Commentaires : C'est officiel : les prochains iPhone seront présentés le 10 septembre

Apple
apple-iphone
Tags: #<Tag:0x00007f9218b22648> #<Tag:0x00007f9218b22508>

Mardi 10 septembre 2019 : voilà la possible date à laquelle Apple organisera son keynote le plus important de l’année. Les invitations officielles ont été lancées le 29 août 2019 : plusieurs médias ont reçu des cartons similaires, comme The Verge qui a partagé une image d’un logo « pomme » très coloré. La conférence débutera à 10 heures en Californie, ce qui correspond à 19 heures en France. L’invitation Apple Le 15 août dernier, le site iHelp BR avait déjà repéré cette date….

Par Maxime Claudel
Revenir à l’article

J’en peux plus de cette religion de la croissance à toujours consommer plus des produits qui sont de moins en moins durable.
Il est grand temps de faire des lois pour imposer aux industriels de faire des produits durables, par exemple:

• Batterie standard et amovible obligatoire: on devrait pouvoir utiliser la batterie d’une machine dans une autre même de marque et de gamme différente.
  • Port de Carte SD obligatoire
  • Connectique standard (fini les connecteurs propriétaire d’Apple)
  • Prise Jack obligatoire pour ne pas rendre obsolète les écouteurs existants et ne pas favoriser des écouteurs bluetooth bien moins durable avec leur batterie au lithium.
  • Système d’exploitation libre obligatoire pour réparer et faire durer plus longtemps la machine même quand le fournisseur arrête le support.
  • Interdiction des DRMs pour pouvoir faire des sauvegardes hors ligne dans un format lisible par n’importe quel lecteur donc fini les services de streaming pollueur comme Netflix ou le cloud computing: on stocke ses fichiers en local au lieu d’utiliser l’ordinateur d’un autre !
  • Démanteler les plateformes centralisée et favoriser la fédération de petites structures comme le Fédiverse et ainsi que les échanges P2P (eDonkey, Kademlia et Bittorrent).
  • Lutte contre les obésiciels: il n’est pas normal que le clavier virtuel d’un smartphone consomme autant de ressources que Windows 95 en entier. On devrait aussi pouvoir utiliser un site Web sans le JavaScript qui consomme des ressources CPU.

les conséquences là, c’est plus ou moins gravissime pour la planète que l’amazonie qui brûle ?

sans déconner, ya des conférences de rédaction ou bien vous êtes tous en télétravail et vous vous êtes jamais croisés ?

Also Numerama :

Les gens responsables que nous sommes ne veulent pas d’une collection de mode tous les ans. Nous voulons des appareils qui durent 10 ans au minimum.

15 ans serait mieux.

La micro-électronique est increvable. J’écris sur une machine construite en 2010 qui ne montre pas un signe de faiblesse. Elle est modulaire et réparable.

Cette débauche devient obscène. Les gens commencent à le comprendre et les constructeurs doivent en tenir compte.

Le cycle infernal d’obsolescence OS -> application -> hardware doit cesser. Il est inacceptable qu’un logiciel ne puisse tourner que sur les deux dernières releases de l’OS (soit deux ans), lui-même ne tournant que sur le dernier hardware. RERO doit être remis en question. La rétro-compatibilité doit être posée en principe.

On est dans un monde où tu peux demander à Siri de te lasser tes pompes Nike.

Je pense que notre avenir est plié.

L’hystérie est aussi à chercher du côté des consommateurs…personnellement je dispose d’un iphone 5s à jour depuis plus de 5 ans en parfait état de marche et cela me suffit.

Alors OK je ne suis pas un utilisateur hardcore mais il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos des industriels quand le consommateur ne sait pas se responsabiliser.

Sur IOS, la version du navigateur web Safari est liée à la version de l’OS.

Tu ne peux pas upgrader le navigateur sans upgrader l’OS.

Quand ton navigateur n’affiche plus correctement les sites et que ta tablette ne supporte pas le dernier OS, tu fais quoi ?

Mon iphone acheté en 2013 est sous IOS 12, il n’est pas aussi véloce qu’un iphone récent mais pour mon usage modeste cela suffit amplement. En tout cas je n’ai pas de soucis particulier avec safari et quand bien même j’en aurais j’utilise aussi chrome.

Beaucoup se plaignent d’obsolescence programmée en citant Apple alors qu’aujourd’hui dans le monde IT grand public c’est surement la boutique qui assure le plus long support OS…va comprendre.

Comme je le répète si le consommateur souhaite changer son smartphone tous les ans c’est son problème et c’est plutôt normal que les industriels s’engouffrent là-dedans tant qu’il y a du business à faire.

Je ne suis pas de cet avis. Apple ne nous permet de ‘builder’ les applications que pour les deux dernières versions du système (la courante et la -1). Ce qui signifie que les apps risquent de ne pas fonctionner sous la version -2.

Les bibliothèques système sont monolithiques, il n’est pas possible de les upgrader pour ajouter une fonction manquante.

Ton iPhone 5s ne supporte pas IOS13. Ce qui signifie qu’il ne pourra bientôt plus faire tourner les applications récentes.