Commentaires : Comment la photosynthèse pourrait révolutionner l'approvisionnement mondial en nourriture

nourriture
agriculture
Environnement
Tags: #<Tag:0x00007f3d2ea75a18> #<Tag:0x00007f3d2ea754c8> #<Tag:0x00007f3d2ea751a8>

Les innovations futures sont vouées à s’inspirer de plus en plus de la nature. Une nouvelle découverte confirme cette idée. Des scientifiques de l’université de Sheffield (Royaume-Uni) ont percé à jour la structure d’une protéine complexe qui permet aux plantes de grandir par photosynthèse. Dans leur article, publié le 13 novembre 2019 dans Nature, ils expliquent les mécanismes qu’ils ont pu approfondir. Pour eux, il est clair que cette meilleure compréhension de la photosynthèse sera utile pour les cultures agricoles.….

Par Marcus Dupont-Besnard
Revenir à l’article

dont nous avons besoin pour soutenir la population mondiale

J’aime bien le “nous” un peu paternaliste.
Le plus intéressant serait que les populations directement concernées en bénéficient et non pas que “nous” s’engraisse encore plus.

Et tu peux être sûr que quand la technique sera au point, t’as un gros Américain (ou un Britannique, pour le coup) qui va immédiatement breveter “le processus bioénergétique qui permet à des organismes de synthétiser de la matière organique en utilisant l’énergie lumineuse.” Ouais, la photosynthèse qui existe depuis des millions d’années, quoi…

C’est beau comme des gens espèrent “modestement” faire mieux que ce que la Nature à mis des milliards d’années à construire…

Bah je sais pas, t’as entendu parlé des OGM? :smiley:

Justement, les OGMs font pas mieux que la Nature, ils réutilisent ce que l’évolution a créé dans un autre être vivant… (la proteine BT notamment dans le cas des OGM). Mais oui, en tant que généticien, j’en ai un petit peu entendu parler.