Commentaires : Des députés proposent de baser le montant de la redevance TV sur les revenus

redevance
Service public
Téléviseur
France Télévisions
Télévision
Tags: #<Tag:0x00007f9210b77150> #<Tag:0x00007f9210b77010> #<Tag:0x00007f9210b76ed0> #<Tag:0x00007f9210b76d68> #<Tag:0x00007f9210b76bd8>

Début juin, la ministre de la Culture Françoise Nyssen indiquait que la réforme de la contribution à l’audiovisuel public ne surviendrait pas avant 2019. Rien n’a filtré de ce que compte faire celle qui était autrefois éditrice : hausse de la redevance ? Mise en place d’une taxe globale sur tous les écrans capables de recevoir la télévision ? Sollicitation accrue des fournisseurs d’accès à Internet ? Peut-être rien de tout ça. Peut-être que le gouvernement choisira plutôt de faire sien le rapport d’un…. Publié sur https://www.numerama.com/politique/385705-des-deputes-proposent-de-generaliser-la-redevance-tv-et-dadosser-son-montant-aux-revenus.html par Julien Lausson

Une bonne idée de justice fiscale.

Et puis ,adosser la contribution à l’audiovisuel public à la possession d’un poste de télé est assez hypocrite ; Cette redevance sert également à financer la radio, le contenu web…

Et puis, sans parler du fait que nous pouvons bénéficier du contenu produit par France Télévisions par Internet !
Cette redevance est, en outre, trop élevée pour des foyers modestes, notamment les étudiant-e-s précaires… Mais une contribution légère pour tous les foyers précaires me semble une bonne mesure.

Oué, je sais pas si bénéficier est le bon terme.

Et puis inciter les ménages “pauvres” à regarder la Tv gratuitement, c’est un bon moyen d’asservissement en effet…

Payer son propre lavage de cerveau.

Sinon, y’a tout simplement le fait de rendre le contenu financé accessible via abonnement…

pourquoi ne pas tout simplement conditionner les services audiovisuels publics au paiement de la redevance TV? sous forme d’un code/login disponible après avoir déclaré ses impots.

Code qui serait demandé avent d’accéder a tout service subventionné par le redevance TV.

l’orthographe, pitié !

Ils ont ce système au Royaume-Uni (ou en tout cas en Angleterre, je n’ai pas tenté les autres nations), tu as un iplayer et moyen de regarder la BBC sur android/iPhone sous réserve d’avoir les identifiants. C’est plutôt bien fait, avec moyen de payer au mois ou à la semaine, lier ton abonnement avec ta TV, etc.

Du coup c’est plus une redevance mais juste un impôt de plus !

Je crois que ça n’a jamais été une redevance mais toujours un impôt … Bien vu !

les étudiant-e-s

:nauseated_face:

Pour ce qui est d’un usage à la carte, on paye des impots qui finance les routes meme si on n’a pas de voiture, on cotise meme si on ne fait jamais de chomage, On paie la Secu meme si on va jamais au docteur… La tele du service public (que je trouve plutot de qualité par rapport au chaines privées) et la radio (idem, le contenu est de qualité, le nombre d’emission de France Inter que je trouve interessante), surtout que le SP fournis des infos locales (France Bleu, France 3 Region). Pour moi, on doit payer, meme si on ne regarde/ecoute pas, c’est un pot commun comme pour tout le reste

surtout que techniquement c’est pas compliqué a mettre en place.
Mais le soucis c’est que s’ils font ca 70-80% des ménages vont faire des economies et du coup les 20-30% pour qui France TV est une necessité, vont vite se retrouvé trop peu nombreux a payer

Il y a confusion : en ce qui concerne la maladie et le chômage, ce sont des assurances. Tu les paies pour y avoir droit au cas où tu en aurais besoin. Même si tu n’as pas de voiture, tu as quand même besoin des routes indirectement : pour que les biens que tu consommes te parviennent, pour que les secours viennent chez toi. Et en général, on n’est pas des ermites au milieu de la forêt… on va au boulot à pied ou avec un moyen de transport en empruntant les voies publiques.
FranceTV et la radio publiques sont vraiment accessoires de nos jours par contre.

Sauf que toutes les contributions dont tu parles ne peuvent être financées autrement que par la collectivité et que l’audiovisuel publique, c’est avant tout du divertissement.
L’audiovisuel publique mérite un gros dégraissage: trop de chaines, trop de radios, des contenus qui sont semblables aux chaines privées: il faudrait juste garder une chaîne culturelle/éducative, une chaîne d’info en continu, les chaines régionales et pareil pour les trop nombreuses radio.
L’audiovisuel publique emploie directement ou indirectement plus de 30.000 journalistes ! Tout ça pour ça !

C’est une très mauvaise idée, ce sont encore les classes moyennes et les cadres qui vont payer pour tout ceux qui regardent le plus la TV.
A force de tout indexer sur le revenu, c’est même plus la peine d’avoir un bon salaire, il est bouffé de toutes part: crèches, garderies, cantine scolaire, centre aéré, transports en commun, on paye tout à blinde alors que nous sommes déja les plus gros contributeurs. Pour les écoles je comprends, mais pour la TV, bordel, non !

la route sans voiture => quelque part tu utilise normalement les trotoires ou la route quand tu utilise les transport en commun ou le velo. Certes tu l’utilise moins mais tu l’utilise. Et si devant ton logement il y avait un tas de terre ou de cailloux il faudrait sans cesse netoyer l’entrée . On peut donc difficilement s’en passer sauf a vivre loin de tout et ne jamais se deplacer…

la secu => tu n’est peut etre pas malade actuellement, mais au cours de ta vie tu l’etait et tu risque helas de l’etre encore. Et meme si on supprime la secu et qu’on met des caisses privé, tu n’echapera pas a une cotisation (apres si elle est plus faible ou plus elevé ca c’est un autre debat ^^ ). On ne peut donc pas s’en passer faute de quoi la moindre hospitalisation couterai une fortune.

la redevance TV/Radio => la tres clairement on peut s’en passer. Pour l’instant je la paie car j’ai une tv.
Mais la redevance sert normalement a financer France television (et les radios du groupe radio france)
Or quand je regardait la tv (il y a encore 4 ans) c’etais des chaines qui n’avaient aucun lien avec france tv.
Depuis 4 ans je ne me sert de ma tv que pour jouer a la console, regarder des films et series en blue ray et depuis 2015 pour regarder netflix/amazon prime (qui sont des service ou je paie pour regarder )

Quand je changerai d’ecran, j’essaierai de trouver un truc sans tuner et je ferai demonter l’antenne car comme dit ca fait 4 ans que je n’ai pas allumé le tuner… et franchement ca ne me manque pas !

Et si cette redevance obligatoire sur revenu passe alors ce sera une belle injustice supplémentaire…
Comme dit j’ai rien contre le fait de payer pour un service utile, mais la on parle d’un truc dont on peut se passer sans avoir de conséquence néfaste.

ps: pour le net j’ai un forfait SANS TV , pas qu’on me dit que j’allume pas mon tuner pour cette raison

et si demain l’état décide de livrer des repas à domicile à tout le monde, tu paieras sans broncher même si c’est dégueulasse ?

pas du tout, vu que tu y as droit en cotisant pas.

c’est marrant, on entend ça tout le temps et jamais on ne croise un gars qui s’est mis au chomage pour vivre mieux…

c’est un autre problème… ce que tu dis est vrai et peu aller de pair avec une imposition dédiée adossée aux revenus… il est totalement injuste qu’une milliardaire paye seulement 138€ pour regarder Plus belle la vie, alors que ça concierge paye autant.