Commentaires : Ce qu'il se passe dans Les Derniers Jedi : enrichir et humaniser le mythe Star Wars

Star Wars
les-derniers-jedi
Tags: #<Tag:0x00007f920cb39d40> #<Tag:0x00007f920cb39bb0>

Depuis la sortie de Star Wars : Les Derniers Jedi, j’essaie de dresser une typologie des gens qui ont aimé le film et de celles et ceux qui ne l’ont pas apprécié. La tâche est plus complexe qu’il n’y paraît, car des amoureux du cinéma critiquent, comme Corentin pour Numerama, avec justesse et intelligence cet épisode VIII. D’autres, au contraire, apprécient l’audace de Johnson qui a (enfin ?) dévié Star Wars de son moule. Et ce schéma se répète à l’infini : on…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/315363-ce-quil-se-passe-dans-les-derniers-jedi-enrichir-et-humaniser-le-mythe-star-wars.html par Julien Cadot

SPOIL

"le suicide par hyperespace"
Ce plan MAGNIFIQUE qui te hurle “STAR WARS C’EST DE LA MERDE”.
Ouaip, parceque si c’etait possible… Starwars episode 4 ça aurait été “oh une etoile de la mort”, 10 minutes, 3 vaisseau, 3 drones, un bouton et fin.

Ah et la la scene correspondant a la derniere image… avoir un amiral aussi con… non mais franchement… un peu de crédibilité et ça tournerais en mutinerie en deux semaines… et je suis large. Le scenario de ce film est une telle insulte au space opera… Si c’etait un livre y’a pas un editeur qui oserai le sortir…

J’ai arrêté à “si c’était possible”. Si Star Wars était dans le domaine du “possible”, ça n’existerait pas.

Je dirais même plus "Oh, on est suivi par la flotte ennemie. Pas grave on transfère tout le monde les les autres corvettes et hop suicide du destroyer de la république est c’est réglé. Comme ça d’une pierre deux coups, je détruit leur flotte et aussi le vaisseau sur lequel ils ont le traceur. Bon mince c’est sur que comme ça pas de film non plus.
Je trouve que ce film manque totalement de cohérence et de la moindre crédibilité. Impossible de s’y sentir impliqué ou immergé.

Mais pourquoi diable Luke irait tenter de buter Ben Solo ?

C'est sûr que niveau stratégie militaire, c'est vraiment sous le niveau zéro ! :cold_sweat:
Une vrai course poursuite spatiale, c'est Battlestar Galactica S01E01 33 minutes.

Tout ce que je trouve à dire sur ce film, c'est que ce n'est pas franchement pire que l'épisode 7.

Parce que c'est le seul moyen que Kathleen Kennedy et ses scénaristes de LucasFilms ont trouvé pour se débarrasser du dernier personnage de la trilogie originale que tout le monde aimait (techniquement il en reste encore un: Lando, mais je pense qu'ils ont oublié qu'il existait).
Cette nouvelle trilogie (où rien n'a été planifié puisqu'il n'y a aucune vraie intrigue sur 3 épisodes) n'existe que pour éliminer les anciens héros et les remplacer par des personnages vides comme Rey, Finn, Poe et Kylo/Ben.
Dans 30 ans tout le monde se souviendra encore de la trilogie originale et celle de Disney sera oubliée.

tu ne peux pas raisonner comme ça... à la base Starwars c'est completement con : on ne se bat pas au sabre quand les blasters existe.

le principe du conte de fée, c'est de mettre la logique du quotidien sur OFF.

ça c'est le truc le plus cohérent du film : il a senti que c'était un gros instable encore pire que Vador. C'est l'effet Sangohan. (je simplifie hein).

en même temps, jamais le propos est de dire vous allez voir ça va être mieux/plus badass que l'original. Au contraire, le 1er ordre est une daube, une sorte de 4ème reich tout pourri.

il y a la phrase la plus marquante du film qui met bien les choses en place : Snoke dit à Kylo : " tu n'es qu'un enfant avec un masque ridicule."

tout est dit.

VII et VIII sont correct, la différence c'est qu'il faut oublier un certain nombre de scène... alors qu'il n'y avait rien à enlever dans l'originale trilogie.

Dans la mythologie du film, le sabre est une arme tres difficile a manié justement parcequ’elle ne revele son potentiel qu’avec certaines compétences. Du coup c’est pas con, c’est le fonctionnement de l’histoire. A quoi sert un blaster contre quelqu’un qui te renvoie tes tirs dans la gueule ?

Donc non, c’est justement tout mon propos, quand tu met en place un univers avec des regles definissant ce qui est possible ou non, tu te dois de t’y tenir. Ici, ce n’est absolument pas le cas, pourquoi ça n’a pas été utilisé avant? si c’est possible ?

Et les ewoks du VI ? Et le combat d'échecs pété ? Et les passages chiants sur Dagobah ? Et la scène de R2 qui se fait taper par un Yoda gâteux ?

En fait, il y a des tas de scènes ridicules dans la trilogie, la nostalgie leur donne juste du charme.

une scene ridicule ne tue pas un film. Quand la scene debile impacte tout le scenario et qu’il y en a une toute les 5 minutes… c’est pas la meme chose. On en parle de la “blague au telephone” qui permet de detruire un super destroyer ++ ? on doit la comparer a yoda gateux qui tape sur R2 en therme d’impact sur le film ?

Si le 8 avait un ou deux truc un peu limite ça irait… mais ça fait plusieurs jours que j’etale des arguments a gauche a droite et que la seule defence contre c’est “on s’en fou c’est du starwars donc c’est genial!”, “les james bond aussi c’est con on nous fait pas chier” et “y’avait aussi des scenes con et des decisions debile dans les autres starwars”. En gros… rien qui empeche de dire que ce film est une chiasse.

non tu n'a pas compris, c'est pas si c'etait possible dans la REALITE, c'est si c'etait possible DANS L'UNIVERS DE STAR WARS. Jusque la 8 films, des dessins animés, des comics et autres romans. PERSONNE n'a jamais détruit quoique ce soit avec la technique du suicide hyper espace alors que ça aurait empêché des milliers de morts dans l'ensemble des conflits de starwars. Pourquoi se faire chier avec l'etoile de la mort alors que deux ou trois vaisseau sacrifier regle de probleme sans potentiellement tuer un seul rebel. Avec ce plan splendide, ils ont ouvert une breche dans l'histoire canon qui est enorme.

Tu aurais donc du continuer la lecture afin de pas passer pour un idiot :smiley:

L'original avait l'avantage d'être original.
La prelogie, malgré ses défauts de réalisation, apportait des éléments intéressant et cohérent avec la première trilogie.
Au 8 ème épisode, il n'y a plus rien à apporter de neuf à cet univers.
Le même scénario et la même réalisation dans un univers totalement neuf, ça passerait mieux, mais ça rapporterait infiniment moins financièrement.

Ou alors il faut un reboot, comme James bond à chaque changement d'acteur. Ça fonctionne depuis 25 épisodes.

bon je vais me renfiler immédiatement les 3 épisodes Despecialized… c’est malin :wink:

comme quoi les choses les plus évidentes, on n'y pense pas toujours... l'idée est géniale. Dans le 4 il me semble, Solo explique qu'il faut soigneusement calculer pour pas passer à travers une planète... donc c'est pas un saut d'espace temps, c'est balistique.

Faux, il explique que de naviguer avec un engin DANS l'hyperespace est autre chose qu'une moissonneuse batteuse.

L'erreur est de passé a travers une etoile ou froler une super nova, on peut donc facilement pensé que le probleme est plus d'ordre gravitationnel.

Donc non, désolé, mais justement il dit le contraire :smiley:
Balistique peut etre, mais pas dans l'espace, dans l'hyperespace.

Bonjour,

Concernant le premier commentaire, il faut penser à mon avis en terme de suspension consentie de l’incrédulité (https://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension_consentie_de_l’incrédulité).

En bref un univers doit être cohérent, ne pas violer ses propres règles. La saut hyperspatial de la mort est complètement incohérent avec le reste de la saga, ou même, et c’est pire, avec le film : pourquoi ne pas avoir fait ça plus tôt, avant de perdre la moitié de la résistance ?

J’appelle ça l’effet Pacific Rim, je sors ma grosse épée parce que je suis en difficulté (et ça fait un rebondissement), mais pourquoi pas avant ? Vu les enjeux, il est difficile de justifier d’attendre avant d’achever son ennemi.

Cordialement,

Mais contrairement aux récits religieux, mythologiques ou aux contes

Je trouve la comparaison un peu osé… J’ai tendance à de moins en moins aimer Star Wars (déçu du 7, bien aimé le Rogue One et pas emballé par le 8) mais je n’ai jamais considéré Star Wars comme un mythe, il manque une symbolique et à la rigueur une morale pour en faire un mythe.

Par contre je suis d’accord sur le fait que ce sont (au moins pour les 3 premiers) des films cultes qui ont marqué la pop culture.