessenheim/status/1275338426703908864

Champion de la Terre, qu’ils disaient…