Commentaires : E=mc2, gravitation, modèle standard : le CEA raconte en vidéo les équations clefs de la physique

physique
science
mathématiques
Tags: #<Tag:0x00007f3d33271538> #<Tag:0x00007f3d33271380> #<Tag:0x00007f3d33271218>

#1

L’histoire de la physique moderne est ponctuée de grandes percées intellectuelles, qui se caractérisent notamment par quelques équations très célèbres. Sans doute la plus connue est celle écrite par Albert Einstein en 1905, E=mc2, qui formule une équivalence entre l’énergie (« E ») et la masse (« m ») multipliée par la vitesse de la lumière (« c ») au carré. Mais il en existe une ribambelle d’autres. Ce sont justement ces grandes équations que le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) veut….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article


#2

en fait E=MC² est découvert par henry Poincaré bien avant Einstein… mais il n’a pas jugé utile, ni comprit la portée de cette formule …

pas de bol au niveau de la célébrité :slight_smile:


#3

Sauf que Poincaré l’a ecrite comme suit: m = E / C²
c’était moins sexy :slight_smile:


#4

D’ailleurs, y’a 2 “versions”: soit Poincaré n’aurait pas saisit tout ce que ça impliqué de façon plus large au niveau de la physique soit il aurait “refusé” de l’admettre et se serait “limité” pour pas trop tout retourner / casser la façon de penser des sciences à l’époque…

En gros, Poincaré (avec les travaux de Lorentz) serait l’origine de la démonstration de la formule et du principe, mais Einstein serait celui qui lui a donné son interprétation, son sens, la façon de penser et l’appliquer dans la physique “moderne” (et sa popularité)