Commentaires : Comment effacer les données de son smartphone avant de le revendre ou le recycler

Smartphone
Android
iOS
how-to
Tags: #<Tag:0x00007f3d29c5c098> #<Tag:0x00007f3d29c63aa0> #<Tag:0x00007f3d29c62fb0> #<Tag:0x00007f3d29c62588>

#1

Lorsque vient le moment de changer de smartphone pour un modèle de dernière génération, se pose inévitablement la question de savoir ce que l’on va faire de l’ancien. Chez nombre de mobinautes, il n’est pas rare que le portable d’avant finisse dans un tiroir. Mais sa carrière peut aussi se terminer à la benne, en prévision d’un recyclage,ou dans une autre poche, par le biais de la revente ou du don. C’est là que va se poser une autre question,….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article


#2

il manque un point important : desactiver l’association compte google avec le téléphone.

Sinon le prochain propriétaire ne pourra installer un nouveau gmail/gdrive qu’en connaissant le mot de passe de l’ancien proprio.

j’ai eu le cas… heureusement c’était un ami.

donc AVANT de faire un reset usine, suivre ce tuto :


#3

Il faut également mentionner que l’effacement n’est que de façade (lancer dans un moteur de recherche la requête “récupération de fichiers sur smartphone réinialisé” pour s’en convaincre).

Une solution à ce problème consiste, après réinitialisation usine, à placer dans la mémoire de l’appareil des fichiers au contenu aléatoire (par exemple de taillle 1Go) afin d’écraser physiquement les données existantes (et au passage, ça permet de vérifier qu’on n’a plus besoin de l’ancien compte Google pour utiliser l’appareil …).


#4

Comment rendre ses données inaccessible sur un ancien téléphone :