Commentaires : Don Rosa, l'homme qui était né pour dessiner les aventures de Picsou

bandedessinée
Tags: #<Tag:0x00007f3d2ac6b2e0>

« Je ne suis pas un [dessinateur] professionnel, mais un simple fan de romics qui a eu la chance de pouvoir créer ses propres bandes dessinées. » Ce week-end, pendant ses deux journées de présence continue au Toulouse Game Show, c’est donc d’égal à égal que Don Rosa rencontrera ses nombreux fans français. Du moins, dans son esprit : malgré sa modestie, le dessinateur a marqué des générations entières avec ses œuvres, qu’il s’agisse de sa saga culte, La Jeunesse de Picsou, ou des multiples…. Publié sur http://www.numerama.com/pop-culture/211042-don-rosa-lhomme-qui-etait-ne-pour-dessiner-les-aventures-de-picsou.html par Alexis Orsini

Je pige rien à la ligne éditoriale de Numerama, mais merci pour cet excellent article consacré à ce magnifique auteur.

Je ne savais pas à quel point Disney exploitant ses auteurs, j’en vomis de dégout.

Article très intéressant, ça va sûrement vous paraître idiot mais je n'ai appris que dernièrement que l'univers "Donald-Picsou" était aussi riche (je lisais ça tranquillement quand j'étais petit et j'aimais bien surtout Power Duck !).

La partie sur l'exploitation des artistes par Disney me conforte dans l'idée qu'il est temps de mettre à la plat le monopole des maisons d'édition et de penser à des systèmes alternatifs comme celui de Pepper et Carrot

C’est de le principe de la sous-traitance classique: Tu travailles pour eux, le projet rendu t’appartient pas.

C’est pareil pour un salarié, les droits appartiennent à la boite, pas au “créateur”

Si tu veux des droits, tu fais un truc de ton coté, à toi.

Je trouve que cet article n'a pas grand chose à faire sur Numérama mais force est de constater que c'est l'un des plus intéressants de ces derniers mois.
Merci !

L’homme et le canard

Jolie contrepèterie… :wink:

Comme tout le monde, objectivement c'est un bel article mais je ne vois pas bien ce que ça fait sur Numéraa. oO

J’ai réalisé que je leur avais offert 20 ans de travail qu’ils pouvaient imprimer, ré-imprimer et ré-ré-imprimer pendant un siècle sans jamais m’offrir un centime de royalties.

• Il a bossé 50 ans sur Picsou sans comprendre qu'il incarne le capitalisme ?

Walt Disney était un sacré businessman. La Walt Disney Compagnie a été fondée en 1923 et en 1953 W.Disney fonde Retlaw Entertainment, une société privée appartement aux descendants Disney et qui gère les droits sur le nom Disney et ceux des attractions.

Au début de la guerre froide, W.Disney a balancé certains de ses salariés qu'il soupçonnait d'être communistes à la Commission des activités Anti-Américaines.

Il était anti-syndicaliste à mort et a du faire face à une grève pour les salaires et les conditions de travail qui a même sa propre page Wikipédia.

J’ai toujours écrit pour un public adulte. Si les enfants apprécient ce que j’ai fait, tant mieux, mais je n’ai jamais cherché à écrire pour eux spécifiquement.

Picsou...public adulte...

Extrait des films de propagande - 2nde GM.

Hors séries ^^

Et pour du public adulte je verrais plutôt ce genre de trucs :

:grin:

L’article traitre du droit d’auteur. Ça a bien sa place sur numerama.

Bel article sur une future légende, ce gars est un monstre :stuck_out_tongue:

Ah Pepper et Carrot j’adore :slight_smile:
Un article sur la BD c’est chouette.

C’est vrai que les premiers PK étaient vraiment dingue avec une vraie patte graphique qui s’est malheureusement trop vite perdue.

What the Duck ?? Excellent papier, il n’y a pas à dire. Mais qu’est ce qu’il fout là ? Il faut vraiment me réexpliquer la ligne éditoriale de Numerama je n’y comprends plus rien.

Grâce à Numérama, depuis 3 jours je me chante ça :

Je m’en voudrais de ne pas partager avec vous. ^^

Je te hais :frowning:

♫ Picsou hou hou ! ♪

:smile:

Le premier “hors-série” est un faux pour information : http://www.snopes.com/disney/films/mickeycheese.asp

Difficile d’imaginer que ce ne soit pas le cas !

Merci pour la source, je connaissais déjà ce détournement mais je me demandais bien d’où ça pouvait venir.

Je pensais que ça avait été créé de toute pièce, amusant de voir comment différentes scènes on été combinées.

Don Rosa, ou l’homme qui a sublimé le travail de Carl Barks, le rendant plus detaillé, plus fin, plus documenté et en dépassant le simple conte pour enfant. Chaque planche transpire la passion de ce gars pour sa lecture de jeunesse. Fan de ses aventures dans picsou magazine, je suis tombé amoureux de la collection édité que j’ai aujourd’hui au complet dans ma bibliothèque. C’est plus une declaration qu’un commentaire, je le concoit très bien ^^ merci numerama :slight_smile:

Génial, je ne connaissait pas non plus. Merci pour l'info. :slight_smile:

Merci pour cet article de qualité et fouillé.