Commentaires : Attestation de déplacement sur smartphone : comment l’utiliser et où la télécharger

Smartphone
Service public
Administration
QR Code
coronavirus-covid-19
Tags: #<Tag:0x00007f3d2dc7ff30> #<Tag:0x00007f3d2dc7fdf0> #<Tag:0x00007f3d2dc7fc10> #<Tag:0x00007f3d2dc7fa30> #<Tag:0x00007f3d2dc7f7b0>

criminelle ou salvatrice ?

il y a plus de morts en disant que les masques sont inutiles, ou avec plus aucun masque pour les soignants ?

Il y avait d’autres façons de procéder.

C’est sûr que si ils avaient dit que les masques étaient utiles mais qu’il fallait pas les acheter pour les laisser aux soignants, ça aurait été ingérable.

Par contre ils auraient pu insister sur le fait que si il n’y avait pas les masques, se couvrir le visage avec quelque chose n’était pas superflu.

Si tout se passe en local, en théorie on a tout ce qu’il faut pour modifier le code et tricher avec l’horodatage.

Il y aura un moyen très simple de savoir si aucune donnée n’est collectée, couper les données mobiles avant de remplir le formulaire et voir si il peut malgré tout être généré. Si c’est le cas, ça fera le même effet que l’attestation papier sauf que ça fera économiser du papier et de l’encre. Dans les endroits où les contrôles de police sont très rares, les gens qui veulent sortir plusieurs fois par jour peuvent déjà remplir autant de feuilles qu’ils le souhaitent.

Pour éviter la fraude, l’horodatage est important et est généré automatiquement : il permet aux policiers de savoir que vous n’avez pas rempli le formulaire en les voyant au bout de la rue ou juste avant un contrôle, en vitesse. En plus de l’heure de sortie renseignée par vos soins, l’heure où vous avez rempli le formulaire sera indiquée aux forces de l’ordre.

MDR. Donc seuls ceux qui auront des formulaires papiers (imprimés ou manuels) pourront “s’amuser” à remplir vite fait date et heure (et motif de sortie) en voyant les condés au bout de la rue (il faut bien sûr avoir prévu le coup et rempli identité/signature etc avant de sortir).

Les flics ne sont pas cons non plus. Si tu es à 1 km à vol d’oiseau de chez toi, tu ne t’y es pas rendu en t’y téléportant.

Les gens ne sont pas plus cons que les flics : s’ils font cette manip de finir de remplir leur papier en voyant les flics au bout de la rue, et si ça se passe à 1 km de chez eux (distance limite uniquement en cas de sortie “promenade/sport”), ils ne vont pas indiquer l’heure courante, mais 20’ plus tôt.

Tu n’a pas compris, la date d’édition du document apparaitra sur le QR code que scanera l’agent de police chargé de te contrôler :wink:

Tu n’as pas compris, depuis mon premier commentaire ici, je parle de formulaires PAPIERS :
“MDR. Donc seuls ceux qui auront des formulaires papiers (imprimés ou manuels) pourront “s’amuser” à remplir vite fait date et heure (et motif de sortie) en voyant les condés au bout de la rue (il faut bien sûr avoir prévu le coup et rempli identité/signature etc avant de sortir).”

Est-ce qu’on pourrait avoir une analyse plus poussée de l’utilisation des données ? Est-on sûr, par exemple, que le QR code ne contient absolument que l’horodatage ? Ou est-ce que les flics pourraient enregistrer, au passage, quelques autres informations — nom, prénom, adresse, voire un simple identifiant personnel — même si celles-ci ne sont pas à la base envoyées au site du ministère ?

Si tu veux voir ce que contient le QR code, il suffit que tu le scannes toi même… (n’importe quel smartphone le fait)

Sur le principe, y’a des chances que le QR code soit la même chose que les données papiers à remplir… Donc l’identité de la personne, la raison de la sortie, et la date

“Je traverse la rue et je vous en trouve des masques.”

Je viens d’essayer de générer une attestation en étant hors-ligne…impossible, il ne se passe rien quand je clique sur le bouton. Si ils garantissent ne pas stocker de données personnelles, rien dans les faits n’empêche de repérer les IP de gens abusant du système pour générer plus d’attestations que ce que le respect strict du confinement n’en demande.

Évidemment que ça ne fonctionne pas hors ligne, quand on veut faire chier le monde, on s’arrange pour dire des trucs et en faire d’autres. Depuis qu’ils ont changé toute la loi informatique et liberté, ils en prennes.
Une chance, on n’est pas (encore?) obligé de s’enregistrer avec France Connect => Lien avec carte grise => flashage automatique des voitures si aucune demande enregistrée dans les 2 heures.

Je vous cite :

Donc j’arrête là… Les pirouettes ça va bien cinq minutes.

Tu peux m’expliquer à quoi ça sert ?
Parce que désolé, je vois pas bien.

Je vois les flics et je vais indiquer que je vais faire les courses.
Alors qu’en fait je vais pas faire les courses.
Et les flics, ils sont tellement cons qu’ils ne se rendent pas compte que tu es à 30 bornes de chez toi et qu’il y a 5 supermarchés à proximité de ton domicile.

C’est hallucinant : on te dit qu’il faut rester chez toi parce que les hôpitaux sont pleins comme des oeufs et que le confinement permet de faire en sorte que ça sature le moins possible et toi, tout ce qui t’amuse, c’est d’aller trafiquer une attestation de sortie pour faire croire que tu es sorti depuis 20 minutes alors que tu es dehors depuis 1 heure ?
Mais tu es con ou tu es con ?

Ben oui, évidemment, ils disent qu’ils collectent rien et en fait ils collectent.
Comme ça, en plus d’avoir une crise sanitaire sur les bras, ils vont se choper tous les mecs de l’opposition et toutes les associations qui vont leur tomber sur la gueule.
C’est vrai, ils ont bien besoin d’un scandale en plus.

Et tu sais quoi ? Si tu es parano, utilise un papier !

pirouette de rien c’est ce qui était et est toujours dit par l’OMS.

moi, perso, j’ai toujours dit que si tout le monde porte un masque anti-projection, alors tout le monde est protégé sans besoin de masque étanche à la reception de projection.

Et les flics, ils sont tellement cons qu’ils ne se rendent pas compte que tu es à 30 bornes de chez toi et qu’il y a 5 supermarchés à proximité de ton domicile.

Il n’est pas obligatoire d’aller faire les courses au plus proche de son domicile. Et même si c’était obligatoire, les tricheurs cocheraient peut-être plutôt “Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.” en affirmant allant s’occuper de leur grand-mère quasi impotente.

C’est hallucinant : on te dit qu’il faut rester chez toi parce que les hôpitaux sont pleins comme des oeufs et que le confinement permet de faire en sorte que ça sature le moins possible et toi, tout ce qui t’amuse, c’est d’aller trafiquer une attestation de sortie pour faire croire que tu es sorti depuis 20 minutes alors que tu es dehors depuis 1 heure ?

Ai-je dit que ça m’amusait ? Ai-je écrit à un seul endroit que je me livrais ou envisageais un instant de me livrer à ce genre de pratiques ? La réalité est qu’il y a des gens qui ne respectent pas le confinement (je n’en suis pas, je ne sors qu’une fois par semaine pour mes courses alimentaires), certains le font sans attestation, d’autres doivent sûrement traficoter des attestations de la manière que je décris. Notre bon gouvernement sort une appli numérique avec un horodatage clairement destiné à lutter contre le traficotage, je dis juste que ça ne va pas servir à grand-chose contre ceux qui ont la volonté de tricher.

Mais tu es con ou tu es con ?

Je ne sais pas, mais pour ma part, je n’insulte personne parce que je lis “Je vais m’amuser à faire telle chose” quand il est écrit “Seuls certaines personnes pourrant “s’amuser” [et tu as vu, il y avait des guillemets] à faire telle chose”. Même si certains pourraient penser que seuls des cons (ou des cons) feraient pareille confusion.

C’est pas même pas des “tricheurs”, c’est des cons à ce niveau…

Le principe de fond, c’est le confinement par défaut, et les courses, c’est pour le minimum vital, la survie, pas le confort. Ce qui exclus par principe d’aller “où on veut” car c’est mois cher, avec plus de choix ou que c’est son magasin préféré par habitude, mais bien plus proche / le moins souvent possible / avec un choix limité.

Apres y’a toujours des débiles mentaux:

Certaines boulangeries ont pris de mesure “intelligentes” de ce coté, en refusant de vendre des baguettes à l’unité tout les jours aux mêmes personnes (c’est par lot, pour plusieurs jours), ou encore les viennoiseries (personne qui se déplace pour… 1 pain au chocolat)

Je te propose d’aller faire les courses à 30 bornes de chez toi et tu viendras nous raconter ton expérience avec les flics à qui tu auras expliqué qu’il n’est pas obligatoire d’aller dans les magasins les plus proches de chez toi.

Et donc, je ne vois toujours pas l’intérêt d’inscrire l’heure au dernier moment ?
Pour pouvoir faire des tours en ville en voiture ?

Ca c’est typique de l’esprit français
Le gouvernement ne sort pas d’application et il y a 3/4 des gens qui gueulent parce que quand même au 21e siècle, papier tout ça, …
Le gouvernement sort une application et il y a 3/4 des gens qui gueulent parce que les tricheurs ça ne servira à rien.
Oui 3/4 + 3/4, c’est supérieur à 1
Parce que quoi que fasse le gouvernement, il y a 50% des gens qui vont systématiquement gueuler.

Un collègue m’expliquait qu’il avait commandé un drive de planches de terrasse à BricoDépôt pour faire sa terrasse. Parce que la police n’a pas le droit de juger de l’urgence vitale du moment que le magasin est ouvert.
Et c’est là que tu te dis que la connerie des gens est sans limite. Du moment que c’est autorisé, je le fais. Rien à péter des conséquences.

Avec le raisonnement débile : “oui, mais moi c’est juste une fois”. En oubliant que l’employé du magasin, il en voit passer 1000 par jour des “oui mais moi c’est juste une fois”.

Alors, c’est sûr, des magasins de matériaux devraient être ouverts uniquement aux professionnels. Mais d’un autre côté, le particulier qui a un petit problème électrique ou de plomberie, il doit pouvoir aller acheter le matériel dont il a besoin pour réparer.