Commentaires : Charge mentale : les millennials font des listes pour tout et ça ruine leur vie

applications
evernote
Smartphone
application mobile
société
Tags: #<Tag:0x00007f920c1b1278> #<Tag:0x00007f920c1b1138> #<Tag:0x00007f920c1b0990> #<Tag:0x00007f920c1b0170> #<Tag:0x00007f920c1b0030>

Sur l’application «  notes » de mon smartphone, j’ai 14 listes. Une wishlist de choses que je pourrais demander à mon prochain anniversaire, une pour les livres que j’ai lus, une pour les films que j’aimerais voir, les idées cadeaux pour mes proches, les choses à faire ce mois-ci, les choses à faire un jour mais que j’ai déjà trop repoussées… Sur l’application photo, j’ai un dossier contenant des plats qui ont l’air bons, un dossier de captures d’écran d’événements sympas….

Par Perrine Signoret
Revenir à l’article

3615 code MAVIE

Où comment le smartphone et l’agenda détruisent la spontanéité dans la vie des gens.

On ne fait surtout pas quelque chose de spontané ! Il faut que ça soit écrit dans l’agenda !

Lâchez un peu prise et battez-vous en les couilles/ovaires, vous verrez que vous serez plus heureux.

des listes des codes des immeubles de ses amis (« creepy mais utile »)

C’est la seule que j’ai, perso, et je ne vois pas en quoi c’est creepy exactement ? Ça évite juste de demander à chaque fois non ?

Il est même possible de mettre les listes dans des dossiers, et les dossiers dans des classeurs. Mais la charge mentale risque d’exploser un millénial.

Ecrit les dans la section ‘note’ des contacts.

Je n’entretiens qu’une seule liste : celle des courses sur le frigo. Je ne la décroche que lorsque ce frigo est vide de vide. Je suis un jemenfoutiste et je le vis très bien. Mon four et mes vitres sont sales depuis plusieurs années et personne ne le remarque. Parfois quand je suis d’humeur, j’enchaine 4-5 taches repoussées depuis longtemps. Et ensuite pouf ça s’arrête pendant des jours/semaines. Je ris de voir la vie stressante de ces gens qui se mettent eux même la pression. Ca vous dirait un verre en terrasse non chronométré ?

Bah, c’est plus simple d’avoir tout au même endroit.

J’adore le dernier intertitre ! Sa chute, notamment, elle est

moi j’ai une seule liste et elle est sur papier !

c’est les numero de tel importants à conserver hors du téléphone, dans le porte-feuille.

les gens sont barjots de centrer absolument toute leur vie sur ce satané téléphone qui se casse, tombe dans les chiottes, se fait voler tout le temps.

On en vient a rêver d’une bonne tempête solaire bien méchante qui remettrait les pieds sur terre a tout ces ultra connectés mais déconnectés de la vie. Être esclave de son smartphone, ça se soigne facilement, il suffit de l’éteindre.
Soyons clair : aucune personne intelligente n’est l’esclave de son smartphone. Ca ne concerne que les moutons lobotomisés par leurs réseaux asociaux.

Quand je vois les taches planifiées (New Words - Interopérabilité, Projects - Compétences à acquérir, Gifts Ideas…), WTF, tu t’es pris pour le président du monde ou quoi ?

Je crois surtout que ces “millenials” — tellement ringard cette expression — veulent se donner plus d’importance qu’ils n’en ont vraiment pour se donner l’illusion d’être quelqu’un. Et le remplissage compulsif de ces tâches futiles les maintient dans cette illusion qu’ils sont des gens “hyper busy”, donc des gens importants, des Übermenschen 2.0. On est en plein dans le mal du siècle : penser à tout, tout faire, le plus efficacement possible, en temps et en heure, être le plus performant. Tout ça pour quoi ? Crever dans l’anonymat le plus complet d’une vie dénuée de sens et sans une once de reconnaissance par la société à laquelle vous n’avez finalement rien apporté de décisif. Vivre votre vie de bureau, maintenant 24h/24. Que de progrès !

J’espère pour eux qu’ils n’auront jamais de gamins parce-que s’ils sont déjà en surchauffe avec des listes de cadeaux et de courses, ils vont carrément imploser quand il s’agira de penser à donner le biberon et changer les couches…

J’aime le papier, j’aime les stylos bille, plume les crayons, marqueurs, d’ailleurs quand je vais acheter un canard, je passe systématiquement au rayon papeterie et mes listes importantes ne seront jamais numériques. Mais je suis vieux, je pourrait avoir plusieurs anté-millennials … :grin:

[HS] par contre pour ce qui est calendrier, je suis passé depuis toujours au numérique, smartphone -> cloud -> autres et ça m’est indispensable ! [/HS]

Bah oui attends, je le note …

une pour les choses à faire à court terme (courses, lessive, etc), une pour le long terme (projets de voyage, formation professionnelle).

Je ne suis pas psy-truc du tout, “mais”* plutôt que faire ce genre de liste, est-ce qu’il ne serait pas judicieux de se servir de ses neurones, tant qu’on en a ?

*citation

Tellement vrai …

L’obsession de la productivité

Tiens tiens ca serait pas le slogan d’un mouvement à la mode du 21 eme siècle ?

Faut synchroniser entre plusieurs appareil pour être sur.

ça resoud pas le problème de la galère avec le téléphone perdu…

tu dois appeller tout de suite ton mari, ta femme, tes gosses, ton employeur etc tu vas trouver un cybercafé pour te connecter sur cloud-machin pour recuperer tes n° ?

tu sors ta petite fiche cartonnée et voilà… problème réglé.

Ca vient de servir pour ma fille, porte-feuille perdu… fiche cartonnée dedans avec n° de maman… porte-feuille récupéré en 1h :slight_smile:

et le pire c’est qu’avec quelques couleurs vives et un open space avec des bureaux Jyväskyl et des mac pro, tu crois comme un con que tu as un boulot dans une entreprise cool.