Commentaires : Abus de position dominante avec Android : le sort de Google scellé en juillet ?

Europe
Android
Google
Antitrust
système-dexploitatio
commission-européenn
Tags: #<Tag:0x00007f920c85bbc8> #<Tag:0x00007f920c85ba10> #<Tag:0x00007f920c85b8a8> #<Tag:0x00007f920c85b718> #<Tag:0x00007f920c85b510> #<Tag:0x00007f920c85b3a8>

Après l’amende de 2,4 milliards d’euros infligée à Google le 27 juin 2017 pour abus de position dominante dans la recherche en ligne, la Commission européenne serait sur le point de punir encore une fois la firme de Mountain View. Une décision est attendue en ce sens dans les semaines à venir, vraisemblablement au cours du mois de juillet, selon le site Politico, qui cite une source proche du dossier. L’affaire qui empoisonne les relations entre la Commission européenne et…. Publié sur https://www.numerama.com/politique/383687-abus-de-position-dominante-avec-android-le-sort-de-google-scelle-en-juillet.html par Julien Lausson

Firefox, qui passe sous les 10% au niveau mondial.

Pour moi, tout est bon si ça peut faire reculer un peu l’hégémonie de Google et de Chrome.

Si Firefox passe sous la barre des 10% c’est que malgré les gros progrès de ce dernier, il n’est pas encore au niveau de Chrome et il n’est pas bon sur mobile.

La commission va frapper fort pour récupérer ses impôts, Android n’est qu’un prétexte et si la commission oblige Google à casser ses deals avec les constructeurs, c’est la mort d’Android. Google ne continuera pas à mettre de l’argent dans Android alors qu’il ne gagnera plus d’argent avec: c’est la porte ouvertes à tous les stores incompatibles, les forks dégueulasses sans aucun contrôle bourrés de malwares.

C’est un très beau cadeau pour Apple et un très mauvais cadeau pour les consommateurs.

Ne pas avoir des téléphones avec du Google Service imposé partout, ça serait au contraire bénéfique…

Tu n’as pas compris ce qu’à dit Romain.
Si Google ne peut pas pousser ses services et donc gagner de l’argent sur Android il arrêtera tout simplement de le développer car non rentable. On se retrouvera alors avec chaque constructeur qui fera son système plus ou moins dérivé d’Android et qui imposera son store. On en reviendra à 10 ans en arrière avant qu’Android ne s’impose et ou tous les smartphones redeviendrons incompatible entre eux avec chacun leurs applis spécifique.

Maintenant je suis d’accords, à part le store de Google et la sauvegarde de mes contacts je n’utilise pas les services de Google mais c’est comme cela et cela fait parti du package. Tu veux le store, tu installes tout le package ou tu te démerdes sans avec les store alternatifs qui sont rachitiques comparé à celui de Google.

Je comprends pas pourquoi Apple n’a pas eu de procès alors qu’il a fait exactement la même chose (sinon pire) avec ses iPhones et ses iPad.

@julienl Le titre ne reflète pas vraiment ce dont on parle, non ? Ce n’est pas Android, l’enjeu, il est en licence libre… Mais c’est comme avec Cro$oft l’abus de logiciels/services imposés …

Et encore chez Cro$oft, l’OS est payant …

J’ai parfaitement compris, et j’estime que c’est pas forcement un mal entre ils arrêtent (chose qui reste à voir), ou ils continuent, car ils vampirisent les données personnelles dans leurs services…

Laisser faire des pratiques de merdes, sous prétexte que ça risque de froisser une entreprise, c’est pas vraiment mon truc… y’a des règles, ils les respectent pas, bah ils se font taper sur les doigts. Y’a pas "on les laisse faire, car sinon, ils seront pas content, ils pourraient arrêter leur activité… pas très clean, bah merde alors ^^

La différence à mon avis est que IOS n’est pas en situation de monopole, il y a des téléphones Android haut de gamme.

Alors que sur les téléphones bas et moyen de gamme Android est en situation de monopole et utilise ce monopole pour imposer ses autres services.

Justement non, les Google Services permettent de faire des MaJ transparentes pour l’utilisateur sans avoir besoin que Google sorte une nouvelle version d’Android, que les constructeurs intègrent cette nouvelle version et que opérateurs ajoutent leur crapware.

Tout un tas de nouvelles fonctionnalités arrivent avec les Google Play Services: la prochaine sera probablement la gestion des SMS dans le cloud avec Android Messages.

C’est toujours pareil: les consommateurs, pour le moment, veulent des services OTT gratuits. Ben ya pas de miracle: quand tu dois payer des milliers de chercheurs et d’ingé en R&D, de la bande passante pour tes services des datacenters partout dans le monde, ça a un coût. Alors c’est soit abonnement mensuel ou soit pub ciblée.

Pour le moment les gens veulent du tout gratos.

C’est pas “froisser une entreprise”, c’est couler une entreprise dont on parle ici. Et en plus emmerder les utilisateurs qui n’auront plus rien de compatible. Tu te retrouveras avec des forks chinois, sur lesquels l’Europe n’aura aucun pouvoir.
Et pourquoi ne pas s’attaquer à MS aussi, qui a un monopole sur Windows et Office, sans compter tout ce qui repose sur Active Directory ?

Et y’a pas de soucis à fournir des services payés en données personnelles.
Le souci est de les imposer comme le fait google

Attention Google ne fait qu’imposer l’installation des ses services si tu choisis son OS Android. Si toi utilisateur, tu n’utilise aucun des services Google et tu ne créé pas de compte associé je ne pense pas que Google collecte grand chose surtout si en plus tu as pris soin de désactiver les remontées d’informations de debug. Donc on en reviens au fait que c’est un faut problème. Il ne me semble pas que Google menace les constructeurs qui n’aurait d’autres choix qu’Android. Mais juste que s’ils le choisissent ils doivent installer l’environnement Google avec (barre de recherche, store, chrome, …).
Maintenant le constructeur peut aussi récupérer la version open source d’Android et dans ce cas la il n’aura pas à se préoccuper de l’environnement Google mais le client lui n’aura pas accès aux services Google dont le store, etc…
Autant s’il y a abus et que Google force les constructeurs à installer Android il faut sévir, autant s’il s’agit d’un choix du constructeur je n’ai rien à reprocher à Google car il existe des alternatives.

Et pour répondre à Tjiho Apple construit ses propre téléphones et est donc libre de les vendre avec ce qu’il veut dessus. Idem pour les Pixel de Google, il met ce qu’il veut dessus.

Nul besoin d’avoir les services google associés pour avoir un systeme de mise à jour de l’OS…

Le prix du téléphone et de l’abonnement, c’est déja très bien…

Couler Google rien que ça…
Sinon, la comptabilité n’est pas “apporté” par Google… Tu peux avoir du Android sans Google techniquement… sauf quand Google impose aux fabricants / constructeurs d’y foutre ces services / de les lier de façon plus ou moins étroite pour que du contenu “annexe” devienne en faite nécessaire au fonctionnement général

MS n’a pas de monople sur les serveurs loin de la
Niveau PC, ils se font fait avoir plusieurs fois

Soit tu n’y comprends rien, soit tu le fais exprès: des tas de services sont MaJ et ajoutés par les Play Services, c’est un moyen qui permet à Google de pousser de nouvelles fonctionnalités (comme le smart lock en son temps) sans MaJ de l’OS.

Non la je crois que tu le fais exprès: tu crois que Free va payer Google pour l’utilisation des services Google par ses clients ? quel opérateur va payer les dizaines de milliards de dépenses de Google ? C’est juste n’importe quoi.

Non, Google assure une homogénéité de son OS, si tu laisse la porte ouverte aux autres constructeurs, ça sera comme Linux sur PC: des applications qui ne ressemblent à rien, pas finie, toutes indépendantes les une des autres, des systèmes de packages incompatibles entre-eux et des heures de bidouille en perspective pour essayer d’installer une apps MaJ.

Google impose une chose très simple au constructeurs: s’il veulent vendre des mobiles certifiés Google avec la poule aux oeufs d’or (lePlay Store), ils doivent installer qq app de base et mettre Google Search comme recherche par défaut. Rien n’empêche les constructeurs de faire leur propre services, store, etc… mais personne ne le fait car ça demande énormément de temps à mettre en place.

Je ne parle pas des serveurs, mais des services: Ta boite doit avoir Office (car c’est un monopole de fait), ben tu vas devoir tirer (et payer) tous les produits MS associé: tu mets AD, le cheval de Troie est installé, tu pourras jamais en sortir parce MS fait tout pour que son système ne soit pas interopérable avec d’autres solutions.

Oui ils ont eu une amende de 800M€ pour IE installé par défaut, on a eu droit au ballot screen pendant 10 ans et maintenant c’est fini.

Perso je m’en fout du sort d’une multinationale comme Google, mais si l’Europe casse Android, ce sont les utilisateurs qui vont trinquer.

Y’a aucune raison que des services “annexes” empiété sur l’OS:
Tu dois pouvoir avoir un android, sans les services google, et sans casser aucune comptabilité android en soit… Y’a aucune raison que le systeme et ces services soit imbriqué (tout comme MS / IE mélangé dans le systeme)

Sur le principe, c’est à Google de payer, pour que les constructeurs ajoutent ces logiciels , avec l’accord de l’utilisateur pour le traitement des données notamment.

La Google ne paye pas directement car ils “fournissent” un kit: on vous donne ça c’est trop bien !! (bon par contre, c’est obligatoirement pourri par tels et tels services de pubs à coté)

Il s’assure surtout que le coté open source ne soit pas utilisable sans eux.

Office n’est pas en monople… Et nul besoin d’un AD windows non plus. tu peux avoir un AD linux sans soucis
Le fait que ça soit pas interopable n’en fait pas un monopole de fait.
Ms est un acteur important en milieu pro, mais pas du tout en situation de monopole… Le monopole est bien plus présent pour les PC particuliers (même l’usage descent au profit des tablettes / smartphones, qu’ils ton complétement perdu avec leur OS mobile)

A très court terme, ce sont ceux les “drogués” d’android qui vont avoir mal
A moyen / long terme, les utilisateurs de façon général seront gagnant.

je viens d’installer la dernière version sur la dernière linux MInt… une daube infâme qui met à genou l’ordi avec 3 ou 4 onglets ouverts… obliger de rebooter pour liberer la mémoire.

l’ordi est une flèche avec chromium.

poubelle définitive pour moi pour firefox.

par exemple ? quel service est imposé ?

Perso je m’en fout du sort d’une multinationale comme Google, mais si l’Europe casse Android, ce sont les utilisateurs qui vont trinquer.

L’Europe ne casse rien du tout. C’est Google qui ne veut pas se plier aux règles avec ses produits.
Ca fera de la place pour les autres au moins. La peur de l’inconnu toujours…

Oui ils ont eu une amende de 800M€ pour IE installé par défaut, on a eu droit au ballot screen pendant 10 ans et maintenant c’est fini.

On parle de 5/6 milliards pour Google.

Je ne suis pas d’accord avec toi, les utilisateurs sont près à payer pour un service ou un logiciel. D’ailleurs des gens payent pour avoir la suite Microsoft office, des gens payent pour avoir Spotify premium ou Netflix, les gens achètent des jeux vidéos sur Steam et des gens payent un abonnement pour certains jeux multijoueur etc…