Commentaires : Comment saisir facilement des caractères spéciaux sous Windows avec WinCompose

howto
clavier
windows
opensource
Tags: #<Tag:0x00007f9211c0d0a0> #<Tag:0x00007f9211c0cd58> #<Tag:0x00007f9211c0c9e8> #<Tag:0x00007f9211c0c6c8>

Vendredi, nous rapportions que le ministère de la Culture se penchait sur le problème de nos bons vieux claviers AZERTY, très mal adaptés à l’écriture des caractères spéciaux de la langue française. C’est particulièrement vrai sous Windows où écrire des « É », des « œ » ou des « Ç » relève du cauchemar voire de l’impossibilité pure et simple, pour qui n’écrit pas dans un logiciel qui corrige automatiquement l’orthographe et ne sait pas utiliser la table des caractères qui permet de copier-coller un E…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/139301-wincompose-aide-a-saisir-des-caracteres-speciaux-sous-windows.html par Guillaume Champeau

Comment ça se passe quand on joue? La touche alt est souvent utilisée (pour l'accroupi ou courir par exemple), si on appuie dessus, est-ce qu'il essaie d'interpréter les touches entrées ensuite (et du coup force le jeu à les ignorer, ou au contraire insère un "caractère fantôme" non tapé mais résultant des touches tapées)?

Normalement, WinCompose s’insère dans la chaîne d’entrée de texte du système et n’interfère pas avec le mécanisme de détection des touches habituellement utilisé par les jeux (DirectInput).

Cela dit on peut bien sûr désactiver temporairement WinCompose (petit clic droit sur l’icône) en cas d’incompatibilité. Il est aussi possible de changer la touche qui sert à la composition, par exemple Control Droit au lieu de Alt Droit. Et bien sûr, si c’est Alt Droit qui sert à la composition, alors la touche Alt Gauche n’est pas modifiée.

J’espère que tout cela te rassurera !

Je te remercie, je vais tester de ce pas :slight_smile:

Sous GNU/Linux, chaque touche se voit affecter quatre caractères ce qui règle complètement les problèmes de caractères majuscules accentués, signes particuliers et autres. Il n'est nul besoin de changer de clavier. FAUX PROBLÈME !

il est tout à fait possible d'installer la disposition fr-oss sous windows, ce que je viens de faire d'ailleurs.
Après, savoir quel pourcentage de gens 1-est au courant 2-sait le faire...

Pour ceux qui souhaiteraient prendre le pas et passer au bépo, je ne recommande pas les stickers : une carte de la disposition imprimée posée sur son bureau fait l'affaire le temps d'apprendre et évite de prendre la mauvaise habitude de regarder les touches quand on tape. Et quitte à prendre une nouvelle disposition, autant l'apprendre jusqu'au bout et taper à l'aveugle. C'est dûr la première semaine mais C'est un bon investissement, surtout si vous ne tapez pas déjà à l'aveugle.

Pour ce que j’en ai vu, l’installation d’un nouveau mappage Windows passe par le lancement d’un .exe… Impossible à faire dans le cadre du boulot, malheureusement : chez moi, tous les .exe personnels sont bloqués par la politique de sécurité. :frowning:

moi ça passe sur mon pc du boulot.

Après je vois très bien le genre de dsi que tu as, à ultra fliquer les pc des gens, pour finalement se retrouver à être la seule à blâmer en cas de compromission des machines, hélas :confused: