Commentaires : Disney+ arrive en France, mais avec quel catalogue ?

svod
Disney
the-mandalorian
Tags: #<Tag:0x00007f921447b528> #<Tag:0x00007f921447b370> #<Tag:0x00007f921447b230>

#1

C’est officiel : Disney+ sera disponible en France le 31 mars prochain, soit cinq mois après son lancement dans quelques premiers pays le 12 novembre. La plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) sera aussi disponible dans d’autres pays d’Europe comme le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Le site de Disney+ en France en novembre 2019 // Source : Disney Plus Disney+ est le nouveau service de vidéo en streaming de la multinationale américaine qui sera disponible outre Atlantique pour….

Par Marie Turcan
Revenir à l’article


#2

Ce qui est clair, c’est que Disney + France va avoir beaucoup de boulot pour gérer le maquis Français. Entre la chronologie des medias, les différents droit vendu aux chaînes Françaises a rapatriés sur leur service. Quid des films Star Wars dont la diffusion TV a été vendu a TF1 ? Quid des Simpsons vendu au groupe M6 ( W9…) ? Ils leurs faudra bien le délais jusqu’à Mars pour régler tous ces problèmes.


#3

Bah ils seront diffusés sur les différentes chaînes selon la durée prévus par les différents contrats.

Maintenant, perso, je ne pense pas que Disney ait intérêt de se couper des diffuseurs français et de tout réserver à sa plateforme payante. Ce serait un risque pour Disney que de ne plus être présent dans l’offre gratuite comme les chaînes classiques (M6…) car ce serait se couper d’une population populaire qui n’a pas l’envie de payer, surtout en France où la culture de la TV payante est moins présente qu’aux USA ou au Royaume-Uni. Ce serait prendre le risque que Disney tombe dans une forme d’oubli.

Concernant les obligations de production, ça va vite tomber car une directive européenne impose au moins 30% d’œuvres européennes sur les plateformes SVOD et la loi française veut imposer une obligation de produire des œuvres françaises à hauteur de 16% du chiffre d’affaires du service en France.


#4

On s’en fout de la chronologie des médias. Il y’a une réponse à ce problème : le piratage. Fuck les lois et les Majors.