Commentaires : Benoît Hamon veut « démanteler les GAFA » qu'il juge trop puissants

politique
Europe
France
union-européenne
benoit-hamon
Tags: #<Tag:0x00007f920d116100> #<Tag:0x00007f920d115fc0> #<Tag:0x00007f920d115de0> #<Tag:0x00007f920d115bb0> #<Tag:0x00007f920d115a70>

Pour sauver la politique, Benoît Hamon préconise de démanteler les GAFA, un acronyme qui désigne les géants du numérique comme Google, Apple et Facebook. C’est du moins l’idée, fort ambitieuse, qu’il a évoquée dans l’émission RTL Matin vendredi 15 mars. Démanteler les GAFA ne serait pas impossible Interrogé par la journaliste Elizabeth Martichoux, Benoît Hamon a donné quelques détails sur le programme de sa formation politique Génération.s pour les élections européennes qui doivent avoir lieu dans 2 mois. Parmi, ces….

Par Perrine Signoret
Revenir à l’article

Et pourquoi s’arrêter au GAF ? Cassons du coup aussi les labos pharmaceutiques, les pétroliers, les géants de l’énergie, la grande distribution et tous les lobbys que j’oublie.

Ah ah ah merci Super Benoit pour cette bonne barre de rire :slight_smile:

Ne lui jettes pas la pierre. Si on estimes tout impossible, on fait jamais rien. Je vais pas donner dix exemples historiques, mais notre histoire est pavée de gens ayant dit “c’est impossible”. Améliorer le partage reste possible, à condition de faire des coups de force. Taxer à mort les GAFA serait un début.

Je suis d’accord sur le fond mais pourquoi commencer par les GAFA ? N’y a-t-il pas d’autres lobbies beaucoup plus néfastes sur lesquels taper ? Au hasard les pétroliers…

Ça serait un message fort car il impacterait tous le monde pas trop con …

Pourquoi pas …ils sont très néfastes aussi…entre ceux qui exploitent jusqu’à en devenir de l’esclavage, ceux qui vendent les données, ce qui trichent, ceux qui transforment l’information, ceux qui favorisent des politiques au détriment d’autres…

Deuxièmement, ils ne sont pas nécessaires. Si une guerre éclate contre les pétroliers, c’est l’ensemble de la société occidentale qui peut s’écrouler si ils ferment les robinets. Pareil pour les pharma. Une guerre contre les GAFA? une autre entreprise s’élèvera pour la remplacer. Bon ok ils gèrent beaucoup de choses importantes, mais rien d’aussi crucial , et surtout, ils sont relativement nombreux et relativement peu coalisés.

Je ne dirais pas que les GAFA ne sont pas nécessaires, après tout aujourd’hui sans informatique, web et internet il n’y a plus grand chose qui fonctionne. Mais j’ironisais surtout sur le fait que subitement il y a une sorte de coalition contre les GAFA sous le prétexte d’un trop grand pouvoir alors que depuis des dizaine d’années les politiques sont inféodés à d’autres lobbies sans pour cela mener aucune croisade

Car c’est le plus simple et ça rend la monnaie de la pièce aux USA.
Les labos et pétroliers contribuent plus économiquement que les GAFA. On peut leur reprocher X choses mais leur impôt est plus élevé (c’est pas dur je sais ^^ ).

Le rapport avec les GAFA ? Même le web ne les a pas attendu pour se développer er subsistera sans eux…

Pour illustrer mon propos :

https://lareleveetlapeste.fr/100-entreprises-sont-responsables-de-71-des-emissions-mondiales-de-gaz-a-effet-de-serre/?utm_source=actus_lilo&fbclid=IwAR3o5Ag_7x_KgxyR1ROL61xFEr6-oPc7CuxkEYAMdPE8MA-xwGTR7ZKyhKs