Commentaires : Deezer, Spotify, Apple Music, Google Play Music, Amazon Music ... : notre comparatif du streaming musical

streaming
Deezer
Google
Apple
Spotify
Musique
Tags: #<Tag:0x00007f920c2d4fd8> #<Tag:0x00007f920c2d4d80> #<Tag:0x00007f920c2d4c18> #<Tag:0x00007f920c2d4ad8> #<Tag:0x00007f920c2d4998> #<Tag:0x00007f920c2d4858>

Mise à jour des comparatifs avec l’arrivée d’Amazon Music le 15/11/2017. Si on pouvait encore définir l’horizon du streaming musical par un affrontement entre le scandinave Spotify et le français Deezer pour le marché français il y a encore moins de deux ans, aujourd’hui le marché est métamorphosé et l’arrivée d’Apple Music a fortement déstabilisé les acteurs présents. Un point d’étape pour s’y retrouver s’impose. Pour y voir plus clair, il faut déjà commencer par parler de l’adoption du streaming…. Publié sur http://www.numerama.com/pop-culture/146013-deezer-spotify-apple-google-tour-dhorizon-streaming-musical.html par Corentin Durand

Bon comparatif et permet de découvrir de petits inconnus.

Mais pourquoi ne pas parler de groove musique, anciennement xbox music ?
Un peu en retard sur certain point par rapport aux 3 géants spotify/deezer/google surtout le manque de playlist externe ou d'un flow mais qui possède me semble t-il le plus gros catalogue sans oublier la fonctionnalité qui permet d'ajouter n'importe quelle musique à son compte onedrive et la retrouver dans groove et donc avoir potentiellement toutes musiques souhaitées.
Même tarif au mois et un abonnement à l'année à 99€. Je pense qu'il aurait largement eu sa place dans ce tour d'horizon.

J'avoue ne pas être objectif, j'ai testé uniquement deux de ces offres, et l'une d'entre elles m'a déçu : Spotify, tandis que je suis resté fan de l'autre : Deezer.

Alors, Numé, pourquoi deux étoiles de différence entre les deux, sérieusement, quand on lit votre article, ça paraît pareil ? o.O

LE truc qui m'a le plus déçu chez Spotify, et qui est bon chez Deezer, je trouve, ce sont les playlists.
Chez Spotify, on ne peut rien en faire, pas de tri avancé selon les critères qu'on veut ni de réarrangement manuel, pas moyen d'en extraire des pistes pour les mettre dans une autre playlist. Chez Deezer, contrôle total et pointu, pile ce que j'apprécie justement ^^

Faudrait peut-être préciser aussi dans l'article quels streamers permettent, ou non, d'uploader ses propres pistes ? Un peu plus haut, Corentin a écrit que Groove Box le permet via OneDrive, je sais que Deezer aussi (mais c'est un peu caché, il faut le trouver), et les autres ?
Vu qu'on tombe tôt ou tard sur un artiste qui boude le streaming (Jean-Jacques Goldman T__T), ou qu'on aime des trucs obscurs ou pas trop légaux (genre des remixes) on veut tôt ou tard uploader ses propres pistes.

Je me demande, si je puis demander aussi aux gens ches Spotify, est-ce que Spotify envoie des newsletters thématiques pour parler des sorties dans un genre précis qu'on aimerait suivre ? Chez Deezer, j'aime assez le fait de recevoir des mails occasionnels pour suivre l'actu des sorties métal, avec des commentaires perso de l'éditeur qui a regroupé/recoupé les informations.

Il y a méprise, les étoiles sur les modules de téléchargement des notes sont celles laissés par les utilisateurs de l'app sur un des stores ! Il faudrait qu'on l'indique quelque part.

Haaaa. Voui, j’avais cru que c’était votre opinion.

Tiens, sinon Julien, j’ai édité mon commentaire avec deux autres remarques, peut-être tu veux les voir, ça contient des suggestions pour enrichir l’article (upload de ses propres chansons, gestion avancée des playlists).

Afin d'être complet et objectif point de vue journalistique, noter que Deezer propose lui-aussi le téléversement de fichiers issus de sa discothèque personnelle.

https://goo.gl/photos/eaLVcNJ74qwKyHfX6

Il y a forcément un choix que l’on a du faire dans notre évaluation des services. On s’est fixé à ces 7 noms, des petits et des grands, pour être représentatif du marché. C’est vrai qu’on a du coup laissé des propositions intéressantes : Groove, Rdio par exemple mais qui ont des modèles redondants avec Play Music ou Apple. Voilà :slight_smile:

Bonjour, pour Deezer et l'upload, la fonctionnalité est bien cachée et la rumeur selon laquelle elle disparaîtra revient tous les deux mois. Affaire sensible à suivre :eyes:.

Si si, Quobuz a un vrai plus par rapport aux autres dans sa ligne éditoriale: la catalogue d'albums Hi-res que l'on peut acheter, puis télécharger dans le format que l'on veut, et écouter dans l'appli même si on est pas abonné. ca j'apprécie bcp.
On peut aussi parler des tests de matériels, les journaux des sorties dans les styles que l'on veut, etc..
Qobuz a une vraie différentiation qui intéresse surtout les mélomanes.. Du coup, même si je suis abonné Deezer, j'utilise quand même bcp les services de Qobuz.

Ce qui m’énerve un peu avec Deezer c’est leur fonction Flow censée te faire découvrir des artistes en fonction de tes goûts. J’ai l’impression qu’ils expérimentent sans cesse avec l’algo. Au début, ça me proposait systématiquement des artistes que je ne connaissais pas. Plus tard, ça proposait des trucs plus connus, voire trop connus. À une période également, on pouvait rejouer un morceau, maintenant on ne peut plus. Il y a quelques mois, il avait également tendance à proposer sans arrêt les mêmes morceaux, au point que je devais cliquer sur don’t like pour qu’il ne me le propose plus. En ce moment, il ne me propose quasiment que de l’anglophone alors que j’ai plein de références françaises dans mes playlists. Bref, c’est pas encore vraiment au point.

L’app et le site Deezer sont tellement bugés… C’est insupportable

Ce sont des prix annuels ou mensuels qui sont affichés ?

En cherchant "mois" dans l'article (soit ^F mois [Entrée], 7 pressions de touche :wink: ), on trouve "Le prix et les fonctionnalités sont finalement assez proches entre les deux grands noms : 9,99 € par mois ici aussi. " (dans la partie sur Deezer).
Il est vrai que ça pourrait être précisé d'emblée, ce n'est pas forcément évident pour tout le monde.

You can try MusConv tool.

J’ai lu avec attention le comparatif et je suis obligé de refroidir l’enthousiasme du journaliste concernant Google Play Music (GPM).
En effet, j’ai essayé tout récemment de mettre ma discothèque (plus de 20.000 fichiers mp3) sur GPM et j’y ai renoncé.
Ce service présente un nombre incalculable de bugs et on a l’impression que son développement a été confié à un stagiaire dans un petit bureau.
Quelques exemples :

• il est impossible d’importer les fichiers directement dans GPM car il existe bien un bouton “choisir le dossier” mais il ne fonctionne pas ! J’ai essayé avec Chrome et Firefox, c’est pareil !
  • pour importer des fichiers dans GPM, il faut en fait passer par un petit programme annexe (Music Manager) qui plante régulièrement. Ce programme est aussi censé importer les nouveaux fichiers automatiquement (après avoir coché la case correspondante) mais il ne le fait pas, ou de façon aléatoire.
  • certains fichiers sont coupés par GPM (par ex : les applaudissements à la fin d’un concert de musique classique ont été coupés et la musique interrompue brutalement !)
  • les ï (i tréma) dans le nom d’un fichier sont remplacés par " d’ "…
    Voilà, j’en aurai encore pas mal à raconter. Encore une fois, c’est affligeant de la part de Google de proposer un tel service.
    Il existe bien une hotline pour GPM : ils sont très gentils et à l’écoute mais ne peuvent rien proposer pour la plupart des bugs !
    J’ai donc abandonné de mettre mes fichiers sur le cloud par cette application. Dommage !