Commentaires : Déclaration obligatoire des revenus par Internet : fin de la première phase cette nuit

economie
fiscalité
Service public
Administration
Impôts
Tags: #<Tag:0x00007f9213863ab0> #<Tag:0x00007f9213863650> #<Tag:0x00007f92138631f0> #<Tag:0x00007f9213862c50> #<Tag:0x00007f9213862750>

C’est la dernière ligne droite pour la déclaration en ligne. Du moins, pour les personnes se trouvant dans la zone 1, c’est-à-dire dans les départements numérotés de 1 à 19. Ce mardi 21 mai à minuit, le délai pour déclarer ses revenus par Internet expirera. Ne tardez donc pas, sous peine de devoir subir une sanction sous la forme d’une majoration de votre impôt. La télédéclaration est ouverte depuis le 10 avril, ce qui a laissé un délai de plusieurs….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article

"aucun fournisseur d'acces a internet dans mon patelin" c'est une excuse valable ?

Er si ça marche pas parce que j'ai pas la bonne version de java, parce que le serveur est toujours saturé etc (bref les trucs habituels chez eux) ?

il me semble que ça fait déjà quelques années qu’il n’y a plus besoin de java, quant au serveur saturé, essaie de faire ta déclaration un autre jour que le dernier jour à la dernière heure :slight_smile:

Techniquement, c’est à eux d’assurer le service, h24, jusqu’à la limite de dépôt légal.

Si problème d’accès il y a de leur coté, aucun retard devrait etre sanctionné pour cela. De mémoire, certaines années, ils ont déjà “prolongé” les dates à cause de ça.

Avoir accès à internet, c’est un truc, avoir un ordinateur et savoir s’en servir, c’est déjà autre chose.
Il y a beaucoup de personnes qui ont pris une box, pour pouvoir téléphoner “gratuitement” et avoir accès aux chaines de télévision sans passer par un satellite à 50 euros. Mais qui en fait n’ont pas d’ordinateur.
Il y a même des démarcheurs qui ont fait installer des box chez les p’tits vieux, juste pour le motif du téléphone.
Bref, avoir un accès internet, n’est pas une condition suffisante pour faire sa télédéclaration.
J’ai hâte de voir ma belle-mère devant un ordinateur pour faire sa déclaration en ligne, déjà que sa télécommande TNT, c’est vachement compliqué. Il y aura peut-être une exception pour les plus de 70, 75, 80 ou 90 ans, et pour ceux qui n’ont jamais quitter leur ferme et qui continuent à regarder Léon Zitrone sur leur poste noir et blanc.
Ou alors, c’est un mec de la poste qui va se pointer chez les gens avec un portable pour faire leur déclaration avec une clé 3G assis sur le toit de la grange.

Bref, maintenant que l’administration fiscal est tout automatique, il n’y a plus que des merdes. Et dans l’espace professionnel, c’est encore pire. C’est bien beau de retirer des fonctionnaires, mais si on pouvait retirer ceux qui ne bossent pas et garder les autres. Heureusement que le CDI est encore joignable entre 10h34 et 11h18, on peut encore tomber sur l’incompétent de service qui nous dit que tout est en ordre alors que tu reçois 50 relances.

Oui, à condition que personne d’autre dans ton patelin ne fasse une déclaration par Internet.

Non, ça fait un bail que c’est du pur HTML (il n’y a même plus de certificat) et qu’il n’y a plus de souci de charge.

Quand il s’agit d’aller sur Facebook ou La Redoute, les gens savent.

C’est prévu. Si elle ne sait pas faire avec Internet, elle pourra le faire sous forme papier.

Le but n’est pas que 100% des gens fassent leur déclaration par Internet, mais que l’immense majorité le fasse.

Pourquoi cette obsession de vouloir rester à l’époque du pigeon voyageur avec des fonctionnaires payés à ouvrir des enveloppes et à resaisir à la main des formulaires papier ?

Encore une fois tu n’as rien lu et rien compris.

Numerama
En 2019, tous les contribuables sont concernés.
Bélier
Le but n’est pas que 100% des gens fassent leur déclaration par Internet

Entre tous les contribuables et 100% la marge est faible.

Ok, c’est quoi les critères puisque c’est de ça qu’on parle ?

Ma belle-mère n’a pas d’ordinateur, de tablette, de smartphone, c’est un monde dont elle entend parler à la télé, mais comme c’est le mal, plein de fausses informations, d’islamistes et de pédophiles, elle n’a pas de raison d’y aller.
De toutes les façons, elle a déjà du mal à lire un livre, alors se pencher sur un truc bizarre dans lequel il faut cliquer, c’est juste hors de portée.
Donc, non, tous les gens ne savent pas, et tous les gens n’ont pas la capacité physique ou intellectuelle à utiliser un ordinateur.

Il n’y a pas d’obsession à rester à l’époque du pigeon voyageur, il y a juste qu’on fait parti d’un monde dans lequel il y a des gens qui fabriquent du désherbant et d’autres qui plantent des graines. On vit dans un monde avec des gamins qui ont des cerveaux de bulot mais qui savent se servir d’une tablette et d’autres qui ont lu l’intégrale de Shakespeare en version original mais qui ne veulent pas toucher à ce truc merdique qu’on appelle un ordinateur. Tu ne vas pas changer des personnes qui ont 90 ans et qui n’ont jamais touché un ordinateur de leur vie.
Dans mon village, il y a des vieux qui n’ont jamais, jamais, jamais quitté le village, ils ne sont même pas allés dans le village voisin à 10 km, pourquoi tu veux les obliger à ça ?
Je comprends bien que les droits de l’Homme, c’est pour toi une abstraction, mais les gens ne refusent pas de payer leur octroi à vivre sur une planète qui n’a rien demandé afin de payer les inutiles, ils se refusent à utiliser un moyen qu’ils exècrent ou pour d’autres raisons personnelles. ça ne mérite pas forcément une amende ou d’être cloué au tripalium, si ?
Je ne suis pas sûr que si demain on t’obligeait à faire le tour de ta ville à poil pour montrer que tu as payé ta taxe d’habitation, ça te plairait et que tu le ferais avec plaisir et reconnaissance envers ce bon système qui ne te veut que du bien.

Je peux comprendre qu’on veuille faire évoluer un système, mais le jour où des mecs des impôts viendront foutre des frais à des personnes réfractaires ou inaptes aux nouvelles technologies sous prétexte qu’elles n’ont pas déclarer leurs impôts à temps, il risque fort d’y avoir de nouveaux postes disponibles dans la fonction publique, la mairie ou l’assemblée nationale (selon la portée du fusil).

En gros, c’est bien de filer un calendrier de il faut, maintenant il faudrait filer une liste de sauf si. Même si ça contient des personnes qui se baladent avec du papier alu sur le crâne.
C’est à l’État de s’adapter au peuple et non au peuple à s’adapter à l’État. L’État, c’est nous, dans toute notre diversité.

C'est quoi cette obsession de vouloir forcer les gens a utiliser des outils non adaptés à leurs besoins ?

Le "soucis", c'est pas de proposer la déclaration en ligne, c'est de la rendre obligatoire.....

C'est pas parceque ça change, que c'est plus récent, que c'est forcement la meilleure solution pour tous, et encore moins qu'elle doit être rendu obligatoire par défaut.

Ce n'est pas parce que ça date d'une autre époque que c'est forcément la meilleure solution.

Et si c'est une excellente idée de rendre cela progressivement obligatoire, même si des dérogations peuvent être accordées au cas par cas. Cela va permettre d'économiser des centaines de millions d'euros.

Une “bonne” idée, c’est uniquement de le proposer, et de laisser choisir les gens le moyens de communications qui convient le mieux.

Un service public n’a pas pour “but” d’économiser de l’argent, mais d’être un service accessible à tous.

La on parle pas de faire attention au “gaspillage” et de la mauvaise gestion, mais bien de regner sur les couts au dépend de la qualité de service, au dépend du contribuable (ça va dans la même direction que les numéros de téléphone surtaxé ou encore la suppression des accueils, les jours “ouvert mais fermés aux usagers” dans certaines administration / services publiques)

On dirait la plaidoirie de l'avocat de Thomas Thévenoud, l'homme qui ne paye pas ses impôts et ses factures pour des raisons de phobie administrative.

Quand tu es énervé, tu dis absolument n’importe quoi.

Ne t’en fais pas : ta mémé pourra toujours continuer à payer des impôts.

Ben non. La qualté de service est améliorée pour l’immense majorité des gens et l’argent public ne sera pas gaspillé inutilement. Gain positif.

L’étape suivante sera l’arrêt de l’envoi de la déclaration papier : 200 millions d’euros économisés uniquement pour l’affranchissement.

Je me lève toujours de bonne humeur ^^
Donc pour toi, le “but” c’est service public, c’est de dépenser le moins d’argent possible ?
Mince, moi qui croyait que ce qui différencier un service public et d’un service privée, c’est justement son objectif déconnecté des objectif financiers, qui sont un moyen à gérer, pour arriver à un objectif: fournir le service à tous.

La qualité est améliorée pour ceux qui le choisissent et le veulent
Il est considérablement dégradé pour les autres.

Pour prendre un exemple similaire:
Pole Emploi qui oblige de faire des inscriptions par internet, ne fait plus par papier, ni en agence.
Y’en a une partie contente de le faire, et y’en a une partie complétement pommé.

Le cas des gens qui n’ont pas internet a été prévu. Ils cocheront une case et ils continueront à déclarer leurs impôts comme avant. Le but c’est que la procédure papier devienne l’exception et la déclaration internet la norme. Au pire du pire la pénalité avoisinerait 10 euros si mes infos sont exactes.

Sur le fond, y'a pas de mesure par défaut / exception à avoir une démarche administrative publique devrait être ouverte à divers moyens de communication (notamment en accueil, par courrier, par téléphone), et le choix revenir à l'usager. C'est un problème de fond de l'accessibilité des services publics.

C'est de faire des économies là où c'est possible d'en faire.
Si au lieu d'employer 100 fonctionnaires pour ouvrir des enveloppes et faire de la saisie, on peut n'employer qu'une seule qui traite les déclarations à l'ancienne, je trouve que c'est de l'excellente gestion de mon argent et je souhaite que cela se généralise partout où c'est possible.

La qualité est considérablement dégradée pour les ceux qui ne peuvent pas utiliser Internet : avant ils remplissaient une déclaration papier ; après ils rempliront la même déclaration papier. Quelle dégradation.

Quand aux autres, tu m'excuseras, mais il n'y a aucune dégradation. Au contraire, c'est plus rapide, c'est plus simple, tu as un délai plus long, tu n'as pas besoin d'aller à la poste ou à la boîte de la perception, il n'y a plus d'obligation de fournir des pièces justificatives pour les déductions, tu peux corriger autant de fois que tu veux et au final, ça te dit immédiatement combien tu devras.

Tu as oublié la possibilité de s'inscrire par téléphone. Mais est-ce vraiment un oubli ?
Sinon les PV seront payables par Internet. Et ta banque n'envoie plus de relevé de compter papier. Et la demande de carte européenne de santé se fait par Internet. Et l'achat du timbre pour le passeport se fait par Internet. Et ...
Et il serait temps de se dire que tu es au 21e siècle. Dans un monde où 80% des foyers utilisent Internet.

C’est pas un oubli, c’est plus possible, c’est bien uniquement par internet.

Donc 20% de gens qui sont explus de ton monde (+ tout ceux qui sont connectés sans savoir s’en servir), ça te semble “normal” ?

Nuance : 80% disposent d'un abonnement internet.
Et encore, c'est pas certain qu'on parle effectivement de foyers fiscaux, il n'y a que 26 millions d'abonnement internet et certains correspondent à des sociétés, maisons secondaires, ...
Et pour ceux qui sont effectivement des foyers fiscaux, cela ne signifie pas qu'ils ont un outil pour pouvoir se rendre sur les sites de la fonction publique. Comme je le disais, beaucoup ont une box uniquement pour le téléphone et/ou la télé.
Et d'un autre côté, on gomme 13 millions de personnes d'un trait de plume. C'est déjà le cas pour les auto-entrepreneurs qui se sont retrouvés d'un coup à être obligé de se connecter à internet, à créer un compte sur un site de merde avec la moitié des infos à recevoir par la poste, de façon à créer un SEPA afin de pouvoir payer leur CFE qui doit être obligatoirement payé en ligne. Sûr que la Ginette qui vend 15 broderies par an, ça a dû lui faire tout drôle le contact avec le 21e siècle.

Bref, on attend toujours de savoir quels seront les possibilités offertes aux contribuables pour pouvoir continuer à déclarer leurs revenus en format papier. Si il y a juste une case à cocher "Je souhaite continuer", c'est cool. Si il faut rentrer dans des trucs foireux comme l'administration sait si bien le faire, et ben ça ne fonctionnera pas et beaucoup de personnes risqueront d'être flouer par l'administration en devant payer frais ou majorations. Quant on voit le nombre de personnes qui continuent de parler en anciens francs.

C'est plus possible.