Commentaires : Combien de personnes soutiennent le RIP sur les aéroports de Paris ? Un site permet de le savoir

paris
vote
aéroport
Tags: #<Tag:0x00007f9218a4a838> #<Tag:0x00007f9218a4a6d0> #<Tag:0x00007f9218a4a478>

Le référendum d’initiative partagée (RIP) s’opposant à la privatisation des aérodromes de Paris est ouvert au public depuis le jeudi 13 juin. Malheureusement, le site ne donne aucune indication sur le nombre de personnes qui ont déjà signé. Il est certes possible de consulter la liste des signataires, mais l’interface est peu conviviale : il faut remplir un CAPTCHA chaque fois que l’on veut afficher un groupe de soutiens. Des informaticiens ont toutefois développé des scripts qui permettent de dénombrer les….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article

ca n’a rien de citoyen… Je me suis inscrit… La démarche est tellement compliquée que 50% des gens vont arrêter avant la fin…pourquoi ne pas utiliser le service officiel FRANCE-Connect… ah bah si pour limiter les votants… suis je bete…démocratie …oui… mais pas trop quand mm.

Quand on vote (à un referendum par exemple) c’est à bulletin secret. Ici l’état peut pister ses opposants et ça me pose un problème étant donnée leur probité.

Là c’est pas le référendum, c’est la proposition de référendum seulement. T’es pas obligé d’être un opposant au projet pour soutenir la tenue d’un référendum (même si on sait que les godillots en marche et les grands défenseurs de la démocratie représentative ne vont pas se bousculer au portillon pour signer).

Après je suis d’accord, ils auraient au moins pu faire l’effort d’ajouter un portail France Connect, ne serait-ce que pour promouvoir le service. Mais on peut pas tout faire, tu comprends : entre concevoir un site de la mort qui tue pour un Grand Débat que personne n’a demandé et créer un formulaire qui tient la route pour exercer un droit constitutionnel, on peut pas être partout…

Malheureusement, le site ne donne aucune indication sur le nombre de personnes qui ont déjà signé.

Ce qui est logique. On peut pas blâmer les ingérences électorales (si elles existent) et de l’autre coté vouloir orienter les positions en affichant un compteur.

Des informaticiens ont toutefois développé des scripts qui permettent de dénombrer les internautes

Ils marchent sur des oeufs.

pourquoi ne pas utiliser le service officiel FRANCE-Connect

A quel site s’adresserait France Connect pour “dialoguer” ? Ca ne marche que s’il y a un compte sur le site des impôts ou autre derrière non ?

On peut utiliser France connect avec un compte des impôts, ameli, ou Laposte (après vérification physique d’identité)
Par ailleurs, permettre l’ajout de France Connect ne veut pas forcément dire l’absence de l’inscription qui est actuellement en place (ou physique)
Par rapport au nombre de signature, il me semble bien qu’une pétition officielle ne se fait publiquement, et donc devrait permettre un accès SIMPLE (de mémoire, c’est a vérifier).
Sans compter qu’il ne s’agit pas d’orienter une quelconque position, vu qu’il s’agit de savoir si la question intéresse suffisamment le peuple pour lui adresser directement la question.
J’aurais même envie de dire qu’il est du devoir de l’État de promouvoir et faire la publicité d’une pétition qu’elle qu’elle soit, et encore plus pour un RIP. Il s’agit simplement de donner des libertés, plutôt que de les museler par omissions.

Sans compter qu’il ne s’agit pas d’orienter une quelconque position, vu qu’il s’agit de savoir si la question intéresse suffisamment le peuple pour lui adresser directement la question.

Du moment qu’une seule réponse est possible (OUI je soutiens) il s’agit d’orienter.

Pour connaître le nombre de signatures, il faut 26*26=676 personnes qui se motivent à taper 2 captchas par jour pendant 260 jours.
Ou plus simplement attendre que ce soit fini.

Je comprends très bien que vous puissiez voir la pétition de ce point de vue, probablement parce qu’il est à l’initiative de l’opposition. Mais vous vous trompez, là où vous parlez d’orienter, il s’agît d’intéresser. Il n’est pas question de soutenir quoi que ce soit (soutenir quoi d’ailleurs dans le cas présent ?)
L’objectif d’un référendum est de soumettre au peuple une question, pour qu’il puisse prendre la décision de lui-même. Que vous soyez pour ou contre la privatisation d’ADP n’entre pas en compte dans la pétition. Si vous voulez voir une question dans cette pétition, il s’agirait plutôt de “voulez-vous exercer votre droit de décision ?”
Et dans ce cas, oui, j’estime qu’il est du devoir de l’État d’informer ses concitoyens de ce droit de décision et de les accompagner pour qu’ils puissent avoir une image, au moins grossière dans le cadre de la pétition, des tenants et aboutissant d’une privatisation, ou non.
Par rapport à votre calcul, je vous invite à le revoir, il y a également une pagination d’un niveau supplémentaire, ainsi il s’agit de 26*26*x occurrences. Et quand bien même il serait humainement possible de les compter, il s’agît ici d’une obstruction volontaire, que personnellement, je considère comme inapproprié à une pétition.

S’il n’y a pas 1 million ou 2 millions de soutien au bout de 10 jours, c’est mort. Le gros de ceux qui veulent soutenir le référendum vont le faire maintenant, pas dans 6 mois.

Cela dit, il se peut très bien que contrairement à ce que pensent certains députés et certains gilets jaunes, les gens n’en aient strictement rien à foutre de qui gère les aéroports de Paris. Ou encore pire, qu’ils estiment que les emplois protégés d’assimilés fonctionnaires, y en a ras le bol !

C’est un peu le problème quand on ne discute que dans un petit cercle restreint : on croit que 90% des gens pensent comme vous alors que c’est juste 90% du petit cercle !

La démocratie, oui, mais la représentative, pas la participative…

(soutenir quoi d’ailleurs dans le cas présent ?)

Une proposition de loi référendaire.

Par rapport à votre calcul, je vous invite à le revoir

Le calcul est à la “louche” avec 3% d’erreurs au final; mais comme des soutiens sont en standby le temps des vérifs, ce taux redescend si c’est pendant, et est définitif à la fin. On ne se sert que des pages pas des entrées.
18.06 MA 42
19.06 MA 52
20.06 MA 57

Et quand bien même il serait humainement possible de les compter

4 captchas et 1 recopie tableur, ça reste humain.

comme inapproprié à une pétition

Ce n’est pas une pétition. Là c’est l’inverse.

J’ai voté il y a 7 jours et ils n’ont toujours pas tenu compte de mon soutien. Combien de votes passent ainsi à la corbeille ?

Comme c’est logique, la courbe commence à s’aplatir