Commentaires : Ce test piège les bactéries pour trouver plus vite le meilleur antibiotique

Etude
Santé
Tags: #<Tag:0x00007f920c593b70> #<Tag:0x00007f920c593580>

#1

Comment savoir rapidement si une bactérie va résister à un antibiotique ? Des chercheurs spécialisés dans la physique, la biologie, l’ingénierie et les mathématiques à l’université de York (Angleterre) ont trouvé un test pour piéger les bactéries. Il sert à identifier comment elles se comporteront face à ces substances censées les neutraliser. Le 14 mars 2019, ils ont présenté leur recherche dans la revue Lab on a Chip. Leur technique ne met que quelques heures à repérer les spécimens d’une culture….

Par Nelly Lesage
Revenir à l’article


#2

Quand j’ai fait de la bactério jadis on nous a démontré scientifiquement quelle serait la solution pour ne jamais avoir de résistance aux antibios. Il s’agissait de toujours prescrire deux antibios totalement différents (et tous deux efficaces) en même temps. Il était alors statistiquement impossible que deux mutations de résistance puissent avoir lieu en meme temps sur le petit genome d’une bactérie. Depuis je n’ai plus jamais entendu parler de cette solution.


#3

Ca se fait toujours mais maintenant, on ne prend plus 2 cachets mais un seul (les deux sont ds le même).


#4

Pourquoi ça ne se fait pas systématiquement ?


#5

La double ( ou n ) résistance, c’est pas du tout "statistiquement impossible ", mais “statistiquement (plus ou moins) plus rare”).

Donc à priori, faire systématiquement plusieurs antibio risquerait de provoquer le même soucis que de mettre systématiquement un seul antibiotique: favoriser les souches résistantes (mais en pire, car sur plusieurs traitements)

Le “principe” pour limiter les résistances, c’est de ne pas exposer ces bacteries à des traitements en plus, si d’autres suffisent “seul”, et de “perdre” en efficacité que sur un tableau à long terme.
.