Commentaires : Eau, jus de fruits, thé, café : pendant une canicule, que vaut-il mieux boire ?

médecine
météo
climat
Santé
canicule
Tags: #<Tag:0x00007f3d29a3c178> #<Tag:0x00007f3d29a3c038> #<Tag:0x00007f3d29a3bea8> #<Tag:0x00007f3d29a3bd68> #<Tag:0x00007f3d29a3bc28>

41 à 43 degrés à l’ombre dans le bassin parisien, des températures hautes partout en France : c’est ce qu’annoncent les prévisions météo pour la fin du mois de juillet 2020. Pour mieux vivre ces fortes chaleurs, vous pouvez suivre les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) : après les lunettes, la crème solaire et le chapeau, l’agence rappelle l’importance de boire régulièrement. À lire : Pourquoi la chaleur n’a pas d’impact sur le coronavirus « Quand il fait….

Par Nelly Lesage
Revenir à l’article

Ceci-dit dit, si on boit 200 ml par heure ça fait 2.8 litres dans la journée (si on prends 14 heures en supposant qu’on ne se lève pas la nuit pour boire)

Du coup si il ne faut pas dépasser 1 litre…elle se contredit un peu.

sinon:

« Même s’ils donnent cette sensation de chaleur initiale, les sodas déshydratent »

fraîcheur initiale , non?

Bonjour,

Merci d’avoir relevé cette erreur ! L’article est corrigé.

La médecin conseille de boire toutes les heures l’équivalent d’un verre. Un verre contient environ 200 mL.

Inutile d’avaler 3 litres en une journée.

16(h)*0.2(l) = 3,2 litres…

Il y a un truc que je ne suis pas là…

Ne pas dépasser 1 litre éliminé par les reins.
Mais comme il faut compenser ce qui est éliminé par transpiration, on peut/doit absorber plus d’un litre par jour.

Quand j’étais jeune sur les chantiers en plein cagnard, le contremaitre nous forçait à boire. Et mes souvenir me disent que l’on dépassait allégrement les 5 litres de flotte quotidiennement, et qu’on urinait pas tant que ça au final.

Un autre point non abordé. Consommer des fruits d’eau comme la pastèque, le melon ou la tomate. C’est double bénéfice avec leurs valeurs nutritives.

Les reins traitent environ 600 ml d’eau par minute, dont 20 % sont traités et 1% est rejeté dans les urines (soit grosso merdo entre 1.5 et 2 l par jour d’urine suivant les personnes.

Outre la transpiration, la respiration, les larmes comme “pertes”, faut pas oublier aussi qu’une partie de l’apport en l’eau vient aussi de l’alimentation, donc au final, au niveau médical, c’est généralement conseillé entre 2 à 3 l par jour d’apport en eau (vu qu’on “perd” souvent autour des 2.5l) , soit en gros au minimum 1.5l, mais plutôt idéalement 2l d’eau “à boire” par jour.

Après ce sont des “moyennes”, c’est variables suivant les situations…

La quantité d’urine .peut pas dépasser la capacité des reins.
Après plus tu bois, plus ils vont avoir tendance à compenser, mais un moment, c’est au maximum…
(et comme tout, l’excès comme le manque d’eau sont dangereux pour la santé. Après de mémoire, pour l’eau, les excès mortels, il me semble que c’est autour des 7l par jour, même si c’est mauvais bien avant)
Si tu bois plus que les reins peuvent traiter, l’eau reste dans l’organisme => rétention d’eau

JCVD : J’adore l’eau, dans 20/30 ans y en aura plus.

Personnellement, je leur préfère le jus de grove.

Bon, juste pour le fun : et le lait ?

Ne pas boire de jus de fruit
Cela voudrait dire pas de jus de pastèque, de melon ou de fraise ?..
J’ai l’impression que vous confondez jus de fruit et jus industriel. Un jus d’orange est très bon et un jus d’orange industriel une horreur !