Commentaires : Attestation de déplacement sur smartphone : comment fonctionne un code QR ?

police
gendarmerie
application mobile
QR Code
coronavirus-covid-19
Tags: #<Tag:0x00007f3d2a961a68> #<Tag:0x00007f3d2a961900> #<Tag:0x00007f3d2a961798> #<Tag:0x00007f3d2a9615e0> #<Tag:0x00007f3d2a961450>

Quel est l’origine du code QR ? Le code QR (QR signifiant Quick et Response, soit en français code de réponse rapide) a été mis au point par un Japonais, Masahiro Hara, pour le compte de l’entreprise Denso Wave, une filiale de Denso Corporation. Il s’agissait alors de stocker plus d’informations que le traditionnel code-barres, tout en suivant une approche qui soit justement rapide et fiable. En 1994, le code QR est rendu public. Trois ans plus tard, en 1997, il….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article

Bref, une fois de plus, le gouvernement nous force à posséder et utilliser un smartphone (d’origine uniquemenrt asiatique), et saute sur l’occasion de coller des amendes salées à ceux qui tenteraient de ne pas obéir, le petit doigt sur la couture du pantalon.

Et on appelle ça une république et une démocratie…

Il te force à rien du tout.

Si tu préfères l’écrire sur un parchemin avec une plume d’oie, c’est valide aussi hein.

Le code utilisé pour ce formulaire est en très grande partie celui écrit par Johann Pardanaud qui a conçu le formulaire le plus utilisé jusqu’à présent : https://johann.pardanaud.com/covid-19-certificate/
Son code source est disponible sur Github, et l’on voit effectivement que tout est exécuté côté navigateur, donc il n’y a dans ce cas pas d’informations personnelles qui puissent sortir du téléphone.

C’est le type de commentaires que j’ai beaucoup lu sur différents sites d’actus. C’est incroyable comme les gens semblent n’être jamais contents ou alors sont totalement allergiques de tout ce qui peut venir du gouvernement.

Pour le coup je trouve ça une très bonne initiative d’ajouter cette possibilité, parce que ça répond à la fois à la critique de l’obligation d’imprimer systématiquement son attestation, et celui de rendre facile la triche si c’est fait sur smartphone puisque le formulaire est ici horodaté.

Et d’un point de vue technique c’est pour une fois très bien conçu (pas de surcharges serveur, failles de sécurité ou bugs).

Enfin, c’est un QR code, n’importe quelle appli peut le lire… c’est un format totalement ouvert et documenté
Nul besoin d’une appli “spéciaile” force de l’ofre pour vérifier ce qu’il y a dedans:

Crée le jour/mois/année a (avec la faute ^^) xxhxx,
Nom: [NOM]; Prenom [PRENOM];
Naissance: jour/mois/année a (aussi avec la faute) [VILLE];
Adresse: [ADRESSE]; Sortir: jour/mois/année a (toujours la faute) xxhxx; Motifs; courses (par exemple)

ça répond à la fois à la critique de l’obligation d’imprimer systématiquement son attestation.

Il se trouve que je n’ai pas d’imprimante, et que mon ordinateur est tombé en panne ! Et donc, l’obligation d’imprimer systématiquement [m]on attestation est pour moi impossible.

un QR code, n’importe quelle appli peut le lire

“N’importe quelle appli”, à condition de posséder un smartphone ! Vous devriez réfléchir à toutes les possibilités avant de donner votre opinion.

Réponse parfaitement crétine, rédigée par un type qui ne réfléchit pas avant d’écrire n’importe quoi.

Je n’ai jamais fait allusion aux “informations personnelles”, mais à l’impossibilité matérielle d’utiliser des accessoires qu’on ne possède pas. Dans mon quartier, je rencontre des tas de SDF qui n’ont rien.

Non pas forcement, c’est qu’un code barre, le smartphone est l’outil grand public le plus répandu, mais pas le seul (mais bon, vu que c’est un PDF qu’il faut présenter, faut bien un terminal qui les affiche aussi… où le papier / imprimer)

Et le QR code contient exactement les cas à remplir du formulaire papier, rien de plus / moins.

C’est pas “toi” qui a besoin de le lire, mais les forces de l’ordre (toi, c’est si tu veux voir / vérifier ce que eux vont aussi voir). Les données du QR code sont celles que … tu as remplis dans le formulaire

Houla, bah je n’ai rien à ajouter, je ne vais pas m’abaisser à ton niveau d’insulte et de trollage de primaire.

Bah moi aussi, et je n’ai pas de papier blanc non plus, je fais au dos d’un prospectus, je me débrouille.

Où t’as vu que tu étais forcé à utiliser un smartphone ?

Le coronavirus, il attaque pas que les poumons, visiblement.

c’est bien le problème avec la démocratie, c’est qu’on est obligé de supporter les blaireaux. Tandis qu’avec une bonne dictature, ils la ramèneraient moins.

Et tu es tombé en panne de stylo bille ?
Depuis le début, il est expliqué qu’il est parfaitement possible d’écrire son attestation à la main.

Sinon, tu as écrit il y a quelques heures que la mise à jour de Firefox s’était bien passée. Donc il est pas en panne ton ordi.
C’est juste pour troller comme un goret…

C’est officiellement autorisé de l’écrire sur papier libre.

Le papier, bois, plastique, etc. est autorisé. Vous voulez prendre un sac poubelle et écrire à la peinture dessus ? Ca passera. Vous ferez le buzz dans quelques news mais ça passera.
Les quotidiens éditent régulièrement l’attestation. Oui je sais, mais vous avez des voisins qui achètent le journal ?
Pour les SDF, les forces de l’ordre sauront faire preuve de discernement (je ne suis pas convaincu que ce soient les plus contrôlés).

Cette attestation numérique n’existait pas avant donc les personnes se sont bien débrouillées sans pendant 2 semaines.
Moi-même, je continuerai avec une attestation papier.
Dans quelques mois on entendra gémir sur les données statistiques collectées.