Commentaires : A-t-on vraiment marché sur la Lune en 1969 ? Ou pourquoi Apollo 11 ne peut pas être un fake

espace
lune
Etats-Unis
Tags: #<Tag:0x00007f9218a95a18> #<Tag:0x00007f9218a958b0> #<Tag:0x00007f9218a95720>

la science ne remet pas tout en question sans arrêt.

là encore je suis d’accord ; on ne remet pas en question ce qui a été démontré, sauf à être capable de casser la démonstration :slight_smile: sauf que dans le cas des chambres à gaz, les faits n’ont jamais été prouvés, et la version officielle n’est basée que sur les témoignages d’une des parties du conflit…

le coeur du problème dans ces histoires de “complotisme”, c’est que le commun des mortels n’a ni le temps ni la capacité (ni l’envie) de faire des recherches approfondies sur des sujets un peu complexes. du coup, quand il lit un article relatant un fait, scientifique ou autre, il est bien obligé de faire confiance à l’auteur du papier. or plein d’institutions qui font autorité et sont censées être dignes de confiance ont prouvés qu’elles se sont livrées à des mensonges/manipulations… à partir de là que lui reste-t-il d’autre que le doute ?

non, je n’ai pas “voulu croire que le programme Apollo était un fake” ; je ne m’étais jamais posé la question et je suis simplement tombé sur le post facebook d’un ami qui disait que c’était impossible à cause de la ceinture de van allen, et donc quand j’ai lu cet article de numérama, je me suis simplement dit “tiens, ils en ont oublié un”… j’ajoute que j’ai regardé la vidéo d’astonogeek et qu’elle m’a convaincu : je pense maintenant qu’il est possible de la traverser :slight_smile:

par contre, ce que j’ai un peu creusé, c’est faurisson, et ce dont je suis absolument certains, c’est que tout ce qu’on entend sur lui (je dis bien “sur lui” et pas “sur ses conclusions”) est totalement mensonger ! et volontairement mensonger qui plus est ! il n’y a aucune haine chez ce gars, et absolument rien de ce qu’il dit ou fait ne semble indiquer une volonté autre que celle qu’il affirme : “la recherche de l’exactitude sur la question”. quant à ses conclusions, là encore, n’ayant pas fait le travail moi-même, je ne peut, comme pour tout le reste, qu’en douter…

Ce genre d’article ne sert absolument à rien. Il y aura toujours des cons pour chercher la petite bête.
Le simple fait d’avoir laissé des réflecteurs lunaires pour pouvoir mesurer la distance terre-lune au cm près, ça me suffit.

Comme pour les ceintures de Van allen, tu affirmes en te basant sur quoi ? Quelques lectures de potes sur Facebook ???

L’existence des chambres à gaz (et plus généralement de l’extermination systématique et planifiée des juifs d’europe) a été prouvée :

1. par des témoignages de milliers de témoins : rescapés bien entendus, juifs et non juifs, soldats alliés, mais également quelques rares évadés dès 1943, juifs et non juifs. Tous les témoignages concordent. Si c’était un fake, tu penses que l’on peut faire dire la même chose à des milliers de faux témoins sans que cela fuite ?
  2. par des témoignages de SS, de gardiens des camps ; soit après la guerre, soit pendant la guerre ! Des lettres de SS à leur famille qui expliquent à mots à peine couverts (et parfois même explicitement) ce qu’ils font aux juifs ; des lettres d’officiers de la Wehrmacht qui condamnent les actes des SS ; des lettres d’officiers SS à leur hiérarchie qui se plaignent des conditions inhumaines des meurtres qu’ils commettent : entendons nous bien, ils déplorent les conditions inhumaines de travail de leurs hommes et demandent des procédés de mise à mort plus efficaces et moins pénibles pour eux.
  3. des centaines de milliers d’archives : registres et manifestes des trains, registres des camps, factures des entreprises de BTP qui ont construit les chambres à gaz et les fours crématoires, lettres de réclamation sur les travaux, factures de gaz Zyklon-B, lettres de réclamation de Berlin qui demandent un meilleur rendement sur la solution finale,…

Donc avant de décréter que les faits n’ont jamais été prouvés, essaye d’abord de te renseigner. Et pas uniquement chez Dieudonné ou Soral, mais chez des historiens de la seconde guerre mondiale.

Maintenant, si tu doutes sur tout ce que tu n’as pas étudié toi même, commence par douter de ta propre existence : tu n’as aucun souvenir de ta naissance, donc aucune preuve !

La NASA a même payé deux radio-amateurs pour dire qu’ils avaient capté la voix des missions Apollo. Quel soucis du détail, ce fake !

C’est bien ce qu’on dit.
On peut tout à fait installer un réflecteur lunaire sans envoyer d’hommes.

Oh purée on en est encore là…

Sinon pour le drapeau, vous pourriez ajouter que sa forme est dûe au fait qu’il y a un support horizontal en haut du mat sur lequel est attaché le drapeau pour le faire tenir “déployé”.

N’oublie pas la première partie de mon post, c’est très important

Je n’oublie pas, je dis juste que l’un ou l’autre est impossible à prouver.

A l’occasion des 50 ans du décollage de la mission Apollo 11, un petit cours de physique rapide et parfaitement dans le thème.

La ceinture de Van Allen est une zone de la magnétosphère de la Terre qui entoure l’équateur magnétique et contient une grande densité de particules énergétiques provenant des vents solaires. Elle contient des rayonnements alpha, beta et gamma particulièrement dangereux. Elle est connue depuis 1958, et fut décrite par le physicien américain James Van Allen.
Pour bon nombre de scientifiques elle constitue un obstacle pour envoyer des hommes en dehors du champ terrestre, à savoir au-delà des 500 kilomètres.
On peut considérer qu’elle est constituée de deux zones distinctes appelées « ceinture intérieure » et « ceinture extérieure ».

• La ceinture intérieure (entre 700 et 10 000 km) se compose principalement de protons à haute énergie, même si on y retrouve aussi des ions et des électrons.
  • La ceinture externe (entre 13 000 et 65 000 km), quant à elle, se compose essentiellement d’électrons, également à haute énergie.
    Les particules des deux ceintures se déplacent en permanence à grande vitesse entre les parties nord et sud de la magnétosphère. La rencontre de ces particules avec les molécules de la haute atmosphère terrestre est à l’origine des aurores polaires (également appelées aurores boréales dans l’hémisphère nord, et aurores australes dans l’hémisphère sud).

De nombreux scientifiques ont réfuté la possibilité que la NASA ait pu envoyer des astronautes sur la lune en 1969, tout simplement parce que ces rayonnements ionisants sont considérés comme létaux, et qu’aucun des astronautes à avoir été sur la lune n’a souffert de problèmes de santé plus important par rapport à la population restée sur terre (Neil Armstrong est décédé à l’âge de 82 ans à la suite de complications cardio-vasculaires dues à une opération du cœur).
La NASA a alors avancé des contre-arguments en déclarant que la traversée de cette ceinture, lors de l’expédition d’Apollo 11, a été choisie afin d’en traverser la plus faible épaisseur, sur une durée la plus courte possible. Ajoutant à cela que le matériel utilisé assurait une protection suffisante pour cette traversée (à savoir deux feuilles d’aluminium séparées par une structure nid d’abeilles en phénol). Les astronautes auraient donc subi une exposition aux radiations qui augmentent les risques de cancer sans que, pour autant, ils en aient développé par la suite.

Pourtant, d’autres scientifiques, eux aussi de la NASA, considèrent aujourd’hui encore que ces anneaux sont infranchissables, et que toute mission humaine pour le moment ne pourrait aller au-delà des 500 kilomètres au-dessus de la terre.
En effet, l’ingénieur Kelly Smith déclare que les ceintures de Van Allen sont des obstacles pour envoyer des hommes dans l’espace : “Nous devons relever ce défi avant d’envoyer des hommes dans l’espace”. Ce qui sous-entendrait qu’aucun homme n’aurait été envoyé dans l’espace au-delà de la ceinture intérieure de Van Allen et donc qu’aucun homme n’a marché sur la Lune jusqu’à présent.
L’astronaute/ingénieure italienne de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) Samantha Cristoforetti, et son collègue de la NASA Terry Virts, confirment les propos de l’ingénieur Kelly Smith. L’astronaute américain de la NASA et scientifique, Terry Virts, déclare : “Pour le moment, on ne peut voler que dans l’orbite terrestre, c’est le plus loin qu’on puisse atteindre. Un nouveau système, la capsule d’Orion, on l’espère, nous permettra d’envoyer des humains explorer le système solaire, la Lune, Mars, des astéroïdes, il y a de nombreuses destinations vers lesquelles nous pourrions aller. Et on construit ces composants afin de réaliser cet objectif dans le futur.”

Note du rédacteur à l’attention de tous les adeptes des commentaires assassins :
Avant de vous moquer de gens qui étudient les faits (et cherchent à comprendre) en les traitant de débiles parano, demandez-vous si le fait de répéter bêtement ce que vous avez entendu au journal de 20h sans jamais vous poser de questions fait de vous une personne plus intelligente…

Pour les sceptiques qui ont un cerveau, je vous invite à vous pencher sur la question de la couleur des 385 kilogrammes d’échantillons de roche lunaire rapportés par les missions Apollo.
Comme je vous invite également à consulter le compte rendu des experts Kodak concernant l’analyse des clichés et vidéos pris sur la lune.
Je vous assure que tout cela est très instructif…

Argument déjà réfuté : on prend un morceau de phrase, on le sort de son contexte et on bâtit un bon gros mensonge à partir de là.

1. il parle du projet Orion et du problème des radiations à résoudre sur CE projet
  2. il parle de l’électronique embarquée beaucoup plus sensible aux radiations que les relais électromécaniques de 1969
  3. alors que les missions Apollo ont tout fait pour passer au plus vite la ceinture intérieure, Orion EFT-1 a délibérément été lancé pour se balader pendant 15 mn dans la ceinture intérieure à l’aller et 35 mn dans la ceinture extérieure au retour. D’où l’interrogation de Kelly sur SON projet.

On peut te retourner le compliment : avant de croire n’importe quel site écrit par un plombier-zingueur analphabète, regarde et lis ce que disent les scientifiques.

« …avant de croire n’importe quel site écrit par un plombier-zingueur analphabète, regarde et lis ce que disent les scientifiques.»
J’imagine que tu fais allusion à Wikipédia que j’ai cité dans mon post. Si tu savais lire, tu aurais relevé que je parlais de formulations de phrases que je trouvais intéressantes. En aucun cas je n’ai parlé d’idées ou d’arguments issus de ce site. Et si tu étais allé voir de toi-même tu aurais vu que ça ne concernait que 2 ou 3 phrases, et toutes concentrées dans mon introduction. Le reste du post est de moi, et les sources sont diverses et variées. Cela fait maintenant cinq années que je m’intéresse au sujet, donc j’en ai lu des pages et visionné des vidéos. Et je peux t’assurer que les scientifiques sont nombreux à penser comme moi.

Quant à l’emploi de l’expression plombiers-zingueur analphabètes, j’imagine que c’est pour me faire comprendre de façon très condescendante qu’il faut avoir fait des études supérieures pour pouvoir être crédible dans ce genre de discussion. Dans ce cas, je précise que mon niveau de qualification est bien supérieur à un simple CAP, et que je travaille sur un site nucléaire, ce qui m’amène à être régulièrement exposé à des rayonnements ionisants, et surtout c’est ce qui me permet d’être conforté dans l’idée que je sais de quoi je parle. Je peux t’assurer que là où je travaille il y a de nombreuses zones où il ne fait pas bon entrer, ne serait-ce pour y rester que quelques minutes, donc l’argument « on a traversé au plus vite » ne tient pas la route quand on parle de vents solaires. Le temps d’exposition est loin d’être le seul paramètre à prendre en compte. Des estimations ont été faites, et une protection de plomb d’une épaisseur d’un mètre environ semble être le minimum pour assurer la sécurité des astronautes, et la préservation des films qu’ils transportent. Là où eux n’avaient que deux feuilles d’aluminium…

Mais, puisque l’argument des vents solaires ne semble pas suffisant, on pourrait aussi discuter de l’absence d’atmosphère sur la lune. T’es-tu renseigné sur les températures qui règnent à sa surface ? T’es-tu demandé comment, en portant de simples visières translucides, ils n’ont pas fini avec les yeux complètement brûlés ? T’es-tu demandé comment ils ont fait pour ne pas prendre de doses mortelles en se baladant sur la surface lunaire, elle aussi soumise aux vents solaires ? Et comment ils ont pu faire des photos aussi bien exposées malgré la lumière totalement aveuglante qui les entourait ? (surtout avec les pellicules en 200 ASA que la NASA avait commandé à Kodak. De toutes façons, compte tenu du niveau de radiations ambiant, il n’y avait aucune chance de rapporter de tels clichés…)

Autres sujets :
Pourquoi sur de nombreuses photos nous avons des ombres qui vont dans des directions différentes ? Pourquoi les échantillons rapportés par Apollo sont de couleur grise, ou beige (comme la couleur de lune telle qu’on la voit depuis la terre) alors qu’en réalité la roche lunaire est noire comme du charbon ? T’es-tu demandé pourquoi sur de nombreuses photos on se rend compte que les pieds du LEM sont parfaitement propres malgré un atterrissage dans un environnement hyper poussiéreux ? T’es-tu demandé pourquoi jusqu’à Apollo 16 personne n’a eu l’idée de rapporter une photo de la terre dans son intégralité (photo qui d’ailleurs est fausse, une vidéo faite au même moment le prouve) ? Et pourquoi aujourd’hui encore il n’existe aucune photo de la terre dans son intégralité, mais seulement des composites ? T’es-tu demandé pourquoi personne n’y est retourné depuis 50 ans ? T’es-tu demandé pourquoi des experts de chez Kodak (je précise que ce sont des ingénieurs, vu que ça semble essentiel pour toi), après une étude de plusieurs mois, ont déclaré que l’intégralité des photos et vidéos rapportés sont des faux ?

Je ne prétends pas tout savoir, ni avoir toujours raison, mais le fait est qu’il y a plusieurs points qui sont très douteux, voire totalement irréalistes. Les preuves sont là, et il y en a de très nombreuses. Il suffit seulement d’accepter l’idée que toute cette histoire n’est rien de plus qu’une campagne de propagande orchestrée par le gouvernement américain en pleine guerre froide pour afficher leur suprématie face à l’union soviétique. Et là où ils ont parfaitement réussi leur coup, c’est qu’ils n’ont même pas à se justifier de quoi que ce soit, car ils savent très bien que la plupart des gens gobent cette énormité sans se poser de questions, et que si quelques voix dissidentes viennent à s’élever pour émettre des doutes, elles seront aussitôt discréditées et moquées par la majorité crédule qui cherchera à les faire taire.

Ce n’est pas la première fois que ça arrive, et ce ne sera sûrement pas la dernière…

Ha donc tu as choisi tout en ayant un niveau d’instruction correct de croire des gourous sur le net plutôt que de te documenter ?
Encore un exemple qu’on peut être instruit et con.

D’où tu sors toi? Et d’où tu me parles comme ça?
Rendors toi et continue de vivre dans l’ignorance…

Ha la phrase typique du mec qui gobe tout ce qu’on lui dit.

Excuse moi, mais ils sont où tes arguments ? Il est où ton texte qui ennonce des faits et formule une opinion construite ? En es-tu seulement capable toi qui me traîte de con ?
Même si je ne suis pas d’accord avec ce que dit Pollux, lui au moins avance des idées et a un avis. Et je respecte ça.
Sais tu seulement de quoi tu parles? T’es-tu un jour renseigné sur le sujet de façon approfondie?
Non, tu es comme la plupart des gens, tu te contentes juste de critiquer et d’insulter gratuitement.

C’est parce que des gens comme toi existent que de tels mensonges peuvent perdurer…

Non Pollux n’a pas des idées ni un avis, il te présente des faits prouvables et vérifiables.
Mais vu que comme tous les fanatisés tu n’es pas capable de faire la différence entre opinion et fait, j’ai un peu la flemme de répéter ce qu’il t’a montré.
On ne convainc pas un fanatique avec la science malheureusement.

Je pense que ce n’est pas la seule chose pour laquelle tu as la flemme…

Continue à dormir.

Je continue d’être subjugué par ton argumentation fournie et sans failles…

Pour ta culture personnelle, et afin de démontrer que la majorité n’a pas toujours raison, j’évoquerai le renversement du premier ministre Iranien Mohamed Mossadegh le 18 août 1953.
Pendant 50 ans les gens qui accusaient la CIA d’être responsable ont été dénigrés et traités de paranos ou de conspirationnistes par des personnes comme toi qui pensaient que de telles théories ne reposaient sur rien, et étaient complètement farfelues et imaginées par des fanatiques. Pourtant, en 2000, la secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albrighta a avoué l’implication de la CIA et du gouvernement américain. Même le président Obama a tenu un discours similaire lors de sa prise de fonction.
Et on sait aujourd’hui pourquoi les américains ont fait ça. Parce que Mohamed Mossadegh a nationalisé le pétrole Iranien. Pétrole qui, de fait, aurait été irrémédiablement perdu pour l’Ouest.

C’est un fait historique facilement vérifiable, même pour quelqu’un qui a la flemme…

On ne parle pas se géopolitique mais de physique, tu sais le truc où il y a des preuves et des démonstrations…