Commentaires : Dans quel ordre regarder les films Star Wars ?

Star Wars
Cinéma
solo-:-a-star-wars-s
Tags: #<Tag:0x00007f9211efb370> #<Tag:0x00007f9211efae48> #<Tag:0x00007f9211efa790>

Star Wars, Épisode 9 : L’Ascension de Skywalker est désormais projeté dans tous les cinémas. Le film vient apporter une conclusion à la saga Skywalker, démarrée en 1977, mais aussi à la troisième trilogie, qui avait été annoncée en 2012 lors du rachat de Lucasfilm par Disney pour un peu plus de 4 milliards de dollars. Mais avant d’aller le voir dans les salles obscures, peut-être vous demandez-vous quel est l’ordre idéal de visionnage ? Si vous n’avez jamais vu Star Wars….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article

“Doit-on regarder Star Wars ?”
Fixed.

Une oeuvre appartenant à son auteur avant d’appartenir à ses fans… Star Wars est et reste un ensemble de 6 films racontant l’histoire de l’ascension, de la chute et de la rédemption d’Anakin Skywalker.
Que Disney ait décidé de faire du fan service (et d’engranger des milliards) en remettant Luke au centre et en recréant la lutte entre un pseudo-empire et une pseudo-rébellion n’y change rien.

Surtout quand on voit que la nouvelle trilogie n’obéit à aucun plan d’ensemble, un réalisateur défaisant ce que le précédent a fait, et réciproquement.

Et les séries ?

“C’est à dessein : cet épisode pose une série de soucis, à commencer par avoir fichu en l’air la dimension mystique de la Force avec une histoire de prise de sang pour tester le niveau de midichloriens. Il s’agit de micro-organismes peuplant les organismes qui permettent de connecter les êtres vivants à cette mystérieuse énergie. Dès lors, ce concept de Force, qui contribuait au caractère spirituel et magique des Jedi, est ramené à une réalité biologique un peu terre à terre, complètement éludé des épisodes VII et VIII par ailleurs.”

OUI. OUI OUI OUI.
OUI.
Merci.
Complètement d’accord avec cet article.

Dans quel ordre doit-on regarder Star Wars ?

Question qui n’a de sens que pour les enfants (et encore pas tous). Personnellement, je les ai regardé dans l’ordre dans lequel ils sont sortis au cinéma.
Et je les regarde à nouveau dans l’ordre dans lequel ils sont rediffusés à la télévision si je suis dispo ce soir-là.

Sinon, regardez-les ou ne les regardez pas et si vous voulez les regarder, prenez-les dans l’ordre que vous voulez. Ces questions “existentielles” ne sont qu’un marronnier journalistique à chaque sortie d’un épisode pour attirer du lecteur sur son site en mettant Star Wars dans le titre de leur “article” (avec des guillemets).

Sinon, j’ai une question beaucoup plus fondamentale : pourquoi Star Wars (les guerres de l’étoile) a t’il été traduit par La guerre des étoiles ?

C’est marrant parce que tu dis ça comme si Star Wars était un petit film d’auteur réalisé par Lucas avec 3 techniciens. Star Wars est un blockbuster américain, qui a demandé l’apport de centaines de personnes. L’univers visuel du film est avant tout l’oeuvre de Ralph McQuarrie, l’épisode 4 a été sauvé au montage par l’ex femme de Lucas, l’épisode 5 est avant tout le bébé de Irvin Kershner et du producteur Gary Kurtz (qui avait déjà soufflé à Lucas une petite idée ; LA FORCE), les dialogues de ce même film étant régulièrement remaniés par Cary Ficher qui deviendra script doctor par la suite… Dire d’une manière sentencieuse que SW appartient à Lucas et lui seul comme si t’étais l’apôtre d’un prophète, ça n’aide pas à te prendre au sérieux. Il a beau en avoir eu les droits exclusifs et être à la base du projet, ça n’empêche que tout le monde a le droit de s’approprier son SW comme il le veut.

Alors certes, Lucas est complètement maître de sa prélogie… mais pour quel résultat ! “I may have gone a little too far”, qu’il a dit. Dommage qu’il ait fait 3 films de ce niveau.

Dans votre chronologie, il manque la série Clone War, qui renvoie à Maul, ainsi que la série Rebels (pareil avec Palpatine) et Mandalorian.
c’est bien de suivre l’actualité mais faudrait être complet
pour moi c’est

• IV (new hope)
  • rogue one
  • V (empire strikes back)
  • solo
  • VI (return of the Jedi)
  • I (phantom menace)
  • II (attack of the clones)
  • Clone Wars
  • III (Revenge of the Sith)
  • Rebels (pour le game changer de la fin)
  • VII (force awakens)
  • VIII (last jedi)
  • IX (rise of skywalker

Tiens, c’est marrant le hasard, l’autre jour je vais sur la page de Guillaume Champeau, et je vois que ses deux derniers articles sont un sur Windows, et l’autre sur Star Wars. Jusque-là rien de spécial. Sauf qu’aujourd’hui celui de Star Wars a disparu de sa page. L’article existe toujours, mais son auteur a changé, c’est Julien Lausson. Hum…

Et le top du gag, c’est que le contenu, assez conséquent quand-même, est quasiment le même que celui-ci, illustrations comprises (je parie sur un diff de quelques octets seulement).

Donc non contents de recycler des articles en bumpant des vieilleries de plusieurs années, maintenant vous republiez carrément un nouvel article tout neuf dont le contenu est un copier-coller d’un article publié par un autre il y a plusieurs années (présumé de 2017 mais avec des commentaires qui datent de 2015… bien-sûr bien-sûr) et dont vous changez l’auteur ni vu ni connu.

Ça va la conscience ? Vous êtes sûrs que vous n’avez pas besoin d’aide pour faire vos manipulations sans que ça se voit ?

C’est pour cela qu’on a écrit dès le début qu’on se consacrerait aux films :).

Mais pourquoi mettre Solo après V ?

Haha, j’adore ce genre de complots, merci d’exister :). En effet, Julien Lausson a entièrement réécrit un article qui avait été publié en 2015 par Guillaume puis remonté en 2017 avec une première mise à jour. Nous actualisons nos articles et le dernier auteur qui en fait plus de 50 % de modification prend la signature. Cela arrive même avec des papiers récents, comme des guides. L’article que vous lisez aujourd’hui est un nouveau travail et il ne sert à rien d’avoir deux articles similaires sur un même site : c’est du gaspillage de bande passante.

C’est la même chose pour les guides, how to, tutoriels etc. qui restent d’actualité : nous les réécrivons, mettons à jour et changeons la paternité de l’article, car rien n’a à voir si ce n’est “le sujet” et l’angle.

Et si vous voulez l’histoire complète, puisque vous avez l’air d’avoir une passion pour les archives, sachez que l’article de Guillaume était une reprise d’un texte publié en 2011 sur le blog personnel d’un internaute anglophone (cité dans l’article). Celui-ci a d’abord été proposé en français sur le blog personnel de Julien Lausson, avec l’autorisation de l’auteur initial, avant d’être ré-adapté pour Numerama, toujours avec l’accord de l’intéressé. Eh oui ! Un complot dans un complot !

La prochaine fois, faites vos propres recherches…

Dommage que j’ai pas eu le temps de faire un diff :laughing:

Sauf que vous aviez quand-même deux articles similaires sur le même site, et que la bande passante n’est pas impactée par ça, plutôt le stockage.

Je vous accorde qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un vol d’auteur (sachant que Guillaume me semblait loin de faire une fixette sur ce genre de sujet). Il n’en reste pas moins que vous faites du recyclage pour poissons rouges.

Allons, mes recheches vous arrangent bien puisque vous venez de vous précipiter pour effacer les dernières traces de l’article.

Bonjour,

L’article initial datait de 2015 sur Numerama et avait été remonté une première fois en 2017, à l’occasion de la sortie de l’épisode 7. Depuis, trois autres films sont sortis (et bientôt quatre). Le papier a été enrichi et complété en conséquence. La base demeure, bien sûr, mais le papier a passablement évolué. Pour du recyclage, c’est du recyclage enrichi alors ! Et l’actualité cinématographique se prête aussi à cette remontée (la dernière remonte à deux ans, c’est raisonnable)

Ce n’est pas compliqué: épisodes 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
Il n’y a aucun film qui se déroule après le Retour du Jedi.

1- Disney et les maths, ca fait 2 (c’est à dire 5 pour Disney)
2- Les épisodes 1 et 2 sont imbuvables, alors pourquoi les prendre en compte dans un quelconque ordre ?

Bon alors j’espère que Villeneuve va nous faire un bon remake de Dune :rofl:

Luke es le perso le moin interesan de la saga
et la prelogie le meilleur moment
Autan suivre l’ordre de l’artiste
que de suivre la vision nul et non avenu du pigiste qui a resolument pas compris star wars