Commentaires : Cookies, pistage & consentement : 7 conseils de la CNIL que tout le monde doit connaître

Publicité
CNIL
rgpd
données-personnelles
Tags: #<Tag:0x00007f920c653420> #<Tag:0x00007f920c6532e0> #<Tag:0x00007f920c6531a0> #<Tag:0x00007f920c652fc0>

C’est un projet de recommandation qui doit servir à éclairer les entreprises sur les bonnes pratiques à suivre en matière de dépôt de cookies, de consentement de l’internaute et de pistage en ligne, notamment à des fins publicitaires. Long de 21 pages, le document est mis à disposition du public depuis le 14 janvier, dans le cadre d’une consultation qui s’achèvera le 25 février 2020. Rédigé par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), et désormais soumis au….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article

La CNIL considère que l’internaute doit avoir la possibilité de ne pas faire de choix lorsqu’il se connecte à un site web qui lui demande son consentement. Dans ce cas, il faut que sur l’interface servant à recueillir l’approbation de l’intéressé figure une croix de fermeture (ou tout autre élément équivalent) permettant de la faire disparaître.

Ce serait TELLEMENT PLUS SIMPLE de mettre un bouton pour l’ouvrir.

Et si les navigateurs web comme Chrome, Firefox, Edge, Safari ou Opera intégraient des « mécanismes de recueil du consentement » pour informer directement les sites visités des choix des particuliers, plutôt que ces derniers aient à renseigner, site par site, ce qu’ils souhaitent ?

oui par pitié

Le refus doit être aussi visible que l’acceptation

Autrement dit, l’implémentation choisie par Numérama n’est pas la bonne.

Possibilité de ne pas faire de choix

Doublement pas d’ailleurs, puisque fermer le très disgracieux overlay semble être interprété comme un consentement par défaut.

Je ne vois pas l’intérêt si ça n’emmerde pas l’internaute.

Il y a tant de bonnes idées à implémenter, comme la demande de confirmation au cas où on aurait cliqué par mégarde sur “accepter”, le CAPTCHA à base de pubs pour s’assurer que c’est pas un bot (genre “cliquez sur les photos qui contiennent des canettes de Coca-Cola”), rendre obligatoire la fenêtre par-dessus l’article qui te demande de couper ton bloqueur de pubs 20 secondes après avoir commencé à lire…

Travaillons ensemble pour rendre le web plus respectueux, plus rentable, plus sûr.

ce qui m’enerve dans ces histoires de cookies, c’est qu’on ne remet jamais en cause le visiteur. Il ne lit JAMAIS les modes d’emplois de ses logiciels et du coup il ne sait pas qu’il peut bloquer les cookies dans les options de son navigateur. Et du coup c’est aux devs de se faire chier à leur macher le boulot. Je ne vois pas pourquoi il faut demander le consentement au visiteur. S’il n’a pas bloqué les cookies, c’est qu’il s’en fout

Dans le cas de sites où on a déjà un compte comme ici par ex, ça pourrait être lié au compte aussi. Alors pas de façon automatique comme ils le font remarquer, mais une fois qu’on l’a rempli dans son profil, c’est bon on n’en parle plus.

ça éviterait que chaque fois qu’on vide son cache navigateur il faille se retaper toutes les validations.

Ce qui ne va pas dans " demande de confirmation " c’est " demande ".

Qu’on me pose des questions lorsque je désire simplement lire est la dernière chose que je désire et se solde généralement par mon départ. Interpeller les passants, c’est une méthode de publicitaire. Voulez-vous ceci ou voulez-vous plutôt cela ? Non, je veux juste que tu te taises. Quand je voudrai cela, je te sonnerai ( d’où ma suggestion de bouton ).

Tu veux dire qu’on peut alors passer d’un site à l’autre, comme ça, hop, sans emmerdement ? C’est un concept qui s’étudie.

On est vraiment pas synchro sur l’ironie toi et moi, hein… écoute, je vais te laisser réinventer le web 1.0, ok ? Promis je te sonne plus.

Il me fallait un tremplin.

Euh… alors pourquoi numerama me ressort le pop-up “controlez la collecte et l’utilisation de vos données personnelles” SUR CHAQUE PAGE DU SITE ??? Pourtant mes choix sont enregistrés… je le vois quand je clique sur “paramétrer vos choix”. adblock plus et ghostery ne devrait pas impacter ce pop-up…
J’ai envoyé un email à numérama sans retour…