Commentaires : Adoption de la directive droit d'auteur et de l'article 13 : et maintenant ?

médias
Europe
Presse
Filtrage
Liberté d'expression
droit-dauteur
Tags: #<Tag:0x00007f920c181348> #<Tag:0x00007f920c1811e0> #<Tag:0x00007f920c1810a0> #<Tag:0x00007f920c180f60> #<Tag:0x00007f920c180e20> #<Tag:0x00007f920c180c18>

Le Parlement européen a adopté ce mardi 26 mars la tant contestée proposition de directive sur le droit d’auteur, présentée par la Commission en septembre 2016. Si le parcours européen de ce texte est désormais terminé, les débats ne sont pas pour autant terminés. Un nouveau chapitre législatif, national cette fois, s’ouvre. Et maintenant ?Et maintenant ? Maintenant que la proposition de directive sur le droit d’auteur a été adoptée par le Parlement européen, il reste maintenant à transposer ce texte….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article

Vous avez pas un rédac chef chez Numé ? 3 articles dont un exhumé pour parler d’une seule et même news …

Extrême lassitude …

Que Google ferme Google news pour l’Europe qu’on rigole un coup…

Tu peux aussi arrêter de lire ce site… A chaque commentaire, tu ne fais que de te plaindre !

Tu ne dois pas avoir lu tous les threads ou je suis intervenu. la liberté elle ne va pas que dans un sens … Bonne journée à toi.

C’est cela, oui …

S’inscrire juste pour poster ça c’est quand même un peu bizarre, comme de croire que si l’on suit quelqu’un sur twitter on adhère forcement. Il serait temps de grandir @partiquirate (joli choix mais restrein de pseudo)

Ca ne serait pas rigolo, c’est bien pratique out de même.
Ce sont les sites de news qui vont faire la gueule…

Oui c’est le but…

Perso j’utilise Flipboard (je préfère la présentation) mais je me rend compte que ça me piste vachement car la rubrique générale tournent de plus en plus toujours autour des mêmes sujets.

Pour tout ce qui est news, je persiste avec les flus RSS atom s’ils existent. Mon navigateur les “gère” particulièrement intelligemment (dans les sens facilité de lecture/consultation). Je ne me sers pas de smartphone pour l’information, éventuellement la météo, mais ça vient pas de google.

Les flux RSS c’est bien, mais c’est trop exhaustif.
J’utilise quotidiennement Feedly, mais ce n’est pas assez intelligent: tout est remonté, alors que j’utilise GNews pour présenter des articles uniques par sujet, éventuellement voir les autres articles sur le même sujet, si l’envie m’en prend.
Il faudrait que Feedly soit assez intelligent pour trier les doublons, virer les sujet qui ne m’intéressent pas, pouvoir me notifier sur certains sujets. La version Pro, que j’ai essayé pendant un an permet de masquer des articles par mot-clé, mais c’est vraiment pas malin comme système, c’est lourdingue. Gnews fait bien la boulot. On ne veut pas de sujet de télé-réalité, il suffit de les “moinsser”.

Pour en revenir au sujet, si GNews ferme, ça sera pareil pour tous les autres agrégateurs de news, qui devront payer ou fermer. Au final, on fera comme avant, on ira voir les news sur 20 minutes et un ou deux autres site, mais ça sera toujours le même biais, il n’y aura aucun article contradictoire et la majorité des sites d’info en ligne n’auront plus de trafic. Eux qui voulaient gagner du fric sur le dos des agrégateurs vont perdre de l’audience immédiatement.

Flippboard aura tôt au tard le même problème avec l’article 13. Un lien + une photo + du contexte = payant.

Qu’est-ce que c’est qu’ce bestiau ? :wink: Les Flux tu les choisis toi individuellement c’est long, mais c’est bon … Foutez à la poubelle tous collecteurs de médias, parce qu’il collecte aussi les meRdias.

Personnellement cette façon de faire me convient, l’info vient de la source, et donc je pense que l’article 13 ne s’applique pas ici (?)

Sans ça tout courrielleur qui se respecte, sait aussi gérer le RSS, j’y ai préféré mon navigateur (Opera) juste pour des raisons de présentations.

C’est aussi trop long à trier. Perso, j’ai des sites des news Tech comme FrAndroid, Numé, LesNums; Android Police et Korben. A part les deux derniers, les autres ont les svt des news identiques. Ca fait trop d’article à suivre, même pas à lire. Alors qu’un outils intelligent devrait savoir que les news féministes de Numérama ou le sinfos iPhone sur FrAndroid, j’en veut pas :smiley: .

Beaucoup de fournisseurs négligent leurs flux, c’est un tort, alors du genre tu t’abonnes à l’un il te refile toute les sous sujets … C’est tout simplement une très mauvaise utilisation. Sur ta liste seul Korben a un flux propre et constructif … Pourquoi d’après toi ? :wink:

J’ai fait, et je continue à le faire, le tri, pendant des années (p’tin Maitre Yoda sort de ce corp ! ) . Je dirais pas à la création mais je pense au alentours de 2004 … Par exemple je suis abo sur le site d’audiofanzine, ça marchait pas du tout, il me prétendaient que si, après un paquet de temps et d’échanges ils ont modifié leurs config. et voilà. Parce que eux par exemple, ils sont ouverts, avide de partager et que tout marche au poil … C’est pas vraiment le cas de la majorité …

Sans ça cela amène une autre question qui me tracassait déjà à l’annonce de Mozilla.