Commentaires : Attestation de déplacement sur smartphone : comment l’utiliser et où la télécharger

Smartphone
Service public
Administration
QR Code
coronavirus-covid-19
Tags: #<Tag:0x00007f3d2f8530b8> #<Tag:0x00007f3d2f852e60> #<Tag:0x00007f3d2f852c80> #<Tag:0x00007f3d2f852988> #<Tag:0x00007f3d2f8527d0>

Mise à jour du 12 mai à 9h : l’attestation dérogatoire de déplacement à plus de 100 km est disponible sur smartphone. Retrouvez toutes les informations sur cet article. Mise à jour du 11 mai à 9h : l’attestation dérogatoire de déplacement n’est plus obligatoire à partir du 11 mai 2020. Cela dit, de nouvelles attestations sont mises en place pour répondre à des cas particuliers. Retrouvez toutes les informations dans cet article. Article original : Finalement, il y a bien un moyen de….

Par Julien Cadot
Revenir à l’article

Une nécessité pour contrôler la pandémie de coronavirus par l’isolement.

La dématérialisation de documents n’est pas une nécessité en temps de pandémie.
Au moins on aura des stats vu le nombre de personnes qui vont l’utiliser.

Une décision logique : en France, le taux d’équipement en smartphone de la population est de 77 % en 2019

_>99% de la population sait lire et écrire si on va par là.

Aucune information personnelle ne sera conservée,

Pas nécessaire, elles sont déjà connues.

je vois pas l’interet de encore modifier un truc qui marchait… c’est juste ouvrir la porte à des litiges…

Et ils vont équiper tous les policiers de scanner, même dans les coins les plus reculés de campagne?

Il n’y a pas de telephone a la campagne ? Surtout qu’en general les amendes sont gere numeriquement aussi

Si c’était pas la question, mais je ne pensais pas qu’ils allaient scanner un téléphone avec un autre téléphone, mais en fait certainement que si.

Mais du coup ils vont avoir besoin d’une appli de leur côté sans doute.

Économiser du papier, de l’encre, et permettre d’utiliser un outil qui existe depuis 15 ans et que plein de gens ont, contrairement à une imprimante.

on s’en fout completement, c’est des arbres plantés pour faire du papier… c’est comme planter des patates.

sauf que des tas de gens vont se tromper en remplissant… ça va pas se voir… et le QR code va pointer sur un formulaire faux.

avec le papier, si tu t’es trompé, tu as la preuve avec ton écriture que tu t’es trompé… no litige.

dès que ce sera en place il suffira de filmer le QR avec un autre téléphone et voir si c’est une simple URL

Et bah fais pas chier et fais sur papier et emmerde pas les autres.

Ouais, le numérique c’est nul, ça sert à rien… hého, on est en 2020, pas 1980 :sweat_smile:

Probablement ça: scanne le code de la personne -> son formulaire s’affiche dans n’importe quel navigateur.

Yep, c’est même désormais natif sur la plupart des applications “caméra” des smartphones, iPhone inclus.

Par contre, si c’est à remplir sur le site du ministère sans application, contrairement à ce que dit l’entête de l’article, rien n’obligerait à le remplir sur son smartphone.

Si ça génère un pdf ou une url, on peut très bien le faire sur son PC avant de sortir et se l’envoyer par mail ou usb sur son téléphone.

Du coup il n’y a pas plus de pistage ou de traçage qu’en se rendant sur le site pour télécharger l’attestation à imprimer.

Et si je ferme la fenêtre, il est perdu?

bah non… et si ça permet de reperer les gens qui sortent 6 x 1 heure par jour pour se promener, c’est très bien, non ?

Je sais que ce n’est pas le bon sujet mais :

“Numerama produit en libre accès une information fiable et d’intérêt général sur la pandémie de coronavirus et son impact sur la société”

C’est une excellente idée, mais maintenant il faut penser à retirer/masquer vos articles mentionnant que porter un masque ne sert pas à se proteger (vu qu’on ignore qui est malade). Depuis plusieurs jours maintenant la parole des experts en la matière (et non des politiques) montre que le masque pour tous est utile et va devenir une absolue neccessité. L’enquête de mediapart sur les masques publié le 2 avril à montré qu’il y a un véritable mensonge d’état (repris par la quasi totalité de la presse, y compris ici), qui a consisté à dire que les masques ne servaient à rien si l’on était pas contaminé ou en presence d’un contaminé (excuse bidon mis en place quand l’état s’est aperçu d’une pénurie majeure et catastrophique de masques). Les reserver pour le personnel soignant était une bonne chose, mentir aux français… c’est autre chose.
Merci pour tout votre travail à la redac, nous sommes plein à lire vos articles qui sont très chouette pour la plupart, mais il est temps de masquer ces articles sur les masques qui sont une veritable infox et mettent en danger la vie des personnes qui pourraient les lire :slight_smile:

Évidemment que depuis le début c’est du gros bullshit de dire (gouvernement) et relayer (médias) que les masques FFP2 ne sont pas utiles pour la population, c’est même criminel!

Ici ou ailleurs je ne sais plus, j’ai eu les foudres de certains régurgitant cette infâme mensonge quand j’essayais de remettre les choses en place.

Combien de gens vont mourir ou sont déjà morts à cause de ça, personne ne peut le dire, mais c’est sûr y’en a ou y’en aura.

“Allez travaillez les gens qui sont “indispensables” au maintient des services minimums, les transports en commun fonctionnent. Quoi? Un masque FFP2 pour se protéger?!? USELESS mon bon monsieurs! De toute façon vous ne sauriez pas l’utiliser correctement et vous êtes trop cons les sans dents pour qu’on perde le temps de vous l’expliquer, on a pas que ça à faire nous, on a des vies à sauver”.

La vérité, c’est qu’il n’y a pas assez de masques, et que cette pirouette criminelle était là pour le… masquer.

EDIT : tiens j’ai retrouvé 1 article en question ici https://www.numerama.com/discussions/t/commentaires-coronavirus-ebay-sattaque-au-trafic-de-masques-et-de-gels-hydroalcooliques/

J’ai finis par lâcher l’affaire, on ne peut rien contre l’idiocratie…

ça n’a rien d’un mensonge d’Etat, c’est ce que préconisait l’OMS il y a 1 mois… et c’est toujours le cas aujourd’hui.

tu peux trouver ça idiot et dangereux, mais tu peux pas accuser le gouvernement

comment veux-tu faire autrement ? explique comment les reserver aux soignants sans mentir ?