« …avant de croire n’importe quel site écrit par un plombier-zingueur analphabète, regarde et lis ce que disent les scientifiques.»
J’imagine que tu fais allusion à Wikipédia que j’ai cité dans mon post. Si tu savais lire, tu aurais relevé que je parlais de formulations de phrases que je trouvais intéressantes. En aucun cas je n’ai parlé d’idées ou d’arguments issus de ce site. Et si tu étais allé voir de toi-même tu aurais vu que ça ne concernait que 2 ou 3 phrases, et toutes concentrées dans mon introduction. Le reste du post est de moi, et les sources sont diverses et variées. Cela fait maintenant cinq années que je m’intéresse au sujet, donc j’en ai lu des pages et visionné des vidéos. Et je peux t’assurer que les scientifiques sont nombreux à penser comme moi.
Quant à l’emploi de l’expression plombiers-zingueur analphabètes, j’imagine que c’est pour me faire comprendre de façon très condescendante qu’il faut avoir fait des études supérieures pour pouvoir être crédible dans ce genre de discussion. Dans ce cas, je précise que mon niveau de qualification est bien supérieur à un simple CAP, et que je travaille sur un site nucléaire, ce qui m’amène à être régulièrement exposé à des rayonnements ionisants, et surtout c’est ce qui me permet d’être conforté dans l’idée que je sais de quoi je parle. Je peux t’assurer que là où je travaille il y a de nombreuses zones où il ne fait pas bon entrer, ne serait-ce pour y rester que quelques minutes, donc l’argument « on a traversé au plus vite » ne tient pas la route quand on parle de vents solaires. Le temps d’exposition est loin d’être le seul paramètre à prendre en compte. Des estimations ont été faites, et une protection de plomb d’une épaisseur d’un mètre environ semble être le minimum pour assurer la sécurité des astronautes, et la préservation des films qu’ils transportent. Là où eux n’avaient que deux feuilles d’aluminium…
Mais, puisque l’argument des vents solaires ne semble pas suffisant, on pourrait aussi discuter de l’absence d’atmosphère sur la lune. T’es-tu renseigné sur les températures qui règnent à sa surface ? T’es-tu demandé comment, en portant de simples visières translucides, ils n’ont pas fini avec les yeux complètement brûlés ? T’es-tu demandé comment ils ont fait pour ne pas prendre de doses mortelles en se baladant sur la surface lunaire, elle aussi soumise aux vents solaires ? Et comment ils ont pu faire des photos aussi bien exposées malgré la lumière totalement aveuglante qui les entourait ? (surtout avec les pellicules en 200 ASA que la NASA avait commandé à Kodak. De toutes façons, compte tenu du niveau de radiations ambiant, il n’y avait aucune chance de rapporter de tels clichés…)
Autres sujets :
Pourquoi sur de nombreuses photos nous avons des ombres qui vont dans des directions différentes ? Pourquoi les échantillons rapportés par Apollo sont de couleur grise, ou beige (comme la couleur de lune telle qu’on la voit depuis la terre) alors qu’en réalité la roche lunaire est noire comme du charbon ? T’es-tu demandé pourquoi sur de nombreuses photos on se rend compte que les pieds du LEM sont parfaitement propres malgré un atterrissage dans un environnement hyper poussiéreux ? T’es-tu demandé pourquoi jusqu’à Apollo 16 personne n’a eu l’idée de rapporter une photo de la terre dans son intégralité (photo qui d’ailleurs est fausse, une vidéo faite au même moment le prouve) ? Et pourquoi aujourd’hui encore il n’existe aucune photo de la terre dans son intégralité, mais seulement des composites ? T’es-tu demandé pourquoi personne n’y est retourné depuis 50 ans ? T’es-tu demandé pourquoi des experts de chez Kodak (je précise que ce sont des ingénieurs, vu que ça semble essentiel pour toi), après une étude de plusieurs mois, ont déclaré que l’intégralité des photos et vidéos rapportés sont des faux ?
Je ne prétends pas tout savoir, ni avoir toujours raison, mais le fait est qu’il y a plusieurs points qui sont très douteux, voire totalement irréalistes. Les preuves sont là, et il y en a de très nombreuses. Il suffit seulement d’accepter l’idée que toute cette histoire n’est rien de plus qu’une campagne de propagande orchestrée par le gouvernement américain en pleine guerre froide pour afficher leur suprématie face à l’union soviétique. Et là où ils ont parfaitement réussi leur coup, c’est qu’ils n’ont même pas à se justifier de quoi que ce soit, car ils savent très bien que la plupart des gens gobent cette énormité sans se poser de questions, et que si quelques voix dissidentes viennent à s’élever pour émettre des doutes, elles seront aussitôt discréditées et moquées par la majorité crédule qui cherchera à les faire taire.
Ce n’est pas la première fois que ça arrive, et ce ne sera sûrement pas la dernière…