Commentaires : Comment Apple a changé la langue pour faire briller son nom

apple
marques
longformat
enquête
reportage
Tags: #<Tag:0x00007f3d28f32f70> #<Tag:0x00007f3d28f32e08> #<Tag:0x00007f3d28f32cc8> #<Tag:0x00007f3d28f32b88> #<Tag:0x00007f3d28f32a20>

J’ai bien compris, surtout le lien entre Apple et Allah.
Le dieu, devenant Dieu, et le travail devenant Jobs.

Il y a une étude sur un phénomène d'écriture :
on doit écrire par exemple "I'm rich and I love it." et les gosses américains baignés dans les i{Pod,Pad,Phone} ne se cassent plus la tête et écrivent : "i'm rich and i love it." Je n'arrive pas à retrouver une source...

Oh putain, tout ça pour nous dire qu’Apple se prononce en pétant pus haut que son cul dans un drap de soie?!?
En effet, c’est passionnant de voir à quel point l’humain aime se sentir supérieur à travers tout et n’importe quoi, jusqu’au plus futile appareil électronique.

L'autre jour au super marché, rayon des produits ménagers, il y avait de l'AJAX SPECIAL EMAIL. Il m'a fallu 2 bonnes secondes pour réaliser que c'était pour l'émail et pas pour les e-mails.

Insister sur le “I” initial des produits Apple, met en valeur la caractéristique de la marque. De plus, cela peut aussi servir à montrer qu’on a dépensé + d’argent pour adhérer à la culture et à l’univers Apple.
Je pense que cela peut aussi devenir une habitude qui finit par être utilisée directement avec le nom de la marque.

C’est fait, première partie.

J’ai évidemment lu ce que vous avez écrit comme “e-mail”.

On a donc une demi-douzaine de personnes qui disent le nom de la marque Apple et on en tire des conclusions ?
Surtout qu’on ne sait pas comment ces mêmes personnes disent le nom du fruit…

Désolé, mais plus ça va, plus j’ai l’impression de regarder du strass. Vous savez ces ornements qui de loin ressemblent à du diamant mais qui quand on s’approche ne sont en fait que du verre.

Article passionnant, merci !

Je plussoie sur le fait que cet article est un peu long (j’me suis forcé pour aller jusqu’au 2/3, mais j’ai pas réussi à finir… Problème de culture scientifique - aller à l’essentiel et aux faits - vs. verbosité naturelle des “littéraires” ?), mais c’est vrai que ça fait du bien de lire un peu autre chose que de l’architechnophilie…
Après, pour la démarche et les conclusions, c’est vrai que ça fait un peu “enculage de mouche”… On se demande bien en quoi ce genre d’étude peut servir à améliorer la société (n’est-ce pas le but de toute recherche publique ?), mais bon si ça permet au moins à qq personne de s’éclater, pourquoi pas…

Et Blackberry ? y’a pas d’emphase sur le A ?

Non, loin de là.
Tout dépend de la politique de financement enfaîte.

Merci!

Je me permets de faire un commentaire puisque j’ai été contacté en tant qu’universitaire par V. Castro pour cet article. J’ai répondu en partie puis je l’ai orientée vers E. Ferragne cité dans cet article. Nous avons en substance tous les deux répondu que, ça ne paraissait pas anormal que ‘Apple’ soit prononcé différemment de ‘apple’ puisqu’il s’agit d’un nom propre et qu’il n’est à priori pas dans le même contexte (syntaxique, sémantique, etc), mais qu’à notre connaissance ça n’avait pas été analysé quantitativement, et qu’en dehors d’une analyse détaillée, ça pouvait paraitre assez subjectif …
Résultat des comptes, je lis : "Apple a changé la langue … “Un phénomène qui pourrait être sans précédent, qui n’a jamais été étudié et, qui plus est, n’aurait de sens dans aucune théorie linguistique établie” … Wouah …
Bravo à ceux qui sont restés méfiants vis-à-vis de telles conclusions, j’avoue qu’on est quand même pas loin de la science-fiction.
Point positif, on retrouve en toutes lettres les doutes exprimés par mon collègue, mais il semble que V. Castro avait son idée sur la question et personne ne pouvait la faire changer d’avis …

Pour info, et pour ceux dans les commentaires qui se posaient la question ; l’analyse de tels phénomènes peut être assez courante oui, on appelle ça des entités nommées (les noms propres, dates, lieux, etc.), très fréquentes dans les conversations et qui posent pas mal de problème aux systèmes de reconnaissance de la parole, les siri, cortana, ok goofle, etc. Donc leur étude permet de mieux les discriminer et d’améliorer les systèmes de reco.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n'est permise dorénavant.

Merci beaucoup pour cet article.
Vos pérégrinations au tableau sont fantastiques, et j'apprécie tout particulièrement les très nombreuses références culturelles aux différents pays / tribus.
Ce genre de voyage intellectuel est toujours un immense plaisir, parce que cela nous laisse entrevoir des champs d'étude et un horizon que l'on ne soupçonne souvent même pas.
Merci donc pour ce voyage et cette belle découverte, en attendant les conclusions d'une éventuelle étude sur le sujet.
(15 langues parlées O_O ?! Mazette...)

S'ils avaient écrit sans faute d'orthographe ça aurait donné "AJAX SPÉCIAL ÉMAIL", et sauf inattention peu d'ambiguïté possible.
Pour ceux qui pensent encore que les accents sont optionnels, ce vieux débat a été définitivement tranché, merci de rester dans votre XIXème siècle préféré.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.